Delirium Tremens a écrit:
Abyssin a écrit:
Non pas du tout.
Il ne doit pas faire un travail avec des tâches récurrentes,rien que ça t'obliges à le former en continu et ça ne peut pas être rentable. Et il ne doit pas être embaucher dans le cadre d'un surplus de travail, donc ça veut dire que tu lui donnes des tâches que quelqu'un d'autre aurait de toute façon faites (je dis bien si tu respectes scrupuleusement la loi).
Oui et non. J'ai fais qu'un stage où c'était abusé. Deuxième année d'école d'ingénieurs dans une entreprise d'assurance où je m'occupais de la gestion des stocks. Ca a duré 12 semaines, j'ai vraiment bossé 4 semaines, le reste du temps je bossais 1 heure par jour mais devait rester sur place car ses connards m'avaient pris pour partir en vacances.
La loi ne t'empêche en aucun cas de prendre un stagiaire et de lui donner un vrai "job". Je connais pas mal de boites d'ingénieurs qui plutôt de prendre un consultant externe et payer bonbons préfèrent prendre un stagiaire et le former 1 mois. Après évidemment ça dépend de la complexité de la tâche. Tu peux très bien prendre un stagiaire pour te décharger de certaines tâches et te concentrer sur d'autres sur lesquelles tu vas avoir une plus grosse valeur ajoutée. Tout le monde y est gagnant : toi et le stagiaire qui va adorer et apprendre.
La loi ne t'interdit pas de donner un vrai travail à ton stagiaire. Je peux te dire qu'en finance je vois beaucoup de stages d'analystes où les mecs vont vraiment taffer, décharger les mecs de la boite de certaines tâches et sont super contents car ils bossent et apprennent beaucoup. Il ne faut surtout pas rester sur le clichés des grosses boites qui veulent prendre chaque année tant de stagiaires pour dire qu'ils forment et des fois n'ont rien à leur donner et les pauvres se font chier comme des rats morts et font des cafés.
En fait, je pense que tu confonds avec les nombreux abus qui sont ensuite sanctionnés par la justice. Style, je prends un mec de 40 ans en stage et le mec est tellement au désespoir je lui dis que c'est ça ou rien alors que j'aurais dû lui proposer un contrat "normal". Ou les usines à stagiaires exploités...etc
C'est comme les sociétés qui détournent le statut d'autoentrepreneur pour payer moins de cotisations et déporter le risque d'un CDI ou CDD sur les épaules de l'employé. J'ai vu ça dans une boite, c'était hallucinant.
Prendre un stagiaire ça doit surtout être une décision réfléchie car comme tu le dis ainsi que Billy ça demande de l'accompagnement pour le former donc il faut voir si ça vaut le coup et la rentabilité.
Citation:
Bref pour moi si ton stagiaire bosse et apporte, tu ne respectes pas la législation
Tu ne trouveras pas un article législatif qui t'interdit de faire bosser un stagiaire.