Delirium Tremens a écrit:
S'ils sont décisionnaires de tout, ils le sont aussi pour les dividendes (même si normalement ça incombe au conseil d'administration), même si ça n'empêche pas l'augmentation de valeur de l'action. Pour être juste sur un système comme ça, il faudrait un actionnariat des salariés et du dirigeant à parts égales.
Tu penses vraiment qu'une startup distribue des dividendes? Doux rêveur va
Le mec a levé 250K€ auprès de Business angels en 2014 et si il a donné des actions à ses salariés c'est juste des BSA et ça doit représenter max 5% du capital. Sinon j'imagine même pas la gueule de ses investisseurs qui auraient l'impression de se faire baiser.
Sa boîte n'est pas et ne pourra jamais être une coopérative, en fait il dit surtout qu'il est super transparent avec ses salariés et leur laissent beaucoup d'initiatives pour les impliquer. Les salariés ne sont pas impliqués dans les décisions stratégiques du conseil d'administration sinon ses investisseurs vont bien faire la gueule. En fait, c'est impossible de conjuguer coopérative et investisseurs.
Je connais une startup qui était en redressement judiciaire, pour passer devant le tribunal de commerce, ils avaient fais une reprise par l'ensemble des salariés. Au bout de 3 ans, ils essayaient de sortir de cette situation car c'était ingérable. Le souci c'est qu'il fallait expliquer au nouveaux managers que tu recrutais qu'ils allaient avoir moins d'actions que la secrétaire qui ne servait pas à grand chose à part servir des cafés et tailler des pipes mais était juste présente au moment fatidique devant le tribunal de commerce.
Après, je suis pour les coopératives mais ça s'applique dans des cas bien particuliers et il faut faire attention à bien gérer cette situation. Dans le cas de Fasterize, start-up techno, c'est juste impossible.