Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Nov 2024, 22:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 09:37 
Expert

tiens une autre anecdote dans la lignée de celle de billy budd qui nous est arrivé samedi dernier...

11h30 du matin nous dormions comme des bienheureux et voila qu'on sonne a la porte d'entrée. Ma femme se lève pour répondre et ce sont des temoins de jehova qui viennent vendre leur baratin. Elle les expedient illico.
Dans l'apres midi ma femme croise notre charmante voisine une petite vieille de 87 printemps qui est toujours tres gentille et tres serviable (bien qu'un peu collante et qui radote legerement). Elle demande a ma femme si on pas eté deranger ce matin par les temoins de jehova. Elle lui repond que si. Elle voila que la gentille mamie lui sort : "Ils etaient noirs hein? mais vraiment noirs??. (alala les degrés de noiritude)
Comme a notre habitude ma femme a couper assez vite court a la conversation mais cela nous a qd même assez etonnés. Ma femme est une antillaise assez foncé.

Que venait faire cette remarque dans la conversation???
Elle aurait dit ces con de vendeurs de religions ou quelque chose comme ca mais là ce détail de couleur etait totalement incongru!!

Mamie est bien gentille mais qd même....enfin on avait deja senti le jour de l'emmenagement qu'elle avait eu un peur derriere sa fenetre en voyant debarquer tous les cousins de ma femme venus nous aidés.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 09:40 
Expert

Billy Bud, tu soulèves un point intéressant mais dans ce cas précis est-ce vraiment du racisme ?

Pour moi, le racisme, c'est stigmatiser l'ensemble d'une communauté sur des critères biologiques ou d'origine. Un tel est comme ça parce qu'il est noir, ou arabe, ou juif. Les arabes sont des voleurs, les juifs sont riches et avares, etc.

Là, il s'agit simplement de décrire une personne quand il s'agit d'une minorité... Ça me choque pas trop. On dirait pareillement "c'était un obèse" ou "c'était un blond décoloré" ou "c'était un gothique" ou que sais-je encore.
Je vois des gens qui n'osent même plus dire "c'était un maghrébin" de peur de se faire traiter de raciste. Évidemment la frontière est parfois floue parce que les sous-entendus et les préjugés ne sont jamais loin mais bon...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 09:42 
Expert

JeeB a écrit:
Que venait faire cette remarque dans la conversation???
Elle aurait dit ces con de vendeurs de religions ou quelque chose comme ca mais là ce détail de couleur etait totalement incongru!

Là je suis d'accord.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 09:44 
Zizou de la blague

Agent X a écrit:
Billy Bud, tu soulèves un point intéressant mais dans ce cas précis est-ce vraiment du racisme ?

Pour moi, le racisme, c'est stigmatiser l'ensemble d'une communauté sur des critères biologiques ou d'origine. Un tel est comme ça parce qu'il est noir, ou arabe, ou juif. Les arabes sont des voleurs, les juifs sont riches et avares, etc.

Là, il s'agit simplement de décrire une personne quand il s'agit d'une minorité... Ça me choque pas trop. On dirait pareillement "c'était un obèse" ou "c'était un blond décoloré" ou "c'était un gothique" ou que sais-je encore.
Je vois des gens qui n'osent même plus dire "c'était un maghrébin" de peur de se faire traiter de raciste. Évidemment la frontière est parfois floue parce que les sous-entendus et les préjugés ne sont jamais loin mais bon...

J'adhère assez à cette remarque. C'est souvent une question d'interprétation et d'intonation dans la voix mais dire "c'etait un noir" n'est, à mon humble avis, pas forcément du racisme.

Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 09:49 
Kinky Kelly

Sim a écrit:
J'adhère assez à cette remarque. C'est souvent une question d'interprétation et d'intonation dans la voix mais dire "c'etait un noir" n'est, à mon humble avis, pas forcément du racisme.

Mais pourquoi c'est pas "y avait un guichetier" alors ?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 09:52 
Expert

Pandi a écrit:

Ben guichetier c'est déjà sous-entendu, après tu n'as jamais envie de décrire les personnes à qui tu as affaire ? éviter de dire "c'était un noir" ça en devient comique non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 09:53 
Expert

radio_toy2 a écrit:
Parce que tu résonnes en tant que blanc européen.

Ma femme est indonésienne et en indonésie les blancs sont communément appelé les Boulay ( :lol: ), les blancs donc.

Je crois qu'à la réunion on dis les blancs pour désigner les métropolitain, et sûrement ailleurs.

J'ai du mal à penser que l'on puisse dire que le racisme commence à ce genre de remarque.

Je ne sais pas si on peut parler de racisme, mais d'une différence de traitement oui et ça m'interpelle

Lorsqu'on éprouve le besoin de préciser que la personne est noire, blanche, boulay ou autre chose alors que le sens de la conversation n'y trouve aucun intérêt, c'est qu'il y a nécessairement quelquechose

Alors, certes, ce n'est pas stigmatiser une population, mais c'est, sans contestation possible, la traiter différemment et je demande "Pourquoi ?"

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 09:55 
Expert

Agent X a écrit:
Pandi a écrit:

Ben guichetier c'est déjà sous-entendu, après tu n'as jamais envie de décrire les personnes à qui tu as affaire ? éviter de dire "c'était un noir" ça en devient comique non ?

Ce qui est comique, c'est d'avoir besoin de le dire étant une nouvelle fois non contesté que s'il s'était agi d'un blanc, la remarque aurait été plus proche de "Y'avait un type" que de "Y'avait un blanc"

On vivrait dans une ville où les noirs sont totalement minoritaires, je ne dis pas, ça peut marquer une surprise plus qu'autre chose, comme un blanc en Afrique noire je suppose, mais bon habitant Paris depuis des lustres ....

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 10:03 
Expert

Billy Budd a écrit:
Ce qui est comique, c'est d'avoir besoin de le dire étant une nouvelle fois non contesté que s'il s'était agi d'un blanc, la remarque aurait été plus proche de "Y'avait un type" que de "Y'avait un blanc"
On vivrait dans une ville où les noirs sont totalement minoritaires, je ne dis pas, ça peut marquer une surprise plus qu'autre chose, comme un blanc en Afrique noire je suppose, mais bon habitant Paris depuis des lustres ....

Oui bien sûr. Perso à Paris je n'aurais pas sorti cette remarque.

Enfin pour préciser mon point de vue, quand j'ai besoin ou envie de décrire une personne ça me paraît légitime d'utiliser des points déterminants.

Si le but de la phrase était de dire "y'avait un type", alors effectivement on peut penser que le sous-entendu est pas top (on ne dit pas "blanc" parce que c'est la "norme", et dès lors qu'on sort de la norme, on précise). Mais s'il avait envie de te décrire à qui il avait eu affaire, alors je vois pas le souci.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 10:07 
Expert

Agent X a écrit:

Si le but de la phrase était de dire "y'avait un type", alors effectivement on peut penser que le sous-entendu est pas top (on ne dit pas "blanc" parce que c'est la "norme", et dès lors qu'on sort de la norme, on précise). Mais s'il avait envie de te décrire à qui il avait eu affaire, alors je vois pas le souci.

Y'avait un noir qui m'a filé ce ticket

Je ne crois pas qu'il y ait eu souci de décrire qui que ce soit ou alors uniquement, et inconsciemment, parce qu'il était noir

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 10:07 
Zizou de la blague

Pandi a écrit:
Sim a écrit:

je sais pas, le mot "noir" sort peut etre plus facilement. Ce que je veux dire c'est que la personne qui dit ça n'a pas forcément de mauvaises intentions ou orientations personnelles si elle dit " y'avait un noir "

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 10:19 
Expert

Je suis bien certain que cette personne n'avait aucune intention malicieuse, mais cette remarque reflète à mon sens une certaine hypocrisie personnelle - on ne stigmatise personne, on abhorre les idées de Le Pen, mais, finalement, sans même s'en rendre compte, on traite différemment les gens qu'ils soient blancs ou noirs

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 10:34 
Expert

Billy Budd a écrit:
Y'avait un noir qui m'a filé ce ticket
Je ne crois pas qu'il y ait eu souci de décrire qui que ce soit ou alors uniquement, et inconsciemment, parce qu'il était noir

Dans ce cas-là, c'est plus limite en effet. Cela dit..... c'est quand même chipoter, parce que dans le cas présenté il n'a pas émis de jugement corrélé.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 10:41 
Expert

Une fois de plus, je n'ai pas dit qu'il y avait jugement, stigmatisation ou que sais je encore, juste le reflet d'une réalité que la plupart des gens nient, à savoir tout anti racistes qu'ils sont, ils ne peuvent s'empêcher de relever une différence alors que, personnellement, tout cela m'est indifférent

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 10:42 
Zizou de la blague

Billy Budd a écrit:
Je suis bien certain que cette personne n'avait aucune intention malicieuse, mais cette remarque reflète à mon sens une certaine hypocrisie personnelle - on ne stigmatise personne, on abhorre les idées de Le Pen, mais, finalement, sans même s'en rendre compte, on traite différemment les gens qu'ils soient blancs ou noirs

Je pense que l'aspect historique rentre également en ligne de compte. si l'on se place ne serait-ce que 50 ans en arrière, les noirs les beurs et tous les non-européens étaient considérés comme inférieurs et à l'époque ça ne choquait personne. aujourd'hui les choses ont un peu changé (et heureusement) mais il reste forcément un peu de cette époque surtout dans les phrases spontanées comme celle dont tu parles.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vive les chats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z

19

1850

24 Juil 2006, 18:12

Rachel K Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vive les mariés!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Billy Hayes

131

8129

16 Déc 2008, 01:51

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vive le "free pipi"

2be3

0

1146

27 Jan 2006, 08:22

2be3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1567

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La France vue par les etrangers

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

101

8291

09 Nov 2006, 21:57

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. des papous en France

Karlito

3

1157

15 Mar 2007, 21:10

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Familles de France VS Second Life

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

15

1973

01 Juin 2007, 14:48

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah bah on s'éclate en France vu du zapping

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

80

6101

14 Nov 2006, 21:15

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme quoi y a pas qu'en France

Mon Colonel

6

1282

10 Aoû 2006, 18:37

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la france vue par une journaliste américaine

Karlito

6

2003

20 Juil 2005, 12:34

Janet Voir le dernier message