Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 23:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 11:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3432
Tom a écrit:
Tetsuo a écrit:
J'ai pas d'exemple précis pour Lynch. C'est pas un cinéaste que je connais très bien. Mais n'importe quel scène violente de sa filmo devrait être parlante je suppose...

Ok, vais aller fouiller.

Je pense que tu peux commencer par Blue Velvet: La scène vue du placard, la mise en scène macabre de la fin. Dans Sailor et Lula aussi qui est peut-être son film le plus agressif ( et ça commence dès la première scène), la scène du braquage est peut être intéressante.
Sinon le meurtre de Laura Palmer dans Twin Peaks Fire Walk With Me.
Dans Lost Highway il y a sans doute largement de quoi faire, je me rappelle d'un plan flash qui est quasiment insoutenable à regarder sur pause qui succède à un régime d'images vidéo amateurs et floues.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 11:19 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Je trouve qu'il y a pas mal de choses à explorer à ce niveau dans certains films de Del Toro, L'Echine du Diable, et surtout Le Labyrinthe de Pan.

Dans ce dernier en effet, on a pas mal de violence physique et morale qui sont malaisantes sans être complaisantes car elles ont un propos sur le fond du film et proposent un vrai point de vue.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 11:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Tom a écrit:
juste une gestion qui en passe par une configuration un peu plus complexe à analyser qu'une esthétisation : jonglage des points de vue, espace, etc.

Je me répète, mais chez Cronenberg dans "A history of violence", il y a au moins deux séquences où la mise en scène de Cronenberg est excessivement complexe, tout en étant aussi particulièrement limpide d'un point de vue narratif (aucun discours sur la violence).
1) la séquence au début où Mortensen est agressé dans le "diner" et tue les deux agresseurs
2) La séquence où Ed Harris débarque à la maison familial de Mortensen : la gestion des différents personnages, de l'espace, des enjeux différents pour chaque personnage est impressionnante.

Pour ce que ça vaut aussi - j'ai le souvenir d'un bonus DVD qui retrace un peu les "différentes séquences de violence" avec des commentaires de plusieurs intervenants sur le film. Bon, j'ai pas un souvenir impérissable du bonus - comme toujours, toutes les considérations psychologisantes, ou les discours sur les personnages sont inintéressants, mais lorsqu'ils abordent les considérations terre à terre sur la mise en place de ces séquences et les questions qui se posaient au moment de les tourner, je trouvais ça pas mal... à l'époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 11:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Ah mais j'avais bien noté ! Je l'ai juste pas sous la main, faut que je le retrouve... J'ai noté vos autres titres, je télécharge à tour de bras là.

Le labyrinthe de Pan, effectivement, j'ai le souvenir que la violence m'avait frappé, mais pas seulement par intimidation (quand bien même c'était sous formes de saillies soudaines, non ?). Me souviens qu'elle avait un poids. J'avais pas trop compris comment ni pourquoi à l'époque. Ça donnait une image très forte, très précise de l'oppression du fascisme. Faudrait que j'aille regarder les scènes au détail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 11:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
D'ailleurs, à l'inverse, je peux aussi être intéressés par des scènes de violences où vous vous êtes sentis totalement "violés", malmenés, manipulé, non pris en charge, subissant le défoulement du réal. Jusqu'ici j'utilisais la scène de torture du Vent se lève, parce que ce que j’étudiais en face une scène de torture, justement. Mais ça devra changer en fonction du nouvel extrait, et il y a peut-être des exemples plus frappants...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ben là tu tapes chez Noé. La première scène d'Irréversible, le viol sont parfaits pour ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Je ne vois aucune éthique dans le cinéma de Noé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 11:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tom ne parle pas d'éthique là, il parle de manipulation.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Y'a quand même le mot "éthique" dans le titre ; et il dit ça :
Citation:
le cinéaste ne fait pas n'importe quoi avec, ne nous l'envoie pas à la gueule n'importe comment, ne nous soumet pas avec.


Bref, pour moi, c'est tout le contraire de Noé (dont je déteste le cinéma cela va sans dire :))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Art Core répondait à ce que j'écris 4 messages au-dessus (où je posais une question complémentaire)

Citation:
D'ailleurs, à l'inverse, je peux aussi être intéressés par des scènes de violences où vous vous êtes sentis totalement "violés", malmenés, manipulé, non pris en charge, subissant le défoulement du réal. Jusqu'ici j'utilisais la scène de torture du Vent se lève, parce que ce que j’étudiais en face une scène de torture, justement. Mais ça devra changer en fonction du nouvel extrait, et il y a peut-être des exemples plus frappants...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:10 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je me souviens que le excès de violence de C'est arrivé près de chez vous m'avaient dérangé, jeune. Y'a les premiers Tarantino aussi (les suivants, c'est plus de la gaudriole).

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Citation:
Je me souviens que le excès de violence de C'est arrivé près de chez vous m'avaient dérangé

Putain, moi aussi, beaucoup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:36 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Tu ne cherches que de la violence physique ?
Parce qu'en violence psychologique je pense à une scène de "Dans ses yeux".

Attention spoiler dénouement du film donc ne pas lire si vous avez l'intention de rattraper ce film très chouette.
Quand on découvre par les yeux du principal protagoniste que le veuf d'une victime fait exécuter la peine de prison à laquelle était condamné l'assassin de sa femme (et de beaucoup d'autres personnes) en l'emprisonnant chez lui et en le faisant survivre depuis des années (repas, soins médicaux appris dans des bouquins etc) sans jamais lui adresser la parole. Le condamné voit arriver l'ancien témoin/acteur de son procès et cherche de l'aide. Mais nada.
Il y avait plusieurs scènes de meurtres dans le film qui dépeint une époque trouble de lAargentine, mais cette scène là est très intense et psychologiquement plus violente (surtout qu'on alterne les points de vue des 3 protagonistes) sans aucune présence de sang.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6010
Localisation: Poitiers
Tetsuo a écrit:
Je me souviens que le excès de violence de C'est arrivé près de chez vous m'avaient dérangé, jeune.


Ha marrant, le film me fait rire tout du long mis à part la scène chez le couple ; on passait de l'humour noir au glauque.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violence et éthique
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Alabama a écrit:
Tu ne cherches que de la violence physique ?
Parce qu'en violence psychologique je pense à une scène de "Dans ses yeux".

Mmm faut voir comment ça se déroule, ça peu. Par contre j'ai pas vu donc je lis pas !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web