Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 22:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2024, 08:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Pour préparer le Festival de Locarno (où je n'irai pas) mais surtout pour "m'obliger" à découvrir des films d'auteur, voici une sélection de vingt films passés par la Suisse que je vais découvrir ces deux prochains mois...

Ma foi, une sélection très solide avec beaucoup de gros noms et de films que j'ai stockés pour préparer Cannes... et que je n'ai pas vu à temps.

Séance de minuit : Jeongu digital projet de Bong Joon-ho, Nelson Yu Lik-wai, Sogo Ishii (Corée du Sud)

France (4)
Camille de Boris Lojkine
Le Stade de Wimbledon de Mathieu Amalric (2)
Mods de Serge Bozon
Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde

Amérique du Nord (1)
Cat People de Paul Schrader (3)

Europe (9)
Exhibition de Joanna Hogg (Angleterre)
Chevalier d’Athina Rachel Tsangari (Grèce)
Horse Money de Pedro Costa (Portugal)
Gilliap de Roy Andersson (Suède)
Picture of Light de Peter Mettler (Suisse)
Ceux qui vont bien de Cyril Schäublin (Suisse)
Scarred Hearts de Radu Jude (Roumanie)
Yuri’s Day de Kirill Serebrennikov (Russie)
L’été de Giacomo d’Alessandro Comodino (Italie)

Asie (3)
Backwater de Shinji Aoyama (Japon)
La rivière de boue de Kohei Oguri (Japon) (2)
Mirrored Mind de Sogo Ishii (Japon)

Amérique du Sud (1)
La Fièvre de Maya da-rin (Brésil)

Afrique (1)
143, rue du Désert de Hassen Ferhani (Algérie)

Océanie (1)
Dingo de Rolf de Heer (3)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2024, 22:49 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Le palmarès d'un gros mois de visionnage de films passés par le Festival de Locarno ces 50 dernières années. Une belle sélection, vraiment, avec de gros coups de coeur (les cinq premiers de la liste), des confirmations aussi, que certains auteurs non passés par la case compétition à Cannes l'auraient évidemment bien mérité.

Léopard d'or : Coeurs cicatrisés de Radu Jude
Léopard d'argent : La Rivière de boue de Kohei Oguri
Léopard de bronze : L'été de Giacomo d'Alessandro Comodin
Mise en scène : Sogo Ishii pour Mirrored Mind et Joanna Hogg pour Exhibition
Scénario : Chevalier d'Athiná-Rachél Tsangári, co-écrit par Efthýmis Filíppou
Actrice : Ksenia Rappoport dans Jour sans fin à Youriev
Acteur : Thommy Berggren pour Giliap

France (4)
3 - Camille de Boris Lojkine
Portrait de la photojournaliste Camille Lepage, Camille impressionne par son approche documentaire et l'interprétation de Nina Meurisse mais le récit se perd un peu dans la brousse, quand le film donne à l'héroïne une quête romantique qui m'a semblé un peu forcée.…

2 Le Stade de Wimbledon de Mathieu Amalric
J'aime bien la genèse du film : Amalric a pris un livre au hasard dans la bibli d'un ami avec pour défi de l'adapter. Le pb, c'est qu'il n'y a pas vraiment un film dans le livre. C'est élégant, Trieste est une jolie ville mais le propos reste aussi insaisissable que le romancier.…

3 - Mods de Serge Bozon
Film culte du 6e arrondissement de Paris, #Mods a du charme : le jeu décalé des acteurs, les chorégraphies, le décor de la cité universitaire. Cela a dû mal à tenir sa courte distance - 56 minutes, comme si l'exercice de style hyper-référencé cachait un peu son manque de propos.

3 - Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde
Récit initiatique et autobiographique d'une jeune femme dans les années 80. Si le scénario n'est pas très original et s'embarrasse de seconds rôles dispensables (le père bon... ), la mise en scène flottante réserve des moments planants pas inintéressants. J'avais quand même préféré Un Frère de la même réalisatrice.

Amérique du Nord (1)
3 - Cat People de Paul Schrader
Version érotique et si années 80 du film de Tourneur, La Féline doit beaucoup à Nastassja Kinski et à la manière amoureuse dont Paul Schrader la filme sous tous les angles. Cela a beaucoup vieilli dans ses effets, sa zik et son male-gaze omniprésent, mais ça a son charme.

Europe (9)
4 - Exhibition de Joanna Hogg (Angleterre)
Film très impressionnant de Joanna Hogg, qui, sur un canevas très simple - un couple se sépare et quitte leur maison - déploie.. du cinéma. Gros travail sur le son, érotisme des stores, onanisme architectural. Les acteurs amateurs sont parfaits, surtout elle.

4 - Chevalier d’Athina Rachel Tsangari (Grèce)
Co-écrit par le scénariste de Lanthimos, Chevalier, c'est Koh-Lanta chez les Grecs, un concours de bites pour savoir qui est le meilleur. J'avais un doute sur la durée mais Athina Rachel Tsangari parvient à insuffler une certaine tendresse à Dimitris, mon préféré.…

3 - Horse Money de Pedro Costa (Portugal)
Terrassé par Vitalina Varela, je suis plus circonspect ici. Formellement, c'est toujours aussi magnifique, avec ces plans composés comme des tableaux du Caravage, mais la construction narrative est inutilement compliquée et je crois que la détresse de Ventura me touche moins.

5 - Gilliap de Roy Andersson (Suède)
Le film maudit de Roy Andersson, on comprend facilement pourquoi tant le récit prend un temps fou à se déployer - même si j'aime bien les vignettes qui annoncent la suite de sa filmo. Mais la seconde partie est très belle, l'histoire d'amour déchirante et cette fin...

4 - Picture of Light de Peter Mettler (Suisse)
Un film d'exploration polaire métaphysique sur les aurores boréales avec la musique de Jim O'Rourke. Si la voix-off prend un peu trop de place, les séquences planantes sont sublimes, comme ce voyage en train dans la nuit arctique mixé avec un voyage spatial.

3 - Ceux qui vont bien de Cyril Schäublin (Suisse)
Avant le magnifique Désordres, Cyril Schäublin montrait comment le capitalisme transformait tout en chiffres dans un Zurich déshumanisé. Si le propos est fort, la mise en scène est un peu trop à distance et l’ennui guette. Mais tu sens bien que le gars en a derrière la caméra.

5 - Scarred Hearts de Radu Jude (Roumanie)
J'aime beaucoup le cinéma de Radu Jude, qui me surprend à chaque film. Adaptation des écrits autobiographiques de Max Blecher (auteur que je ne connaissais pas), Scarred Hearts, primé à Locarno, est resté inédit en France, peut-être pour son sujet a priori peu glamour - les derniers mois d'un poète atteint de tuberculose contraint à rester au lit. Pourtant c'est un grand film. Déjà pour sa mise en scène d'une précision chirurgicale (vous l'avez?), à la photo sublime qui évoque certains tableaux de gisant, ensuite pour l'empathie qu'il provoque pour ce (faux) misogyne dont le coeur bat pour la belle Solange. La scène où il la rejoint chez elle en lit, ce qu'elle dit de lui, d'elle, m'a serré le coeur.

5 - Jour sans fin à Yuriev de Kirill Serebrennikov (Russie)
Deuxième film de Serebrennikov, #JoursansfinàYouriev est un sacré morceau de cinéma, peu aimable, puissant, avec une actrice incroyable, Ksenia Rappoport, qui suit une femme qui perd son fils, sa voix, son existence pour se réinventer dans le don de soi et la sororité.
La mise en scène est déjà affirmée mais moins "impressionnante", le scénario est de Iouri Arabov, le collaborateur de Sokourov, auquel on pense parfois. Je n'ai pas tout compris des symboles (et les sous-titres étaient erratiques) mais c'est puissant.

5 - L’été de Giacomo d’Alessandro Comodin (Italie)
Quel beau film. L'Italien Alessandro Comodin immortalise le temps d'un été ce moment où l'amitié entre un garçon et une fille devient de plus en plus compliquée, avec le désir qui nait, la sensualité et la fraicheur d'une rivière... C'est d'une durée parfaite - 1h15 - et la fin est très belle.

Asie (3)
4 - Backwater de Shinji Aoyama (Japon)
Après Eureka, Shinji Aoyama a connu une certaine célébrité dans les milieux cinéphiles mais ses derniers films sont restés inédits, même en France, tout en passant à Locarno pour la plupart. Backwater suit un ado en pleine puberté qui veut baiser tout ce qui bouge et à ne pas ressembler à son père qui frappe les femmes, surtout pendant l'acte sexuel... Le film épouse le rythme de l'anguille, ondule beaucoup, ennuie parfois, se perd un peu. Mais Aoyama dépeint les affres de l'adolescence avec talent et son héros agaçant finit par émouvoir.

5 - La rivière de boue de Kohei Oguri (Japon)
nippons post-Nouvelle Vague. Dans un noir & blanc qui rappelle le cinéma d'antan, #LaRivièredeboue déploie un récit humaniste sur le Japon des années 50, à hauteur d'enfant mais aussi avec ce formidable personnage de papa magicien. J'ai découvert ce très beau film passé par Locarno grâce à sa présence dans la liste de Kore-Eda de LaCinetek
(et aussi car j'avais beaucoup aimé ses autres films).

5 - Mirrored Mind de Sogo Ishii (Japon)
Moyen métrage de Sogo Ishii, dont j'ai vu la version courte de 45 minutes. C'est très beau, entre du Hamaguchi avec cette femme qui flotte entre deux états d'âme et du Lynch période Mulholland Drive pour l'atmosphère. Il y a une partie, au coeur du film, d'une beauté insensée, ça retombe un peu trop sur son fil narratif dans les cinq dernières minutes mais c'est vraiment une belle découverte.

Amérique du Sud (1)
4 - La Fièvre de Maya da-rin (Brésil)
Beau premier film (de fiction) ethnographique sur un papa indigène au bord de la dépression après la mort de son épouse et le départ annoncé de sa fille. C'est très calme, très doux et la solitude de cet homme m'a saisi. Et puis je suis très attiré par la ville de Manaus.

Afrique (1)
4 - 143, rue du Désert de Hassen Ferhani (Algérie)
Beau documentaire de fin du monde, avec cette tenancière d'une "épicerie" en plein désert, qui veille comme une psy sur les passagers en transit. Chat, chiens, migrants, militaires et cet homme qui recherche son frère... tous se confessent à cette femme pas toujours commode mais dont on devine la dureté du passé. Alors elle reste là, au coin du monde. Un peu long, mais émouvant

Océanie (1)
3 - Dingo de Rolf de Heer
Fable musicale sympathique à défaut d’être transcendante sur un musicien qui rêve de jouer avec Miles Davis. Si la musique est divine (mais un peu répétitive), le récit prend un peu de temps à se déployer - mais toujours avec une sincère empathie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2024, 22:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
(Toujours pas la Flor, Lohmann, à chaque fois je manque de temps).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 07:56 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Pas grave, j'attendrai le prochain auto-festival. Quelques films que je dois rattraper de cette liste, le Jude, le Hogg, le Schaüblin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 17:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Oui, il faut !

Franchement, Hogg, je me demande pourquoi Cannes ne l'a jamais sélectionné en officiel. Une femme, du casting souvent et surtout un vrai univers bien auteur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Berlin 2024

Karloff

8

1461

04 Mar 2024, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de pépites 2024

Karloff

4

644

29 Déc 2023, 19:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Cannes 2024

Karloff

6

1475

05 Juin 2024, 18:48

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Venise 2024

Karloff

11

678

30 Déc 2023, 14:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de San Sebastian 2024

Karloff

2

1793

09 Mar 2024, 12:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto-festival de courts métrages 2024

Karloff

4

563

26 Déc 2023, 15:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon festival de Locarno

Karloff

8

2095

13 Déc 2015, 11:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Locarno 2020

Karloff

2

3415

28 Jan 2021, 10:59

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Locarno 2023

Karloff

8

1743

19 Juil 2023, 10:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival de Locarno 2011

grunt

6

3818

17 Aoû 2011, 02:51

olive19882011 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web