Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Jan 2007, 12:03 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2007, 12:00
Messages: 45
Salut,


Histoire :
Dans le Nord du Canada, un avocat plaidant la cause des écologistes et le gérant cynique d'une fabrique de papier sont enlevés par un mysterieux Indien. Ce dernier les force à l'accompagner à travers forêts et montagnes et les soumet à d'éprouvantes tortures mentales et physiques .....


(Le film est connu sous le titre de "Terre rouge" en France)



Pure chef d'oeuvre mystico-fantastico-écolo le film ne m'a pas du tout, mais alors pas du tout déçu et possède une richesse profonde.
Bon il est vrai que j'adore la philosophie amérindienne et son merveilleux concept (écolo bien avant l'heure) de "MERE NATURE". Les indiens avaient compris bien avant nous l' importance de vivre en harmonie avec la nature et non de la surexploiter.
Car il s'agit bien d'écologie dans ce film avec d'un coté les méchants Hommes Blancs sans scrupule qui pillent la forêt dans un but de profit et de l'autre les Hommes rouges ou indiens qui sont contraints de quitter la terre de leurs ancêtres sous peine de passage à tabac par les autorités.
Mais la vie n'est pas si simple et parmis les "méchants Hommes blancs" se trouve un gentil avocat écolo dégoûté par l'inévitable et essayant de se battre sans grand espoir. Peu à peu le dégoût de l'avocaillon se transforme en haine qui se matérialise sous la forme d'un esprit indien formidablement interprété par un Graham Greene très inspiré pour ne pas dire très habité par son rôle (très habité pour un rôle d'esprit, ça tombe bien). L'indien capture le méchant boss et s'en suit une captivante et éprouvante descente aux enfers pour le gérant qui va payer son arrogance et sa condescendance et son irrespect total de la forêt et de ses habitants.
Ce film est génial car il est le miroir de notre incapacité à nous, Homme blanc soit disant civilisé, de respecter la nature.
Richard Bugajski nous fait vivre un véritable calvaire car finalement la torture que subit l'impitoyable gèrant, c'est nous qui la subissons.
Ce reflet de nous même en plus de nous mener à l'introspection est un véritable et formidable parcours initiatique à travers la philosophie et les esprits indiens.
Un grand film très prenant, touchant, violent et émouvant qui ne manque pas du tout de relief au sens propre propre comme au figuré (puisque tourné dans de somptueux paysages).
Un film rare dont on devrait se servir pour éveiller les consciences de nos pays ne respectant pas la nature et pour rappeller le triste sort qu'on subit et que subissent encore les amérindiens, ces peuples qui ne batissaient pas de pyramides mais qui savaient vivre en harmonie avec la nature. Ces peuples que l'ont considèrait comme des sauvages mais qui n'avait pas besoins de croire en Jésus Christ pour vivre sans piller les ressources de leur mère la terre.
Ce film est un véritable cri d'alarme envers les consèquences de nos actes si nous continuons à bousiller la planète car derrière chaque catastrophe naturelle engendré par le non respect de la nature se cache peut être "Arthur" (l'esprit indien interprété par graham greene).
Un film d'autant plus rare qu'il n'existe aucune version française (il n'a jamais été édité en France) et que j'ai eu la chance de voir lors d'une soirée thématique d'Arte dans sa version sous-titrée, il y a plus de 10 ans (merci à Arte et mon magnéto au passage qui depuis a rendu l'âme).
Un thriller âpre et violent ou les preoccupations politiques flirtent avec le fantastique pour évoquer, dans une ambiance étrange (pour nous qui ne connaissons pas le monde des esprits), le sort réservé aux indiens.
A voir !!!! Culte !!!! Chef d'Oeuvre et j'exagère pas à moins qu'on se moque de la nature et des amérindiens qui la respectaient.

Quand à la bande son elle est tout simplement magnifique de profondeur, de beauté, de spiritualité et d'authencité puisqu'il s'agit de très envoutant chants amérindiens traditionnels.

Bon trip :)


6/6

Quelques Screenshot :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Dernière édition par Terremère le 15 Fév 2008, 17:03, édité 9 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2007, 13:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Le titre de ce fil est jaimebonlesflutien, j'adore.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2007, 14:12 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'hésite à le remettre en forme, du coup... :?

z'en pensez quoi, vous? on sait même pas qui a fait ce film, quand on lit le emssage...

EDIT= punaise, ça s'invente pas: Ryszard Bugajski

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2007, 14:15 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Zad a écrit:
j'hésite à le remettre en forme, du coup... :?

z'en pensez quoi, vous? on sait même pas qui a fait ce film, quand on lit le emssage...

EDIT= punaise, ça s'invente pas: Ryszard Bugajski


Ne touche à rien!

Ca te viendrait à l'idée de refoutre son nez sur le Sphinx ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2007, 14:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:lol:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2007, 19:50 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2007, 12:00
Messages: 45
Salut à tous et pardonnez moi dans mon enthousiasme de faire partager mon intérêt pour ce film, j'en ai oublié les bonnes manières. :lol:


J'ai donc édité tout ça pour rester en accord avec le forum.

Bon en même temps c'est mon premier post : vous me pardonnez :(

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2007 avec son lot de chef d'oeuvre on le souhaite. :D

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007, 11:43 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 21 Jan 2007, 11:03
Messages: 141
Je confirme un très bon film malheureusement introuvable en VF et même pas en DVD quel dommage.
Comme dit terremère si vous en avez rien à foutre de la forêt et des indiens alors laissez tomber.(mais enfin la nature on en fait parti aussi).

J'ai pu le voir en qualité VHS assez médiocre mais si on se plonge dedans et qu'on mange pas des popcorn en même temps c'est très prenant. Quel claque !

10/6 ( j'aime pas les notes mais pour moi c'est un film d'une force et d'une intelligence rare).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007, 11:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Qui a changé le nom du fil ??

Vous me DEGOÛTEZ !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007, 12:08 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 21 Jan 2007, 11:03
Messages: 141
Si je peux me permettre terremère ta critique est fort intéressante et motivante et je vois pas grand chose a ajouter si c en'est que la torture que subit l'encu.... de gèrant c'est nous qui la subissons en même temps. Le réalisateur veut nous mettre un bon "trauma" en nous poussant à l'introspection et c'est carrément réussi :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007, 13:08 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Qui-Gon Jinn a écrit:
Qui a changé le nom du fil ??

Vous me DEGOÛTEZ !

C'était quoi ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007, 14:07 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Qui-Gon Jinn a écrit:
Qui a changé le nom du fil ??

Vous me DEGOÛTEZ !


c'est lui-même.
Citation:
J'ai donc édité tout ça pour rester en accord avec le forum.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007, 14:26 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 21 Jan 2007, 11:03
Messages: 141
Terremère a écrit:
Salut à tous et pardonnez moi dans mon enthousiasme de faire partager mon intérêt pour ce film, j'en ai oublié les bonnes manières. :lol:


J'ai donc édité tout ça pour rester en accord avec le forum.

Bon en même temps c'est mon premier post : vous me pardonnez :(

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2007 avec son lot de chef d'oeuvre on le souhaite. :D

:wink:


bah oui c'est lui même faut suivre. :lol: :lol:

Merci terremère de nous avoir fait partagé un truc pareil mais à part ceux qui parle anglais ça va rester difficile de se procurer un film en VF.
Mais la quête en vaut la chandelle :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007, 14:54 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 21 Jan 2007, 11:03
Messages: 141
Je me demande si en écrivant à Arte par hasard il n'y a pas moyen d'avoir la version sous titrée. Il y à quand même pas mal de phrase qui m'ont échappé.
Je vous tiens au courant je vais contacter arte on verra bien.
La scène du motel : terrible !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007, 18:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Qui a changé le nom du fil ??

Vous me DEGOÛTEZ !

C'était quoi ?


C'était un truc du genre:

Clearcut (titre original: Terre Rouge), un chef d'

Littéralement.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007, 18:55 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 21 Jan 2007, 11:03
Messages: 141
Le mec s'est expliqué et escusé je vois pas l'intérêt de polluer un topic de la sorte surtout quand on a pas vu le film. Terre mère ne réagit pas à ces idioties et merci encore pour nous avoir fait partager ce très bon film malheureusement tombé dans les oubliettes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nikita (Luc Besson, 1990)

Cosmo

4

2561

12 Mai 2010, 15:15

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Misery (Rob Reiner - 1990)

Pandor

13

2233

16 Nov 2023, 12:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Darkman (Sam Raimi, 1990)

Walt

0

1557

15 Mai 2015, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mo' Better Blues (Spike Lee, 1990)

Mickey Willis

0

310

06 Aoû 2023, 18:33

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenhooker (Frank Henenlotter, 1990)

Film Freak

3

183

14 Mar 2024, 16:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Branches de l'arbre (Satyajit Ray - 1990)

Qui-Gon Jinn

0

79

10 Mar 2024, 22:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twilight (György Fehér, 1990)

Art Core

1

206

07 Aoû 2023, 12:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Come in Peace (Craig R. Baxley, 1990)

Müller

5

586

23 Déc 2021, 17:01

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rêves (Akira Kurosawa - 1990)

Blissfully

2

1515

16 Aoû 2006, 08:31

Cosmo Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Close-up (Abbas Kiarostami - 1990)

Lohmann

14

2015

25 Mai 2016, 10:39

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web