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MessagePosté: 07 Oct 2007, 17:19 
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Zad a écrit:
comment ça ne sert à rien? je comprends pas ta phrase


Oui pardon c'était pas très clair. Le Hors-cadre ne possède pas de valeurs au sein du plan. L'élément se situe à l'extérieur du plan directement et indirectement... un personnege quitte un pièce et il passe Hors-cadre par exemple, il n'a plus de valeurs dramaturgique.
Opposé à cela tu as le Hors-champ: un exemple dans Hostel, lorsque le premier gars se fait torturer, le bourreau n'est pas Hors-cadre mais Hors-Champ car sa présence est fondamentale à la tension interne au plan.

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MessagePosté: 07 Oct 2007, 17:24 
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ce qui passe hors-cadre n'est plus, c'est ça? ça me paraît heu... faux. Genre, imagine, je cadre la tronche d'un mec qui fait une grimace avec le coin gauche de sa bouche. L'information visuelle, c'est la grimace. Donc je cadre la moitié de son visage. l'autre moitié du visage est coupée par le cadre, elle est hors-cadre (et hors-champ), et continue d'exister pour la diégèse, non?

je pige pas bien.

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MessagePosté: 07 Oct 2007, 17:37 
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Il veut juste dire que le hors-champs est un hors-cadre qui a une valeur dramaturgique et pas une simple valeur d'existence "virtuelle" (puisqu'on ne le voit pas). Enfin je crois.

Tu veux pas nous dire à quel phrase de ton devoir la remarque fait référence?

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 Sujet du message: Re: vocabulaire
MessagePosté: 07 Oct 2007, 17:54 
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Zad a écrit:
juste pour éclairer ma lanterne :

quelle différence faites-vous entre hors-champ et hors-cadre? Ou même : en faites-vous une?


Non, je ne fais pas de différence.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 07 Oct 2007, 17:54 
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Robot in Disguise
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the black addiction a écrit:
Un homme parle dos à la caméra, le mouvement des lèvres est hors-champ mais pas hors-cadre. Tout connement.


Ah ouais ? Si c'est ça c'est pas mal.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 07 Oct 2007, 18:04 
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Zad a écrit:
ce qui passe hors-cadre n'est plus, c'est ça? ça me paraît heu... faux. Genre, imagine, je cadre la tronche d'un mec qui fait une grimace avec le coin gauche de sa bouche. L'information visuelle, c'est la grimace. Donc je cadre la moitié de son visage. l'autre moitié du visage est coupée par le cadre, elle est hors-cadre (et hors-champ), et continue d'exister pour la diégèse, non?

je pige pas bien.


Si l'important dans ton plan c'est la grimace le reste du visage est Hors-Cadre.

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MessagePosté: 07 Oct 2007, 18:11 
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The Scythe-Meister a écrit:
Il veut juste dire que le hors-champs est un hors-cadre qui a une valeur dramaturgique et pas une simple valeur d'existence "virtuelle" (puisqu'on ne le voit pas). Enfin je crois.

Tu veux pas nous dire à quel phrase de ton devoir la remarque fait référence?


mais justement, je n'en sais rien, si au moins un truc était souligné... là c'est une feuille volante ave cles appréciations, du coup c'est pas précis du tout...

je vais scanner (p-ê ce soir)

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MessagePosté: 07 Oct 2007, 18:11 
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the black addiction a écrit:
Zad a écrit:
ce qui passe hors-cadre n'est plus, c'est ça? ça me paraît heu... faux. Genre, imagine, je cadre la tronche d'un mec qui fait une grimace avec le coin gauche de sa bouche. L'information visuelle, c'est la grimace. Donc je cadre la moitié de son visage. l'autre moitié du visage est coupée par le cadre, elle est hors-cadre (et hors-champ), et continue d'exister pour la diégèse, non?

je pige pas bien.


Si l'important dans ton plan c'est la grimace le reste du visage est Hors-Cadre.


ok.
tu sors d'où ces déifinitions? tu as ressorti tes cours? ;)

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MessagePosté: 07 Oct 2007, 18:13 
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Citation:
Il veut juste dire que le hors-champs est un hors-cadre qui a une valeur dramaturgique et pas une simple valeur d'existence "virtuelle" (puisqu'on ne le voit pas). Enfin je crois.


Exactement. Mais disons que ce n'est peut être pas une règle immuable, moi en général je n'utilise pas de distinction mais si je devais en faire une ce serait ça.

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MessagePosté: 07 Oct 2007, 18:16 
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Zad a écrit:
the black addiction a écrit:
Zad a écrit:
ce qui passe hors-cadre n'est plus, c'est ça? ça me paraît heu... faux. Genre, imagine, je cadre la tronche d'un mec qui fait une grimace avec le coin gauche de sa bouche. L'information visuelle, c'est la grimace. Donc je cadre la moitié de son visage. l'autre moitié du visage est coupée par le cadre, elle est hors-cadre (et hors-champ), et continue d'exister pour la diégèse, non?

je pige pas bien.


Si l'important dans ton plan c'est la grimace le reste du visage est Hors-Cadre.


ok.
tu sors d'où ces déifinitions? tu as ressorti tes cours? ;)


lol non, si j'ai eu un cours là dessus je m'en souviens pas. Dans certains manuels techniques ils ne font pas de différence entre les deux termes et d'en d'autres cette petite nuance est apportée.

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MessagePosté: 07 Oct 2007, 18:25 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
the black addiction a écrit:
Un homme parle dos à la caméra, le mouvement des lèvres est hors-champ mais pas hors-cadre. Tout connement.


Ah ouais ? Si c'est ça c'est pas mal.


Non c'est pas ça du tout. J'ai pas réfléchi sur le moment.

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MessagePosté: 07 Oct 2007, 19:02 
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the black addiction a écrit:
Zad a écrit:
the black addiction a écrit:
Zad a écrit:
ce qui passe hors-cadre n'est plus, c'est ça? ça me paraît heu... faux. Genre, imagine, je cadre la tronche d'un mec qui fait une grimace avec le coin gauche de sa bouche. L'information visuelle, c'est la grimace. Donc je cadre la moitié de son visage. l'autre moitié du visage est coupée par le cadre, elle est hors-cadre (et hors-champ), et continue d'exister pour la diégèse, non?

je pige pas bien.


Si l'important dans ton plan c'est la grimace le reste du visage est Hors-Cadre.


ok.
tu sors d'où ces déifinitions? tu as ressorti tes cours? ;)


lol non, si j'ai eu un cours là dessus je m'en souviens pas. Dans certains manuels techniques ils ne font pas de différence entre les deux termes et d'en d'autres cette petite nuance est apportée.


donc tu a slu ça dans un manuel technique, c'est ça?

j'en feuilletais un très drôle hier, chez un pote, publié en 44 (et je me demandais qui avait en tête de rédiger un manuel de ce type sous l'Occupation?) et préfacé par Marcel L'Herbier, où l'auteur mettait en garde contre la "banalité mondiale" des vaches (sic).

je me suis demandé tout le long s'il n'y avait pas des messages cachés pour la résistance là-dedans, tant pas mal de choses étaient de ce tonneau...

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Dernière édition par Zad le 07 Oct 2007, 19:05, édité 1 fois.

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MessagePosté: 07 Oct 2007, 19:05 
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Citation:
donc tu a slu ça dans un manuel technique, c'est ça?


Ouais voila mais je n'y apporte pas grand interêt.

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 Sujet du message: Re: vocabulaire
MessagePosté: 07 Oct 2007, 19:22 
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Zad a écrit:
juste pour éclairer ma lanterne :

quelle différence faites-vous entre hors-champ et hors-cadre? Ou même : en faites-vous une?


Oui.

Imagine une scène avec un journaliste télé qui parle aux téléspectateurs : ceux ci sont hors champs (ils existent dans le film mais on ne les voit pas dans le champs) mais pas hors cadre (ils n'existent pas sur le plateau.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 07 Oct 2007, 19:23 
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The Scythe-Meister a écrit:
Il veut juste dire que le hors-champs est un hors-cadre qui a une valeur dramaturgique et pas une simple valeur d'existence "virtuelle" (puisqu'on ne le voit pas). Enfin je crois.


C'est tout à fait ça.

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Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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