Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Déc 2023, 22:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Quelques contraintes de plus cette année (car sinon ce ne serait pas drôle) : découvrir sur l’ensemble de l’année au moins 20 films réalisés par des femmes (22 pour l’instant) et au moins douze documentaires (13)… et un très long format par auto-festival. Je vais essayer de respecter les listes données ici avec quelques « remplacements » au gré des trouvailles. J’essaie aussi de suivre des semblants de rétrospectives. Cette année, John Sayles, Emin Alper, Werner Herzog, Marco Bellocchio, Steven Soderbergh et beaucoup d’autres…

et donc Berlin... belle liste a priori avec quelques cadors - Herzog, Lanthimos, Schrader, Kwon-Taek, quatre femmes en compétitions et deux docs dont un très long... Pour les curieux, je vous marque là où on peut les trouver.

Amérique du Nord (3)
4- Passion Fish de John Sayles (Etats-Unis) - YT
5 - Blue Collar de Paul Schrader - DVD
4 - Les travaux et les jours de C.W. Winter et Anders Edström (Etats-Unis/Suède) - VOD

France (2)
3- Les Cent et une nuit de Simon cinéma d'Agnès Varda - Mubi
4 - Une affaire d'honneur de Vincent Perez - cinéma

Europe (6)
4 - Cobra Verde de Werner Herzog (Allemagne) - DVD chez Potemkine (Médiathèque)
3 - Shahada de Burhan Qurbani (Allemagne) - Mubi
3 - Le petit homme de Sudabeh Mortezai (Autriche) - Mubi
3 - Kinetta de Yorgos Lanthimos (Grèce) - Mubi
5 - L’ascension de Larisa Shepitko (Russie) - DVD chez Potemkine
4 - 20 000 espèces d'abeilles d'Estibaliz Urresola Solaguren (Espagne) - cinéma

Asie (8)
5 - La chanteuse de Pansori d'Im Kwon-taek - YT
3 - Bad Guy de Kim Ki-duk (Corée du Sud) - DVD (Médiathèque)
5 - L’homme qui dort de Kohei Oguri (Japon) - collection personnelle (DVD exporté)
4 - Love and Honor de Yoji Yamada (Japon) - collection personnelle (DVD exporté)
5 - Poussières dans le vent de Hou Hsiao-hsien (Taïwan) - collection personnelle (coffret HHH)
4 - Pushing Hands d’Ang Lee (Taïwan) - - Univers Ciné
4 - Derrière la colline d’Ermin Alper (Turquie) - Mubi
4 - Viva Erotica de Derek Lau (Hong-Kong) - Spectrum

Océanie (1)
2 - Alexandra’s Project de Rolf de Heer (Australie)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2023, 23:19 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
J’ai peur de savoir en combien de séances tu vas réussir à boucler Les Travaux et les jours… mais excellent film, j’espère que tu apprécieras.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2023, 23:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Je vais sans doute commencer par lui pendant mes vacances justement... J'espère en trois fois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2024, 22:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
C'est le soir du palmarès, avec trois jours de retard sur mon programme hum. Un très bon cru, meilleur que le festival de Berlin auquel j'ai assisté... Pas de documentaire finalement, car Les Travaux et les jours n'est pas un "vrai" documentaire.

Le détail film par film.

Amérique du Nord (3)
4 - Passion Fish de John Sayles (Etats-Unis) - YT
Beau film, un peu long peut-être, sur l'amitié naissante entre deux femmes que tout oppose. Plus que cette histoire de sororité, très bien interprétée au demeurant, c'est l'atmosphère des bayous qui nous gagne peu à peu, avec les alligators, les "passion fish" et cette douceur du récit de John Sayles. Deakins à la photo fait des merveilles.

5 Blue Collar de Paul Schrader - DVD
Premier film de Paul Schrader, un film de pieds nickelés qui cache une rage sociale et politique qui finit par nous exploser à la figure. Interprétation au top, mise en scène qui réserve deux beaux morceaux de bravoure, zik parfaite, narration fluide... Assurément l'un des meilleurs films de son auteur qui pourtant le considère peu - c'est son frère qui a écrit le scénario.

4 Les travaux et les jours de C.W. Winter et Anders Edström (Etats-Unis/Suède) - VOD
Faux documentaire de 8 heures sur la vie d'une femme dans les environs de Kyoto. A la fois formellement intense, avec des passages hypnotiques sur la nature et confus sur le plan narratif. On se demande où les auteurs veulent en venir avec cette recréation du réel le plus cru.


France (2)
3 - Les Cent et une nuit de Simon Cinéma d’Agnès Varda - Mubi
Hommage au cinéma par la réalisatrice Agnès Varda. Au début, ça a un certain charme : les aphorismes, Julie Gayet en petite tenue, les réfs. Mais bon, c'est long et trop verbeux. La fin fait quand même son effet : la musique du Mépris sur Denis Lavant qui court éperdument.

4 - Une affaire d’honneur de Vincent Perez
Plutôt une bonne surprise. Si le scénario n'est pas exempt de défauts, on ressent bien l'amour de Vincent Perez pour l'escrime, avec des duels variés (et pas tous au fleuret) et bien filmés. Les acteurs sont bons, le film bien rythmé. J'ai préféré à Milady.

Europe (6)

3 - Shahada de Burhan Qurbani (Allemagne) - Mubi
Premier film de Burhan Qurbani, à qui l'on doit le très fort Berlin Alexanderplatz. Bien sûr, cela a des défauts de jeunesse, avec une volonté de trop embrasser de situations et de personnages, des influences très visibles (Fathi Akin rencontre Alejandro Inarritu) mais c'était déjà prometteur. La partie sur le flic est la meilleure.

4- 20 000 espèces d’abeilles d’Estibaliz Urresola Solaguren
Beau film, peut-être un peu trop lisible dans ses intentions - mais l'interprétation des actrices et la sobriété de son scénario emporte l'adhésion. J'aime bien la fin aussi, qui évite la surdramatisation pour quelque chose de plus doux et indécis. 

4 - Le petit homme de Sudabeh Mortezai (Autriche) - Mubi
Film sur la communauté des réfugiés tchétchènes par le regard d'un enfant de 11 ans. Si le récit met du temps à déployer ses ailes mélodramatiques, il évite le pathos pour s'intéresser à la relation naissance entre un pré-ado pas encore adulte et l'homme qui veut remplacer. Pas mal.

3 - Kinetta de Yorgos Lanthimos (Grèce) - Mubi
Premier film en solo du réalisateur grec qui déjà posait les bases de son univers absurde et théorique, avec une réflexion sur la mise en scène de la mort de la biche sacrée - une jeune femme qui cherche à tromper l'ennui en se mutilant devant deux manipulateurs - un qui la filme, l'autre qui lui donne des instructions sadiques. Cela ressemble un peu à du Seidl, c'est volontairement filmé à l'arrache et elliptique au possible. Froid, poseur et puissant.

4 - Cobra Verde de Werner Herzog (Allemagne)
Après une première partie classique (enfin si on connait le cinéma de Werner Herzog), le récit bifurque en Afrique pour offrir du rarement vu : la mise en place du trafic d'esclaves au royaume du Dahomey. Klaus Kinski est bien sûr incroyable dans le rôle titre et toute la seconde partie est impressionnante visuellement - c’est plus lâche sur la narration.

5- L’ascension de Larisa Shepitko (Russie) - DVD
Oh la claque. Le film commence comme un survival enneigé, puis tourne au buddy movie en tant de guerre. Je trouvais le film un peu classique quand arrive une dernière demi-heure absolument incroyable, avec une tension de tous les instants et des plans d'une puissance. Grand film.

Asie (8)
3 - Bad Guy de Kim Ki-duk (Corée du Sud) - DVD
Un film de Kim Ki-duk inédit en salles. On comprend aisément pourquoi tant cette histoire d’amour improbable entre un proxénète et une étudiante qu’il met sur le trottoir manque d’une ligne narrative claire, s’éparpillant dans un jeu de massacre répétitif. La violence graphique est là, le personnage principal charismatique - gorge nouée quand il parle enfin.

5 - L’homme qui dort de Kohei Oguri (Japon) - collection personnelle
Magnifique. Le cinéma de Kohei Oguri est un trésor caché, surtout pour les adeptes de slow cinéma méditatif (je suis le coeur de cible). D'une splendeur de tous les plans, L'Homme qui dort est moins elliptique que son suivant, La Forêt sans nom, et d'une beauté plus directe et terrassante.

4 Love and Honor de Yoji Yamada (Japon) - collection personnelle
Troisième volet de la trilogie consacrée aux samouraïs par Yamada. Cela a les qualités et les défauts des autres films que j'ai vus de lui. C'est très bien écrit, toujours lisible dans ses intentions, bien joué, avec une attention pour chaque second rôle. Mais ça manque aussi d'énergie dans la mise en scène, même dans les scènes de combat (enfin dans la scène de combat). C'est voulu mais un peu frustrant.

4 Viva Erotica de Derek Yee et Law Chi-Leung (Hong Kong) - DVD
Très sympathique comédie de tournage hong-kongaise, avec Leslie Cheung au charisme dingue, Shu Qi bombesque et un bon esprit général qui donne au film des allures de feel good movie. Le film bande juste un peu mou malgré des scènes érotiques so années 90.

5 - Poussières dans le vent de Hou Hsiao-hsien (Taïwan) - DVD
Que c'est beau. Plus que le récit d'un amour naissant, c'est la manière dont HHH parle de l'histoire de son pays, des aspirations de ses persos, de la géographie aussi, qui m'impressionne. La fin est déchirante.

4 Pushing Hands d’Ang Lee (Taïwan) - Univers Ciné
Premier film d'Ang Lee, sur un papy taïwanais qui débarque en Amérique dans la famille de son fils. Le regard attendri du cinéaste donne de très belles scènes - la romance des vieux - mais ce sont surtout les touches d'humour qui m'ont séduit. C'est très bien écrit.

4 Derrière la colline d’Emin Alper (Turquie) - Mubi
Premier film d'Emin Alper que je vois (et son premier film aussi) : bien aimé cette paranoïa patriarcale sous le soleil, avec une vraie maitrise de l'espace et du rythme. Bien sûr le scénario est une digression du fusil de Tchekhov, mais ça m'a tenu éveillé

5 - La chanteuse de Pansori d’Im Kwon-taek
Film magnifique d'Im Kwon-taek, qui suit en flashbacks un chanteur de Pansori et ses deux Padawan - un gars/une fille - dans une Corée du Sud qui va bientôt basculer dans la modernité et les oublier. C'est à la fois simple et cruel, magnifiquement chanté et interprété, avec une fin d'une beauté qui fend le coeur (j'ai écrasé ma larme). 

Océanie (1)
2- Alexandra’s Project de Rolf de Heer (Australie) - VOD
Film pré-metoo sur la vengeance du femme victime du viol conjugal. La première heure est intrigante - Rolf de Heer est fort pour créer une atmosphère. Hélas, la dernière demi-heure est guère crédible, le héros particulièrement abruti. Pas trop aimé.

et donc le palmarès expliqué

Ours d’or : La chanteuse de Pansori d’Im Kwon-taek
C'est rare que je pleure devant mon ordi.... Grand film populaire, fresque magnifique, fin parfaite...

Grand prix du jury : L’ascension de Larisa Shepitko
Sacré film là-encore, et cette fin bordel.

Prix du jury : L’homme qui dort de Kohei Oguri
C'est un peu plus "simple" comme projet... Le film répondait pas mal aux Travaux et les jours d'ailleurs, en plus direct.

Mise en scène :
Hou Hsiao-hsien pour Poussières dans le vent et Werner Herzog pour Cobra Verde
Des habitués de mes auto-festivals et des prix... Peut-être pas leurs meilleurs films mais c'est tellement au-dessus du lot.... J'ai hésité avec le duo Anders Edström, C.W. Winter mais autant j'adore les plans sur la nature du premier, autant la durée ne m'a pas paru si justifiée que cela.

Scénario : Ang Lee et James Schamus pour Pushing Hands
Dès le premier film d'Ang Lee, le duo frappait fort. De la dentelle.

Acteurs : Richard Pryor, Harvey Keitel et Yaphet Kotto pour Blue Collar
Un prix qui s'imposait... Kinski est aussi génial dans Cobra Verde

Actrices : Mary McDonnell et Alfre Woodard (Passion Fish)
Pareil, le film est bien resté en tête pour ses actrices... La petite de 20 000 espèces d'abeilles est géniale aussi, mais bon, c'est une enfant...

Allez, une pause d'une semaine et j'enchaîne avec mon auto-Festival de Cannes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2024, 10:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je savais pas que Lanthimos avait fait des films avant Canine, j'étais persuadé que c'était son premier. Bien curieux de Kinetta (faudrait vraiment que je reprenne Mubi).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2024, 11:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Art Core a écrit:
Je savais pas que Lanthimos avait fait des films avant Canine, j'étais persuadé que c'était son premier.

Ah, un titre à ajouter éventuellement à la liste des faux premiers films de Qui-Gon Jinn. :idea:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2024, 11:33 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Art Core a écrit:
Je savais pas que Lanthimos avait fait des films avant Canine, j'étais persuadé que c'était son premier.

Ah, un titre à ajouter éventuellement à la liste des faux premiers films de Qui-Gon Jinn. :idea:


Aux côtés de Karaté Tiger.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2024, 13:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Art Core a écrit:
Je savais pas que Lanthimos avait fait des films avant Canine, j'étais persuadé que c'était son premier.
Ah, un titre à ajouter éventuellement à la liste des faux premiers films de Qui-Gon Jinn. :idea:
Je me disais qu'on pourrait limite rajouter LE SYNDICAT DU CRIME...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2024, 15:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Si on est inculte, oui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Locarno 2024

Karloff

6

524

22 Fév 2024, 14:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Cannes 2024

Karloff

4

519

12 Avr 2024, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de San Sebastian 2024

Karloff

2

887

09 Mar 2024, 12:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de pépites 2024

Karloff

4

563

29 Déc 2023, 19:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Venise 2024

Karloff

11

579

30 Déc 2023, 14:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto-festival de courts métrages 2024

Karloff

4

490

26 Déc 2023, 15:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon festival de Berlin

Karloff

1

1795

06 Fév 2016, 14:51

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Berlin 2022

Cosmo

0

943

24 Jan 2021, 11:31

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Berlin 2020

Karloff

10

2479

05 Mar 2020, 23:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival de Berlin 2011

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

27

4191

21 Fév 2011, 19:00

Prout Man Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web