Z a écrit:
Point Break de Kathryn Bigelow
Je parcourais les DVD encore jamais regardés - et il y a le choix, puisque j'ai eu une phase d'acheteur compulsif. Et je tombe sur le DVD de ce Bigelow, vu et revu en VHS. Pour fuir ma première idée de découvrir un nouveau film, je m'empresse de glisser le DVD dans mon lecteur, en prétextant à moi-même n'avoir jamais vu le film sur ce support... et putain de bordel de merde. Ce film tue. Longtemps rangé dans mon cerveau aux côtés du Fugitif d'Andrew Davis ou du Speed de De Bont, y a rien à dire, ce film est aussi exemplaire que les deux autres. C'est rudement bien écrit, l'action déménage et reste ultra lisible, hyper fluide (la course poursuite entre Bodhi et Utah est géniale). J'ai pris un pied monstrueux à le revoir.
6/6
K-19 de Kathryn Bigelow
Découverte hier, rempli d'enthousiasme que j'étais, et... hum. Je trouve ça un peu fat, trop long, et assez peu original. Bigelow a de bons passages bien nerveux lorsqu'elle se ballade dans les coursives en steadycam, mais le reste du temps ça souffre d'un moins bien général sur tous les plans en comparaison du McTiernan, ou même du Petersen (le Scott a le mérite de faire court, dans mon souvenir). A un moment j'ai espéré que le film parte en slasher (les radiations qui tuent les hommes un par un), mais non, rien à sauver, on est vraiment là pour célébrer la mémoire de ces hommes morts comme des bites, pour une guerre froide stupide, contaminés comme des merdes, traités comme des héros alors que ce ne sont que des victimes parmi d'autres de la stupidité humaine, à laquelle ils participent bien largement et bien volontairement. Bigelow fait tout de même du bon boulot, et se concentre très intelligemment sur plein de détails techniques qui renforcent le réalisme. Neeson est pas mal, mais Ford est vraiment mort pour moi, depuis
Le Fugitif en gros (je le kiffe pas dans
Apparences, pourtant son meilleur rôle récent).
2,5/6