Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 23:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2009, 10:56 
Expatrié en tongs

Ca dépend des entretiens... C'est vrai que j'ai peut-être un peu trop raboté le montage, mais je pense qu'un montage plus lent ne serait pas tout allé non plus.

Pour la pièce du trépied, là par contre je suis pas d'accord. Un tournage, c'est aussi s'accommoder des conditions, aussi petites soient-elles. Et pour la préparation, ben, ça reste une simple scène de dialogue, y'avait rien à vraiment prévoir... J'avais prévu juste les plans d'intro, les plans finaux, quelques idées ici et là, mais les possibilités restaient mineures. La caméra n'était à la limite là que pour la captation de l'événement (ce qui me plaisait d'ailleurs dans cette idée de caméra à l'épaule, qui me permettait limite de faire reportage, donc dans mon idée, ça collait assez bien).

Pour les effets visuels, ça reste (quasi) entièrement extra-diégétique, ce n'est pas en plein milieu comme tu dis. Je cherchais une idée pour le générique, c'est tout.
On notera qu'il y a quelques trucages totalement imperceptibles quand même (le nom de la boite à qui appartenaient les locaux ou nous tournions à effacer, un feuille trop transparente, etc...).
Après je reconnais qu'il y a un coté gratuit dans l'arrivée du café/thé. C'était un petit clin d'oeil à ma nature maladroite.

MessagePosté: 15 Mai 2009, 11:16 
Expert

Citation:
Ca dépend des entretiens... C'est vrai que j'ai peut-être un peu trop raboté le montage, mais je pense qu'un montage plus lent ne serait pas tout allé non plus.

Pour moi c'est pas une question de lenteur. Des silence ne ralentissent pas forcément l'échange. Prendre le temps de capturer les intentions de tes comédiens, ne pas trop se reposer sur tes dialogues pour couper le truc, donner de l'air, c'est pas immédiatement faire un montage plus lent.

Citation:
Pour la pièce du trépied, là par contre je suis pas d'accord. Un tournage, c'est aussi s'accommoder des conditions, aussi petites soient-elles. Et pour la préparation, ben, ça reste une simple scène de dialogue, y'avait rien à vraiment prévoir... J'avais prévu juste les plans d'intro, les plans finaux, quelques idées ici et là, mais les possibilités restaient mineures. La caméra n'était à la limite là que pour la captation de l'événement (ce qui me plaisait d'ailleurs dans cette idée de caméra à l'épaule, qui me permettait limite de faire reportage, donc dans mon idée, ça collait assez bien).

Ben quand je lis ça, je sais pas trop quoi te dire. Oui le trépied y a pas mort d'homme, mais du coup, ce qui pouvait être un truc plus classe vire à la caméra épaule. C'est pas une intention initiale.
Et quand tu dis que c'est juste une scène de dialogue, rien à prévoir, je me dis que tu n'y a donc absolument pas réfléchi. Et ça me confirme, pardon hein, tous les défauts du truc. Si pour toi, un dialogue ne suppose aucune intention initiale dans la mise en scène, tu filmes du vent.
Tu crois que les réals qui filment un interrogatoire, un entretiens, une confrontation...ne préparent rien? N'ont pas d'idée de cadrage pour marquer telle phrase, tel geste du comédien, ils arrivent comme ça avec la caméra pour capter et point?
Je suis sec dans le ton, mais en fait, ça va au delà de ton travail, c'est un truc qui m'énerve en général au cinéma. Quand tu mates des séquences de dialogue, y toujours un jeu de séduction et de pouvoir qui doit passer par la mise en scène, et ça, c'est pas des limites de possibilités, c'est des intentions initiales. Sinon, ben plan-plan, un coup en haut, en bas, à gauche à droite et hop, au montage! Mais là, t'as intérêt à avoir une histoire qui déchire tout, sinon, tu filmes rien. J'aurais aimé la sentir qui le détaille, le gars, que lui se sente à poil, tout ça...

Citation:
Pour les effets visuels, ça reste (quasi) entièrement extra-diégétique, ce n'est pas en plein milieu comme tu dis. Je cherchais une idée pour le générique, c'est tout.
On notera qu'il y a quelques trucages totalement imperceptibles quand même (le nom de la boite à qui appartenaient les locaux ou nous tournions à effacer, un feuille trop transparente, etc...).
Après je reconnais qu'il y a un coté gratuit dans l'arrivée du café/thé. C'était un petit clin d'oeil à ma nature maladroite.

Oui, mais au bout d'un moment, dans ton travail, ça semble être le plus important. Et j'ai l'impression (note que je dis bien que c'est l'impression que ça me donne, peut-être que ce n'est pas le cas) que tu ne te soucis pas des acteurs, au bout d'un moment. Tu as bien prévu tes effets, ton générique tout ça, mais la position de la caméra, tes acteurs, ce que tout ça dit, ben quenelle...Et ça m'embête parce que le cœur du truc, c'est eux et ce qu'ils font passer. La tasse de café qui tombe, c'est sympa, mais c'est pas important du tout.

MessagePosté: 15 Mai 2009, 11:44 
Expatrié en tongs

Le Pingouin a écrit:
Ben quand je lis ça, je sais pas trop quoi te dire. Oui le trépied y a pas mort d'homme, mais du coup, ce qui pouvait être un truc plus classe vire à la caméra épaule. C'est pas une intention initiale.
Et quand tu dis que c'est juste une scène de dialogue, rien à prévoir, je me dis que tu n'y a donc absolument pas réfléchi. Et ça me confirme, pardon hein, tous les défauts du truc. Si pour toi, un dialogue ne suppose aucune intention initiale dans la mise en scène, tu filmes du vent.
Tu crois que les réals qui filment un interrogatoire, un entretiens, une confrontation...ne préparent rien? N'ont pas d'idée de cadrage pour marquer telle phrase, tel geste du comédien, ils arrivent comme ça avec la caméra pour capter et point?
Je suis sec dans le ton, mais en fait, ça va au delà de ton travail, c'est un truc qui m'énerve en général au cinéma. Quand tu mates des séquences de dialogue, y toujours un jeu de séduction et de pouvoir qui doit passer par la mise en scène, et ça, c'est pas des limites de possibilités, c'est des intentions initiales. Sinon, ben plan-plan, un coup en haut, en bas, à gauche à droite et hop, au montage! Mais là, t'as intérêt à avoir une histoire qui déchire tout, sinon, tu filmes rien. J'aurais aimé la sentir qui le détaille, le gars, que lui se sente à poil, tout ça...

Ah mais je reconnais tout à fait qu'il manque quelque chose et pas que dans l'écriture... Ce n'est pas une excuse, mais tout ça était sensé rester très low key, calme, je voulais tourner un petit truc très rapidement, en attendant mon prochain gros projet, hohohoho.
Après je reconnais que j'ai encore du chemin à faire dans ce domaine et je regrette bien d'être parti dans une voie plus graphique.

Le Pingouin a écrit:
Oui, mais au bout d'un moment, dans ton travail, ça semble être le plus important. Et j'ai l'impression (note que je dis bien que c'est l'impression que ça me donne, peut-être que ce n'est pas le cas) que tu ne te soucis pas des acteurs, au bout d'un moment. Tu as bien prévu tes effets, ton générique tout ça, mais la position de la caméra, tes acteurs, ce que tout ça dit, ben quenelle...Et ça m'embête parce que le cœur du truc, c'est eux et ce qu'ils font passer. La tasse de café qui tombe, c'est sympa, mais c'est pas important du tout.

Ben c'est surtout que j'avais filmé ça il y a presque un an, Rainbows in Motion et différents boulots m'ont fait prendre du retard, donc le générique tout ça, c'est de la pensée en extra. Tu peux pas mettre les intentions avec les acteurs et mes intentions sur un aspect plus plastique (et gratuit donc) sur le même plan, car leurs conceptions se sont déroulées à deux moments très différents.

MessagePosté: 09 Juin 2009, 15:54 
Expert

Oh putain, jlai vu ya un moment mais oublie de mettre mon avis :

Bon ben tout a deja ete dit, jtrouve que ca va pas assez loin dans le delire, y manque le ptit truc qui fait pouetpouet a la fin, jsais pas. Mais ca reste sympa vu la courte duree : on regarde ca comme un bonbon et puis basta. Jme suis pas fait chier. Les acteurs sont biens. La camera portee ne m'a pas trop derange. Par contre j'ai du mal avec les plans en plongee : tu sens le cameraman debout sur le bureau et qui galere pour pas se vautrer. Et les incrustes du CV hors generique passent pas pour moi.

Voili voilouuu.

MessagePosté: 09 Juin 2009, 22:43 
Expatrié en tongs

Merci, merci... Mais pour les plans en plonge, j'etais pas sur une table, j'etais bien peinard en haut d'une mezzanine qui surplombait le bureau.

MessagePosté: 13 Juin 2009, 19:43 
Departed

Ah oui tiens moi non plus je n'avais pas laissé mon avis...
Bon, ben en fait rien que je ne t'aie dit en live.
Moi je trouve ça très sympa, vraiment bien foutu, et la shaky-cam ne me gêne pas du tout au contraire... ça rajoute un dynamisme à l'ensemble, une sorte d'"urgence" que je ne trouve pas gratuite, puisqu'elle me rappelle bien le feeling d'un entretien d'embauche justement. Ca mériterait peut-être d'être un poil plus long, mais sinon, du concept à l'exécution, l'exercice me plaît beaucoup.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a pas que Passemerveille dans la vie: Rainbows in Motion

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

35

2401

10 Mai 2009, 23:52

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interview Pivot

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Z

129

7416

07 Juil 2006, 22:54