Noony a écrit:
C'est vrai. Paradis perdu me parait plus adapté.
J'essaierai ça merci!
Sinon, petites lectures d'août:
C'est pas le même John, celui-là date de quelques siècles avant. La pièce (tragédie autour d'un amour incestueux durant la Renaissance) marche en fait, quand tu la lis aujourd'hui, autant sur le registre premier degré de la tragédie de théâtre elisabethain à sangs de damnés (bon, ça a été écrit un peu après) que sur la giclée bis gore-démente. C'est un mélange très fun.
Texte contemporain et étrange monologue (je me demande ce que ça peut donner sur scène) qui te déplie le manuel de la vie comme celle d'un spot de banque mais avec une froideur robotique genre anciennes leçons de bonnes manières de Catherine Frot (tu te souviens?) ou échappé du corset délirant d'une bulle d'Anne Taintor, avec ce jeu permanent entre le décalage comique et quelque chose de plus grinçant. C'est très drôle.
Tout est dans le titre. Un chant d'amour à NY sur lequel je suis assez partagé, en fait je trouve la façon dont il parle des lieux assez prodigieuse (Ellis Island et ses fantômes, le long cri permanent de Time Square...), quand il parle des hommes, avec cette espèce de fascination ado pour les mafieux, ça me parle moins. La deuxième option prend peu à peu plus de place que la première.
Déçu. Morrison est habituellement à l'aise avec ses multiples personnages mais je trouve qu'ici le récit ne trouve jamais son rythme, qu'aucune histoire n'est approfondie comme il faudrait. Les "interludes" sont lourds comme du plomb et, dans le registre de la poésie sauvage et hallucinée de l'auteur, ça n'arrive pas à la cheville du prologue de
Love ou de tout
Beloved. Je sauve quelques choses néanmoins, comme le récit assez inhabituel d'une jeune fille blanche envoyée aux Etats-Unis pour être mariée et les fantômes de la traversée qui la hantent. Je lui redonnerai probablement une chance mais pas de suite.
Abandonné en cours de route suite à un étouffement dû à trop de poussière avalée. J'aime bien la première nouvelle pourtant mais les deux suivantes m'ont découragé (la suite est peut-être génialissime).