Brick (2005)Habile premier film qui proposait déjà une relecture des genres, mariant ici film noir et
teen movie mais sans le vernis d'un quelconque second degré, lui préférant la mélancolie. Beau début.
The Brothers Bloom/Une arnaque presque parfaite (2008)Johnson continue de jouer avec les codes en utilisant le genre éminemment ludique du film d'arnaqueurs pour composer une allégorie touchante du 7e art. Charmant en tous points.
Looper (2012)Un film de SF
lo-fi à la fois
low key et vertigineux qui exploite son
high concept pour développer un propos sur l'histoire se répétant et la nécessité de mettre fin aux cercles vicieux. Ambitieux et réussi.
Star Wars Episode VIII: The Last Jedi/Star Wars Episode VIII: Les Derniers Jedi (2017)Une oeuvre qui fait le pont entre le précédent et le suivant dans sa filmographie, toujours un plaidoyer pour la bienveillance et la mise à mort d'un passé toxique mais aussi la démocratisation du pouvoir. Et accessoirement un
Star Wars badass et surprenant.
Knives Out/À couteaux tirés (2019)Nouvelle déconstruction des genres transposant Agatha Christie dans l'Amérique privilégiée d'aujourd'hui. Fun et engagé.
Glass Onion: A Knives Out Mystery/Glass Onion: Une histoire à couteaux tirés (2022)La même chose que le précédent en moins bien. Sympa mais oubliable.
Télévision :
Terriers (réalisateur de l'épisode "Manifest Destiny", diffusé en 2010)
Pas vu.
Breaking Bad (réalisateur des épisodes "Fly", "Fifty-One" & "Ozymandias", respectivement diffusées en 2010, 2012 & 2013 lors des saisons 3 & 5)
Superbement réalisé mais comme il n'écrit pas, c'est loin d'être aussi intéressant.
Poker Face (créateur/showrunner/producteur exécutif /scénariste, ainsi que réalisateur des épisodes "Dead Man's Hand", "The Night Shift", "Escape from Shit Mountain", 2023)
Je n'ai vu que le pilote pour le moment et, n'ayant jamais accroché au format
Columbo où le spectateur sait tout depuis le début et où la résolution de l'enquête par le protagoniste s'appuie sur des indices basiques, j'ai pas trouvé ça ouf même si c'est toujours distrayant dans la caractérisation et les dialogues.
1. Looper
2. The Brothers Bloom
3. The Last Jedi
4. Knives Out
5. Brick
6. Glass Onion