Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 13:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: la réforme des universités
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 18:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bon, puisqu'il n'y a que les sujets politiques qui fassent revivre le forum, tant pis si ça m'explose à la gueule...

Et pendant ce temps-là, Télérama célèbre la réforme des Universités...

L'interview de Béréziat n'est pas encore en ligne sur le site du magazine, mais il y a des tas de choses à redire dans sa conception des choses. Et puis des trucs qui m'ont fait bondir, par rapport à mon expérience de l'éducation nationale. Par exemple, quand il dit que les fils de prolos ne vont pas dans les classes prépas -- idée communément reçue -- j'aimerais bien lui faire visiter la prépa Jean Jaurès à Reims, où on entrait avec 12 de moyenne en Terminale (et pas au bac, hein, je dis bien en terminale -- j'ai eu mon bac avec 10 et des poussières sur 20, grâce à un merveilleux 3/20 en maths coeff 9, et ouais) et où la majorité des élèves était, justement, fils et filles de prolos. Bien sûr, je vais pas prétendre qu'à Henri IV c'est la même population, mais par contre je connais une fille de prolo qui y est passée, par H4. Donc cette "caste qui s'auto-entretient", moi ça me fait doucement rigoler. Après, j'ai pas de chiffres officiels, je ne sais même pas s'ils existent, mais lui non plus n'en fournit aucun. (par contre, ahaha, il en cite un de chiffre, qu'il connaît bien puisqu'il préside cette université : "à Jussieu, 15 à 16% seulement de nos étudiants sont d'origine populaire"... diantre, mais Jussieu ne serait pas une caste qui s'auto-entretient, des fois? eh, faut dire que c'est qqch, Jussieu, "Paris XIII (Seine-Saint-Denis) [...] [avec] son contexte géographique en banlieue nord de Paris[...], particulier, fait des efforts formidables, et son école de mathématiques est loin d'être mauvaise. Mais elle ne peut pas avoir la même fonction que la nôtre, classée comme une des meilleures du monde"... eh ouais, rien que ça)

Ensuite, lire un truc aussi aberrant que "à qui profite la gratuité de l'enseignement? Essentiellement aux classes bourgeoises", ça me rend dingue...

Ah, et puis, des choses fleuries du genre "on refuse par exemple d'inscrire un étudiant étranger s'il n'a pas le niveau". C'est marrant, hein, cette nécessité d'aller chercher l'exemple de l' "étranger"... C'est sûr qu'un bon français, même s'il n'a pas le niveau, ça vaut toujours mieux...

J'adore aussi la façon géniale de balayer les peurs de voir les universités se transformer en entreprises, par cette pirouette funambulesque consistant à dire que ça va dans le sens des souhaits de "1968, époque où l'on avançait même le terme d'autogestion!"

Bon sang, mais c'est bien sûr, l'autonomie des universités à la sauce Sarkozy, c'est l' "utopie" soixante-huitarde, plus le célèbre "réalisme libéral" !

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 19:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tu critiques quoi au juste? Les conneries que raconte le type ou la réforme?

Pour ma part, j'ai l'impression que cette réforme est anecdotique. Elle va juste affirmer certaines tendances qui existent déjà et ne va pas changer grand chose à quoi que se soit. Le système universitaire francais est pourri de bout en bout, ce n'est clairement pas cette réforme qui va l'améliorer, mais je ne suis pas certain que ca le rendra pire non plus.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 19:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
both.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 19:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
Par exemple, quand il dit que les fils de prolos ne vont pas dans les classes prépas -- idée communément reçue -- j'aimerais bien lui faire visiter la prépa Jean Jaurès à Reims, où on entrait avec 12 de moyenne en Terminale (et pas au bac, hein, je dis bien en terminale -- j'ai eu mon bac avec 10 et des poussières sur 20, grâce à un merveilleux 3/20 en maths coeff 9, et ouais) et où la majorité des élèves était, justement, fils et filles de prolos. Bien sûr, je vais pas prétendre qu'à Henri IV c'est la même population, mais par contre je connais une fille de prolo qui y est passée, par H4.


C'est dans Télérama ça? C'est minable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 19:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
C'est grosso modo la thèse de Bourdieu non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 19:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je ne sais pas. Mais pour connaitre les populations des classes prépa, suffit d'aller dans les écoles d'ingénieur. Et c'est pas vraiment des fils d'ouvriers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 19:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
ah, je crois que tu confonds le discours du gars dans Télérama et le commentaire de Zad.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 20:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3254
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Zad a écrit:
Ah, et puis, des choses fleuries du genre "on refuse par exemple d'inscrire un étudiant étranger s'il n'a pas le niveau". C'est marrant, hein, cette nécessité d'aller chercher l'exemple de l' "étranger"... C'est sûr qu'un bon français, même s'il n'a pas le niveau, ça vaut toujours mieux...



C'est bien d'enlever les choses de leur contexte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 20:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Houla oui! Pardon.

Oui Zad, globalement la population des classes préparatoires s'auto-entretient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 20:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Noony a écrit:
Houla oui! Pardon.

Oui Zad, globalement la population des classes préparatoires s'auto-entretient.


moi je veux voir des chiffres, qui me prouveraient par ex que le déséquilibre est plus marqué qu'à Jussieu, tiens.

et je peux t'assurer que la prépa par laquelle je suis passé n'avait rien de tel.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 20:29 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Karloff a écrit:
C'est grosso modo la thèse de Bourdieu non ?


je m'explique mieux : la reproduction sociale est une évidence, mais je trouve trop facile d'opposer les prépas à l'enseignement en général. Ca fait "bouc émissaire", on est tranquille... Alors même que quelques paragraphes plus loin, le type finit par te dire qu'à Jussieu, c'est la même. Mais il est tranquille, à ce moment-là, car il s'est délesté préalablement sur ce qu'il appelle une "caste" (les autres, quoi, surtout pas nous...). Et le journaliste ne lui dirait évidemment pas : "comme dans les prépas, donc?"


Pou Scythe : que veux-tu que je te dise? il dit quà Jussieu on n'a pas attendu la réforme pour sélectionner, cherche un exemple pour le prouver et le seul qu'il trouve, c'est celui-ci. Oui, ça me gêne.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 20:39 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
En fait Zad, t'aimes pas les riches ?

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 20:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Zad a écrit:
Pou Scythe : que veux-tu que je te dise? il dit quà Jussieu on n'a pas attendu la réforme pour sélectionner, cherche un exemple pour le prouver et le seul qu'il trouve, c'est celui-ci. Oui, ça me gêne.


Ce n'est pas moi qui parlait de ça... Je suis ton bouc-émissaire!

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 21:02 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
The Scythe-Meister a écrit:
Zad a écrit:
Pou Scythe : que veux-tu que je te dise? il dit quà Jussieu on n'a pas attendu la réforme pour sélectionner, cherche un exemple pour le prouver et le seul qu'il trouve, c'est celui-ci. Oui, ça me gêne.


Ce n'est pas moi qui parlait de ça... Je suis ton bouc-émissaire!


ah sorry, j'ai tellement l'habitude que l'absence d'avatar ce soit toi...
au temps pour moi.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 21:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3254
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Chlochette a écrit:
Zad a écrit:
Ah, et puis, des choses fleuries du genre "on refuse par exemple d'inscrire un étudiant étranger s'il n'a pas le niveau". C'est marrant, hein, cette nécessité d'aller chercher l'exemple de l' "étranger"... C'est sûr qu'un bon français, même s'il n'a pas le niveau, ça vaut toujours mieux...



C'est bien d'enlever les choses de leur contexte.


Puisque apparemment ça ne te gene pas de ne répêter que la moitié de ce qui est écrit... (et que tu ne préciseras sans doute pas ce qui est dit... )

Béréziat évoque les étudiants étrangers refusés à cause de leur niveau lorsqu'il parle des étudiants qui désertent les universités.
Et pour l'avoir vu, c'est une vérité que de nombreux étudiants Erasmus ou autres, assistent à un cours et puis c'est tout. Je ne trouve pas normal non plus qu'ils puissent bénéficier de bourses et de subventions pour ne pas respecter leurs engagements ensuite. Alors tant qu'à faire, autant effectivement envoyer des étudiants qui ont le niveau suffisant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web