Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Mai 2024, 04:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mar 2009, 22:47 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Salut ami foruméen, viens donc voir par ici, Rainbows in Motion que les critiques de New York ont qualifié de "dance and motion graphics extravaganza"*. Il s'agit d'un spin-off de ma bonne vieille pub Sobe de y'a quelques temps. C'était destiné à la base à être une version améliorée de Sobe, mais le destin en a destiné autrement.

L'histoire, car il y en a une: Une danseuse s'échauffe calmement dans un monde en noir et blanc alors que la couleur et la lumière essaient par tous les moyens de percer.

Si tu es plutôt du genre à être convaincu par des image, clique sur celle du dessous pour la voir en un peu plus grand
Image

Et si cette fois, c'est bon, t'es chaud et t'en peux plus, il faut tu voie ce film de 3 minutes 40, ben tout ce qu'il te reste à faire, c'est de cliquer sur lien que je te fournis gracieusement juste en dessous et tu seras exaucé:

http://nicolasplaire.blogspot.com/2009/ ... -mean.html

Et je ne peux que te conseiller de regarder tout ça en HD, c'est tellement plus mieux.
Et si vraiment tu veux pas passer par mon blog, parceque tu trouve qu'il pue, alors voici les différents liens directs Vimeo, Dailymotion et Youtube, car oui, lorsque je publie sur le web, je le fais pas à moitié:
http://www.vimeo.com/3499233
http://www.youtube.com/watch?v=VzgsZqrzEFY
http://www.dailymotion.com/user/muftix/ ... n_creation
Ils sont tous en HD sauf Dailymotion à l'heure ou j'écris ces lignes, mais ça devrait être réglé dans les heures/jours qui viennent. Niveau qualité, j'ai une pequeño préférence pour Youtube en fait. Mais sur Vimeo tu peux télécharger le mp4 original, de fort bonne qualité aussi si j'ose dire.

Voilà ami foruméen, je crois que tu sais tout. Je t'aime, je tenais à ce que tu le sache.



*citation non contractuelle


Dernière édition par Mufti le 06 Mar 2009, 22:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 22:49 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
vire-moi ce "s" à "Passemerveille" et je mate :)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 22:52 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Zad a écrit:
vire-moi ce "s" à "Passemerveille" et je mate :)


Oui, j'ai eu un instant de doute, c'est vrai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 01:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19424
Localisation: Rebirth Island
Le début est un poil long, j'ai eu un peu de mal avec le rythme de certains plans lorsque Julilo boit la bouteille, mais après ça part et c'est super sympa. Je sais pas trop si ya un sens derrière tout ça, mais c'est une ptite sucrerie très plaisante et agréable a regarder.

j'ose pas imaginer le boulot qu'il y a derrière tout ça, surtout en voyant comment tu t'es pris la tête sur le mec en vélo qu'on voit 3 secondes. J'imagine pas le reste.

En tout cas, si tu peux donner des détails sur les incrustes 3D, comment doser les reflets etc, jsuis très intéressé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 02:56 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oui, je vais un peu couper le début en fait, essayer de retirer 10-15 secondes. Mais j'ai quand même besoin de cette lenteur pour contraster avec le reste. Mais je vais faire une nouvelle version et l'uploader.
C'est quoi le problème avec les plans ou elle boit à la bouteille?

Sinon, y'a un sens oui, comme je l'ai dit, c'est l'interaction et l'opposition de l'ombre et de la lumière, du noir et blanc et de la couleur. C'est somme toute très classique, mais c'est un point de vue très personnel sur la chose.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a une progression esthétique et que cette progression donne l'histoire.
Il y a une figuration du processus de retour à la lumière, à la fois figurative, via le retour à la vie champêtre (c'est un peu con, mais c'est conne ça) et via aussi une symbolique d'industrialisation idéalisée (une usine dans les nuage => un peu de Myasaki) et abstraite (le processus tel qu'il est montré avec certes des engrenages, mais aussi pas mal de formes colorées).

On notera que les références à 2001 et à Pink Floyd sont totalement indépendantes, ce qui est amusant lorsqu'on sait que The Dark Side of the Moon peut être utilisé comme BO du film de Kubrick.

Ben sinon pour la technique, ça reste principalement du After Effects, mais dès que j'avais besoin d'avoir un vrai volume, ou bien un reflet, une transparence particulière, je passais sur Cinema4D. Là par contre les reflets, tout ça, c'est simplissime, puisqu'il suffit de définir un "material" où tu peux lui donner tout un tas de propriétés (réaction à la lumière, transparence, reflet), une texture et ensuite c'est automatique. Par exemple, si un objet est placé de telle manière à ce qu'il devrait être physiquement reflété dans un autre, ben c'est automatique, tu vois le reflet. Après, Cinema 4D a un avantage immense, c'est que tu peux facilement passer sur After Effects pour rebosser la séquence ensuite, il importe la caméra de C4D et tout... Par exemple pour la séquence Dark Side of the Moon, le prisme et les machins qui rentrent et qui sortent sont en 3D, mais les machins qui s'affichent dans le fond sont fait sous After Effects.
Pour l'incrustation avec le live action, c'est un poil plus complexe mais pas bcp. Lorsqe la caméra est fixe, il suffit de caler à l'oeil la caméra de Cinema 4D ou After Effects, souvent en s'aidant de "grilles" en 3D pour mieux repérer les lignes de fuite, que tu efface ensuite. Lorsque c'est un plan qui bouge, dans ce cas, j'ai utilisé un logiciel de tracking 3D qui parvient à deviner les mouvements de la caméra. Avec un petit peu de travail, c'est très efficace, parcequ'il y a pas mal de plans épaule quand même.
Après pour avoir les ombres, les reflets, c'est très simple, tu modélise basiquement ta pièce en 3D et lorsque tu fais l'export tu n'exporte que les ombres et pas l'objet sur lequel l'ombre est portée et tu colle le tout par dessus ton rush. Et après commence le processus casse-couilles de la rotoscopie qui consiste à découper image par image les parties de la vidéo qui sont censées passer par dessus les éléments en 3D. C'est le processus le plus long et le plus casse-couille qu'il soit et je pense qu'il doit bien y avoir 2 mois de production rien que pour la rotoscopie.

Pour le boulot, ben j'ai recommencé à zéro en mai dernier et j'ai pas arrêté depuis, avec des pauses de temps en temps, plus ou moins longues et aussi selon le boulot à côté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 03:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19424
Localisation: Rebirth Island
Ptain, le truc est tellement "fluide" et rapide qu'on a l'impression que vous faites ça en quelques jours.

Alors j'ai regardé le début encore une fois et voilà ce qui me "choque" :
Le plan à environ 1:22. On voit l'arc en ciel au premier plan, et la danseuse dans le reflet à l'arrière plan. Je le trouve beaucoup trop court. Ca donne une impression de saute (bien qu'en regardant bien, il n'y a pas de faux raccord). Faudrait le rallonger ou le supprimer je pense.

Le plan à 1:26 est-il indispensable ? Si tu fous directement le plan d'après, ptet que ca fluidifie un peu et ça évite encore un plan un peu trop court

Quand la caméra zoome sur le vert, le bruit qui fait un peu "FZIOUUFFFRR", je trouve qu'il vient un peu tard peut-être ? Le début du zoom n'est pas accompagné par le son, ça fait bizarre. En réécoutant bien, je crois qu'il y a un son mais il me semble pas assez fort.

Bon, je dis tout ça, mais jsuis pas monteur hein, ce n'est que mon humble avis de gars extérieur au projet qui juge avec un oeil vierge ;)

Sinon, j'ai rematté le tout en entier, et ya plein de détails que j'avais pas vu au début. Excellent !

Pour la thématique générale et ce que tu voulais faire passer, même si j'ai pas suivi tout ce que tu voulais dire pendant le premier visionnage, j'ai bien remarqué la thématique des couleurs en folie, du côté du ressenti ça marche bien !

EDIT : j'oublais, merci pour les explications techniques. J'avais commencé à faire mumuse avec 3DS max pour le fun, ça rejoint un peu ce que tu me dit sur la gestion des matérials pour les transparences et réflections. Faudra que j'essaie Cinema 4D.
Question conne : vu que tes plans à tracker sont "juste" des plans fixes pris caméra à l'épaule, un tracking 2D ne suffisait pas ? Ou bien c'était pour l'incrustation d'objets 3D que fallait vraiment un tracking 3D ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 03:30 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ben de toute façon, là je viens de relancer mon petit montage, je vais voir ce qui est possible ou pas possible de faire, sans revenir aux SFX et compositing qui sont cools, mais alourdissent carrément la phase de montage, t'as vachement moins de souplesse. Et encore, dans les vraies productions à millions, c'est encore pire, parceque tout est tellement décentralisé.

Je vais vraiment voir ça pour remonter un peu, bien que je suis pas sur de quoi tu parles avec cette caméra qui zoome sur le vert... mmmmmh.

Mais c'est clair que je voulais un film dense, et encore y'a plein de références à Sobe, par exemple... Lors du zapping radio du début, on entend un bout de l'audio de Sobe (on entend aussi "a day which will live in infamy" bien tosgra). J'ai aussi inséré le morceau de la scène dansée à l'envers.

Pour ce qui est du temps de production: Je pense que dans le cadre d'une vraie production dans des locaux une vraie ambiance studieuse, avec l'aide d'un autre graphiste, ça pourrait être bouclé en 1 mois ou 2. Lorsque tu bosse à la maison, t'as tellement d'opportunités de te faire déranger, de passer du temps à procrastiner qu'au final tu allonge ton workflow considérablement. Et puis y'a pas la pression du monde professionnel et ça mine de rien ça motive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 03:41 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
deudtens a écrit:
EDIT : j'oublais, merci pour les explications techniques. J'avais commencé à faire mumuse avec 3DS max pour le fun, ça rejoint un peu ce que tu me dit sur la gestion des matérials pour les transparences et réflections. Faudra que j'essaie Cinema 4D.
Question conne : vu que tes plans à tracker sont "juste" des plans fixes pris caméra à l'épaule, un tracking 2D ne suffisait pas ? Ou bien c'était pour l'incrustation d'objets 3D que fallait vraiment un tracking 3D ?


Cinema 4D est vraiment extra. Je suis passé par Maya et 3ds avant et pas moyen de vraiment piger comment ça marche. Cinema 4D est quant à lui, bien plus clair et possède une interface très bien foutue. C'est vraiment le logiciel 3D le plus simple à mes yeux (réputé pour être l'un des plus limité aussi, mais avant d'en arriver à ses limites, y'a du chemin... bcp bcp de chemin).

Pour ta question la réponse est simple: non ça ne suffisait pas. Pas pour l'incrustation 3D en tout cas et pour la bonne raison que j'avait tenté avec un track 2D pour commencer et impossible d'avoir l'objet qui suive parfaitement les mouvements de la caméra. Et lorsque j'ai tenté avec un logiciel de track 3D, soudainement y'avait plus le moindre problème, les objets restaient dans la perspective tout le long du plan. Même pour un bête plan film à l'épaule. Mais le track 3D, c'est pas si dur. C'est un peu intimidant au début et puis on s'y fait.

Par contre pour les plans de danse, il y a des plans filmés à l'épaule et là un track 2D suffisait pour assembler les 3 danseuses.
Grosso modo je trackais en 2D un des plans et je faisais une stabilisation des 2 autres plans que je liais au plan tracké. Ca marche pas mal et c'est une technique j'ai "inventée". J'étais assez content, parceque la technique habituelle pour cloner un personnage à l'écran quand on a pas du matériel de motion control, c'est de garder la caméra bien fixe et donc dédynamiser tes cadres. Là justement je voulais pouvoir un peu de mouvement supplémentaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 04:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19424
Localisation: Rebirth Island
Ouai désolé, je voulais pas dire "vert" mais "verre".

Merci pour ces infos supplémentaires. Pour les plans de danse, les 2 autres plans de la danseuse que tu lies au premier, ils sont filmés en caméra fixe ou encore à l'épaule ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 04:33 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
deudtens a écrit:
Ouai désolé, je voulais pas dire "vert" mais "verre".

Merci pour ces infos supplémentaires. Pour les plans de danse, les 2 autres plans de la danseuse que tu lies au premier, ils sont filmés en caméra fixe ou encore à l'épaule ?


Quel verre? C'est à quel moment? Bon je devrais piger en revoyant le truc.

Nope, ils sont aussi à l'épaule, mais là où il est génial mon plan, je les avais stabilisé puis lié au tracking du troisième plan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 06:32 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
deudtens a écrit:
Alors j'ai regardé le début encore une fois et voilà ce qui me "choque" :
Le plan à environ 1:22. On voit l'arc en ciel au premier plan, et la danseuse dans le reflet à l'arrière plan. Je le trouve beaucoup trop court. Ca donne une impression de saute (bien qu'en regardant bien, il n'y a pas de faux raccord). Faudrait le rallonger ou le supprimer je pense.

Le plan à 1:26 est-il indispensable ? Si tu fous directement le plan d'après, ptet que ca fluidifie un peu et ça évite encore un plan un peu trop court


Je viens de regarder et c'est pas faux, mais je peux pas me débarraser de ces plans sans tout refaire.
Mais en fait je pense que le problème de ces plans c'est qu'ils sont "denses". Quand j'ai fait le montage, y'avait évidemment pas toutes ces petites couleurs chamarrées et je pense que ça va, car les plans sont lisibles tels quels. Mais avec cette information visuelle supplémentaires, ils deviennent plus lourds visuellement et donc prennent plus de temps à être décryptés par le spectateur. Là, j'aurais tendance à dire que pour ce genre de plan, il vaut mieux privilégier des montages plus longs afin d'aider l'oeil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 13:53 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Mufti a écrit:
Je suis passé par Maya


Maya a une époque fallait bac + 8 rien que pour réussir à le cracker avec le crack (donc je parle même pas de le cracker soi-même)...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 15:33 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Mufti a écrit:
he Dark Side of the Moon peut être utilisé comme BO du film de Kubrick.


*mode chiant : c'est la chanson Echoes sur l'album Meddle qui est synchronisée avec la fin de 2001, pas DSOTM. :)

Bon sinon c'est très sympa, très zoli ouais. Comme deud' le début est un peu long ouais, mais c'est pas méchant.
L'explosion de couleur et tout le trop animation est vraiment cool à regarder, ça fait très "professionel", le niveau d'une pub ou d'une cinématique de jeu vidéo quoi. Respect total.

Et heu c'est très sympa de me remercier au générique (avec Noony et Deudtens), mais en quel honneur ???? On est tes chouchous du forum ? :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 20:36 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Merci, merci...

Oui effectivement, je me souviens plus exactement du Pink Floyd, bon ben comme ça c'est fait... De toute façon c'était pas mon intention, donc ça va...

Pour les remerciements, c'est rapport au vélo, tout ça, Noony, Deudtens et toi aviez essayé de m'aider, alors ça méritait bien un petit remerciement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2009, 00:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Ah tiens Mufti je suis tombé sur cette pub hier à la TV :
http://www.youtube.com/watch?v=SY8jvJCDcZE

Les lettres de Comcast à la fin (on en voit d'autres animées au début), c'est plus le style que j'aurais dans ton Rainbows in motion, rapport au commentaire que je t'ai laissé..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a pas que Rainbows in Motion dans la vie: The Interview

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

35

2389

13 Juin 2009, 19:43

The Xcapist Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web