En l'absence de Tom, faut bien quelqu'un pour faire de longs topics sur le 7e art.
Je trouve ça toujours assez peu révélateur les tops pour un acteur parce qu'il n'y a pas que le film qui compte, mais la performance de l'acteur, son personnage, et c'est d'autant plus particulier pour un acteur comme Dwayne Johnson qui fait beaucoup de films d'action, surtout ceux de ses débuts, parce que les mérites de ces films résident généralement ailleurs que dans ses qualités objectives.
Mais bon, essayons de détailler pour un petit guide de visionnage de films avec The Rock.
Nota Bene pour la compréhension de ce topic : par "film de The Rock", j'entends "film de tatanne clairement construit autour de lui en protagoniste seul", et à chaque fois je précise la taille du rôle (j'ai pas mis les cameos).2001 : Le Retour de la momie (The Mummy Returns - Stephen Sommers)Pas un "film de The Rock". Petit rôle. 5/6 - Film qui embrasse la parodie et le second degré dans un délire d'action auquel j'accroche à 200%. The Rock n'est là que dans l'intro mais en quelques minutes et sans la moindre réplique en anglais, y a déjà tout le charisme de la future star.
2002 : Le Roi scorpion (The Scorpion King - Charles Russell)Film de The Rock. Rôle principal.3/6 - Sous-Conan qui assume également son esprit série B et qui permet à The Rock de faire ses vrais premiers pas, son jeu est encore grandement limité à juste être là, imposant, à l'écran. Mais ça donne le ton sur la non-prise de soi au sérieux du mec.
2003 : Bienvenue dans la jungle (The Rundown - Peter Berg)Film de The Rock. Rôle principal.4/6 - Objectivement, c'est pas top (je l'avais même noté plus bas initialement). En tant que film en tout cas, y a des trucs complètement cons qui gâchent un peu le film, mais le délire western moderne est plutôt bonnard, avec une réa surdynamique sympa, et surtout, c'est sans doute son film de baston et son perso les plus réjouissants.
2004 : Tolérance zéro (Walking Tall - Kevin Bray)Film de The Rock. Rôle principal.3/6 - C'est plus carré que le précédent mais du coup, c'est aussi moins fun parce que ça se prend au sérieux (et passé les années 80, ce genre de film sent un peu mauvais au fond). Ca reste le doublé qui a crée l'icône (à mes yeux en tout cas, surtout dans cette image de "mec qui ne touche pas aux armes") et aussi l'un de ses personnages les plus mémorables, avec son putain de gros bâton.
2005 : Be Cool (F. Gary Gray)Pas un "film de The Rock". Rôle secondaire. 4/6 - Premier contre-emploi (garde du corps gay avec coupe afro) pour ce mec à l'humilité exemplaire, qui, pour la première de nombreuses fois, prend donc un rôle secondaire dans un film choral et vole la vedette à absolument tout le monde avec une performance auto-dérisoire juste parfaite. Le film est sympa au demeurant.
2005 : Doom (Andrzej Bartkowiak)Pas un "film de The Rock". Rôle secondaire. 2/6 - Lui par contre je le notais plus haut à l'époque. Sous-Predator où il se passe pas assez de choses avant sa demi-heure finale bonnarde parce qu'elle exploite à fond le potentiel jeu vidéo et parce qu'enfin The Rock se tape.
2006 : Southland Tales (Richard Kelly)Pas un "film de The Rock". Rôle principal. 1/6 - Dwayne Johnson arrive encore à surprendre avec un jeu différent de ses autres performances, comiques ou badass, et je l'admire d'avoir choisi un tel rôle et un tel film mais c'est une satire pas drôle franchement pénible de grossièreté.
2006 : Rédemption (Gridiron Gang - Phil Joanou)Pas un "film de The Rock". Rôle principal. 4/6 - Film de coach classique mais pas trop lisse où Johnson s'essaie enfin à un rôle dramatique et prouve une fois de plus l'étendue de ses capacités.
2007 : Maxi Papa (The Game Plan - Andy Fickman)Pas un "film de The Rock". Rôle principal. 2/6 - Johnson entame sa série de films pour enfants sans intérêt, même au niveau de sa performance.
2008 : Max la Menace (Get Smart - Peter Segal)Pas un "film de The Rock". Rôle secondaire. 3/6 - Comédie un peu molle mais pas méchante dans laquelle Johnson est charismatique mais sous-exploité, tant dans l'action que dans l'humour, et continue de jouer de son image.
2009 : La Montagne ensorcelée (Race to Witch Mountain - Andy Fickman)Pas un "film de The Rock". Rôle principal. 1/6 - Faux film de SF tout pété pour mioches où tu te réveilles quand Johnson, miscast, fout deux pêches.
2010 : Fée malgré lui (Tooth Fairy - Michael Lembeck)Pas un "film de The Rock". Rôle principal. Toujours pas vu! Ozy, je t'attends!
2010 : Very Bad Cops (The Other Guys - Adam McKay)Pas un "film de The Rock". Rôle secondaire. 4/6 - Comédie sympa dans laquelle Johnson est charismatique mais sous-exploité, tant dans l'action que dans l'humour, et continue de jouer de son image.
2010 : Faster (George Tillman Jr)Film de The Rock. Rôle principal.2/6 - Le comeback complètement foiré. Johnson joue du flingue et jamais du muscle dans un film qui ne demandait que ça, semblant bien badass au début, puis fadasse au final.
2011 : Fast and Furious 5 (Fast Five - Justin Lin)Pas un "film de The Rock". Rôle secondaire.4,5/6 - Le comeback totalement réussi. Le mec arrive et rehausse la franchise avec un perso et une performance badass au possible. Juste de la testostérone pure.
2012 : Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse (Journey 2 the Mysterious Island - Brad Peyton)Pas un "film de The Rock". Rôle principal. 3/6 - Si même ses films pour "les plus jeunes" arrivent à être sympa, je veux bien en tolérer un de temps en temps, surtout quand Johnson persiste à être aussi bon dans l’auto-dérision.
2013 : G.I. Joe : Conspiration (GI Joe : Retaliation - Jon Chu)Pas un "film de The Rock". Rôle secondaire.3/6 - réhaussage de franchise raté cette fois-ci à cause d'un film qui manque de fun et qui sous-exploite l'acteur.
2013 : Infiltré (Snitch - Ric Roman Waugh)Pas un "film de The Rock". Rôle principal. 3/6 - à l'instar de
Rédemption, c'est un drama où il porte le film, polar très classique, avec sa performance.
2013 : Fast and Furious 6 (Justin Lin)Pas un "film de The Rock". Rôle secondaire.4/6 - Johnson y est peut-être un poil moins badass que dans le précédent mais il n'est pas sous-exploité et le film reste super fun dans sa surenchère de petit garçon.
2013 : No Pain No Gain (Pain and Gain, Michael Bay)Pas un "film de The Rock". Rôle principal. 5/6 - peut-être sa performance la plus épatante, la plus riche sans doute, tour à tour badass et comique, dans un film avec un vrai propos.
2013 : Empire State (Dito Montiel)Pas un "film de The Rock". Rôle secondaire. 1/6 - incompréhensible choix pour Johnson, comme s'il faisait une version sans action et premier degré de son rôle dans Fast & Furious dans un polar banalissime sorti directement en vidéo.
2014 : Hercule (Hercules, Brett Ratner)Film de The Rock. Rôle principal.2/6 - Johnson est pas très bon dans les passages dramatiques et Ratner ne sait pas le filmer dans ce film qui ne se prend pas vraiment au sérieux mais manque cruellement de fun, même si chaque beigne de Dwayne fait s'envoler les mecs et que la réplique
"Fucking centaurs" est culte.
2015 : Fast and Furious 7 (James Wan)Pas un "film de The Rock". Rôle secondaire.4,5/6 - c'est l'épisode où l'acteur est le moins présent mais sans doute celui où il est le plus badass, iconisé comme jamais, une punchline à chaque réplique et où chacune de ses apparitions est mythique. Et le film est un summum de blockbuster décomplexé.
2015 : San Andreas (Brad Peyton)Pas un "film de The Rock". Rôle principal. 1/6 - film catastrophe tellement empâté des codes exacerbés de ce genre nauséabond qu'on dirait une parodie, trop premier degré et sobre quant à l'héroïsme de Dwayne donc sans intérêt dans son emploi de l'acteur.
Moyenne : 3/6
Et donc mes conseils :
Meilleur "Film de The Rock" : Bienvenue dans la jungle.
Meilleure Comédie : Pain & Gain.
Meilleur Drama : Gridiron Gang.
Meilleur Blockbuster : Fast Five/Furious 7
En gros, si tu as vu ces cinq-là, tu as une bonne idée du bonhomme, en plus d'avoir vu ses meilleurs films.