
j’avais l’intention de zapper le topic, je me doute que tout le monde s’en fout, mais charles shyer vient de mourir, et tout le monde s’en fout, donc ça fera office de rip.
charles était le mari de nancy, et son collaborateur principal : ils ont co-écrit ensemble les deux père de la mariée avec steve martin, baby boom avec diane keaton, divers petits trucs et donc ce remake du film disney des années 50. ensuite ils se sont séparés, et nancy et partie vivre ses aventures de son côté, est devenue une reine dans son domaine pendant que la carrière de charles s’est cassée la gueule, il finissait par faire des ‘films’ de noel pour netflix (dont un réalisé par mary lambert, la reine du clip des années 80…) (sachant que lindsay lohan a elle aussi une résurrection de carrière avec des téléfilms de noel pour netflix)
il se trouve que j’adore nancy meyers deuxième période, un de mes movie-verses préférés, ce déluge de fric et d’un certain bon goût bourgeois à l’américaine, ce porn d’immobilier et de déco, ces aventures sentimentales élégantes , ce rythme absurdement lent mais qui correspond à un art de vivre… j’adore, vraiment.
mais j’avais toujours zappé celui-là, parce que je ne voyais pas bien comment son univers - qui me parait avoir besoin d’avoir un lead de plus de 55 ans, et féminin, pour vraiment avoir du sens - pouvait être compatible avec un film pour enfants disney. et je déteste lindsay lohan.
ça raconte 2 gamines jumelles séparées à la naissance, le père s’étant occupé de l’une aux usa et la mère de l’autre en angleterre, sans rien leur dire. elles se retrouvent par hasard dans une colonie de vacances, et décident d’échanger leurs places, pour rencontrer le parent manquant et mettre au point un stratagème pour les faire se remettre ensemble.
une intrigue parfaitement improbable, donc.
et donc : effectivement tout ça est un peu branlant, mais pour reconstituer le parcours de nancy c’est hyper intéressant.
ils l’ont fait avec charles, et l’aspect comédie mainstream est très présent. charles n’était pas une femme ménopausée, et donc effectivement ça ne l’intéressait pas et cette sensibilité là est absente. mais c’était le premier film de réalisatrice de nancy, et on voit naitre son futur style. tout le monde est donc méga friqué. les baraques sont extraordinaires. ça dure plus de de 2 heures. ça prend son temps. le moindre bouquet de fleur posé au fond du cadre est absolument splendide et coute 200$ (de l’époque). il y a une sensibilité profondément féminine à tout cela, l’homme est joué par dénis quaid et il n’est le héros de rien du tout, il est l’homme idéal du public féminin. donc je me sens magnifiquement bien dans tout cela, c’est un univers élégant, luxurieux, chaleureux, sans laideur ni agressivité ni vulgarité.
ensuite c’est ce que c’est, tout ça est un peu ridicule dans le fond, beaucoup trop long, lohan était horrible dès ses 12 ans, mais a un imaginaire marrant et fort de fantasme d’enfant de faire remettre ensemble ses parents divorcés, c’est simple comme un diner ! ça avait très bien marché à l'époque et pourtant c'est totalement inimaginable aujourd'hui sous cette forme (trop long, lent, pas assez débile pour les enfants) (et le remake annoncé au lancement de disney + ne s'est pas fait, donc).
le film est aussi intéressant pour sa structure inhabituelle, une marque de nancy qui s’en bat les ovaires des trois actes. il y a donc 4 gros morceaux narratifs, d’une bonne demi heure chacun, chacun étant à la limite d’un épisode de série télé. au final c’est assez agréable, l’impression de regarder 4 petits films de suite, ça passe creme.
voilà, rip charles, et vu les mésaventures de nancy quand elle a essayé de monter son nouveau film... rip tout le monde.