Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 03:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Shine on you crazy diamond, si je me souviens bien, sur des images d'archive à la fin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Bah y'a 2 morceaux de Dark side of the moon si je ne m'abuse.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 19:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
The Great Gig in the Sky, à l'enterrement d'Aldo Moro si mes souvenir sont bons (moment surprenant).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
the black addiction a écrit:
Tu le connais un peu ? Tu me conseillerais quoi ? Il faut absolument que j'approfondisse le bonhomme.
.

J'ai seulement vu "le Sourire de ma mère" et "Le Metteur en scène de mariages", les deux m'ont bien plu, à des titres différents; cinéma à part; "le metteur en scène de mariages" fait référence par moments à Visconti, il filme la vieille société sicilienne, les aristos desargentés...on est à moitié hors du temps, et par moments au contraire en pleine réalité presque sordide (le mariage pour l'argent, l'entretien du palais, ou pratiquement); j'ai retenu aussi que c'était l'histoire d'une émancipation, peut être grâce au cinéma d'ailleurs, pour la fille de ce prince sicilien. (sorte de pendant moderne au célèbre film Le Guépard?)
Pas vu encore Vincere.

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2009, 19:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3455
En un mois, l’année 2009 qui s’annonçait morose est partie totalement en orbite.

Vincere, sans doute le dernier grand film du mois de Novembre (faut pas déconner non plus), rentre vite dans le vif du sujet. La première partie est étourdissante, comme un discours enflammé devant une foule en délire. Le montage est très incisif et elliptique favorisant l’association d’idées et d’émotions à une continuité chronologique. C’est la personnalité de Mussolini qui dirige alors la structure du film, personnage guerrier et passionné, qui ne pense qu’à vaincre, à réduire l’autre en poussière. Une sorte de Rock Star timbrée et ultra narcissique qui emporte le personnage féminin dans sa passion avant de l’abandonner.

La laisser seule dans son existence fictive, comme si elle avait été un fantasme comme elle le dit, elle, et son fils, homonyme bafoué du père. Et c’est là que se rejoignent les deux partis pris les plus intéressants du cinéaste, à savoir le choix de donner comme ligne de fond, le cinéma lui-même, propagandiste ou burlesque, et la disparition de l’acteur qui joue Mussolini.
Il ne reste donc que des images de lui, forcément différentes vu qu'elles prennent la forme du vrai Mussolini, et il demeure toujours absent en étant présent partout. Parce qu’il la rayé de sa vie, parce que le Mussolini socialiste qui avait le look de Freddie Mercury n’existe plus. La structure devient beaucoup plus posée et, centré sur son personnage principal (sublimement interprété par Giovanna Mezzogiorno) le film prend la forme et la force des grands classiques, quelque part entre Visconti et le cinéma Hollywoodien. Bellocchio atteint un lyrisme paroxystique baroque et dramatique, aidé par une musique grandiose et une puissance picturale symbolique bouleversante.
Les séquences de projections, très nombreuses sont toutes formidables, d’une projection christique dans un hôpital à des extraits bouleversants du Kid, en passant par les images du Duce, devant lesquelles le corps réinvesti de l’acteur Filippo Timi dans le rôle du fils s’auto-parodie dans une intense tristesse. Magistral.

5.5-6/6

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2009, 02:53 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Mr.Orange a écrit:
En un mois, l’année 2009 qui s’annonçait morose est partie totalement en orbite.


Donc pour résumer tu as aimé quasi tous les films de Cannes.

*Mais le Jane Campion arrive*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2009, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3455
DPSR a écrit:
Mr.Orange a écrit:
En un mois, l’année 2009 qui s’annonçait morose est partie totalement en orbite.


Donc pour résumer tu as aimé quasi tous les films de Cannes.

Ah ben oui en fait, sélection énorme pour ma part (7 films dans mon top 15 :shock: ). Je ne dois avoir que le Loach en dessous de la moyenne (dans la compèt).

Mais je suis pas fan des gros du palmarès.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 15:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9898
Localisation: Ile-de-France
Vincere a la classe d'éviter les plus gros clichés du biopic, se focaliser sur la femme de Mussolini pour dresser un portrait du Duce lui-même incarnant cette démarche à contre-courant du bourrinisme ambiant.
Il règne même sur le film un souffle chef-d'oeuvresque, tant de nombreux choix parraissent ingénieux et particulièrement appropriés: par exemple lorsque les images d'archives viennent faire écho à la fiction non pas seulement en caution d'authenticité mais en véritable complémentarité; ou quand l'aspect carricatural de Mussolini s'incarne directement dans l'interprétation qu'en donne son fils; toute la fin, poigante et terrifiante... etc.
Bémol: toutes les séquences à l'asile, qui traînent en longueur et ainsi perdent progressivement leur intérêt. La référence directe au Kid est touchante sur le moment, mais avec le recul je me demande si elle était bien nécessaire à travers la diffusion du film alors qu'on pouvait déjà la déceler lors d'une scène où le petit Benito Dalser-Mussolini est embarqué de force dans une voiture. Et enfin, la scène de la montée d'Ida Dalser dans la voiture lors de sa dernière apparition est d'abord belle, puis lourde, car là encore, elle s'étire, jusqu'à ce regard caméra qui vient en rajouter des caisses et qui pour le coup, est prévisible comme pas deux: en deux mots, Bellochio fait ici preuve de facilité paresseuse.

Mais un beau film, indéniablement.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enlèvement (Marco Bellocchio, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

837

04 Déc 2023, 17:14

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom du père (Marco Bellocchio - 1972)

Tom

3

1824

15 Nov 2014, 11:16

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Diable au corps (Marco Bellocchio, 1986)

Cosmo

5

783

01 Avr 2021, 20:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle endormie (Marco Bellocchio - 2012)

DPSR

7

1883

19 Aoû 2016, 17:54

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buongiorno, notte (Marco Bellocchio - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

24

2972

31 Mar 2023, 22:32

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marche triomphale (Marco Bellocchio - 1976)

Tom

0

1571

03 Fév 2014, 01:34

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Diable au corps (Marco Bellocchio - 1986)

Tom

8

2806

31 Jan 2014, 16:15

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Saut dans le vide (Marco Bellocchio, 1980)

Art Core

3

219

14 Nov 2024, 23:20

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Viol en première Page (Marco Bellocchio - 1972)

Gontrand

2

1622

07 Avr 2021, 20:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Contestation (Pasolini, Godard, Lizzani, Bertolucci, Bellocchio - 1969)

Cosmo

0

1504

03 Oct 2009, 09:36

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web