Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Jan 2026, 14:32

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2026, 23:34 
Expert

Image

l'expérience humaine est parfois complexe. tellement de monde, de bruit, de normes - et au fond de soi on est toujours si seul, quoi qu'il arrive. certains trouveront réconfort en suivant la masse. certains sont faits pour ça, cela demande un effort à d'autres. d'autres voudront développer leur propre individualité mais seront toujours confrontés à la peur de mal faire, de se planter, d'être ridicule...

et internet est arrivé et a permis de relier tous ces individus. on se pensait seul au monde, avec une passion, un sentiment, un fetish, que sais-je encore et ce réseau miraculeux a permis d'apprendre que non, d'autres gens sont comme vous, partagent une étincelle unique, ou ce que vous pensiez être une honte.

alors, à tous les gens qui voient partout qu'il était une fois en chine est un classique, un chef d'oeuvre, un pilier immanquable et qui, une fois devant, n'ont pas particulièrement pas aimé mais n'ont tout simplement strictement rien compris à ce qu'ils étaient en train de regarder, je veux aujourd'hui dire ceci :

vous n'êtes pas seuls.

ce n'est pas de votre faute.
même en ayant demandé à chatgpt de faire un digest du contexte historique avant de lancer le film.
même après avoir mis pause au bout de 50 minutes, après que la petite voix de mon mari soit sortie du plaid chauffant pour dire "mais je comprends rien du tout, c'est normal ?", pour poser cette question à chat et qu'il ait répondu que oui c'est normal, ce sera plus clair dans la deuxième heure.
même après avoir attendu cet élusif éclaircissement dans la deuxième heure - qui n'est jamais venu.

rien n'y a fait.
je n'ai capté qu'un vague 10% de ce que je regardais - alors parfois un enjeu à l'intérieur de la scène se révélait (souvent non), des fois la bagarre était sympa, des fois, des bouts d'éléments...

mais enfin globalement j'étais totalement largué par cette juxtaposition sans fin de scènes dont j'avais l'impression qu'elles avaient été montées en mode shuffle.

voilà.

toi qui cherchera des commentaires sur le film sur internet en te sentant profondément honteux de voir tous ces avis élogieux alors que tu pataugeais complètement : n'aie pas honte.
on est ensemble.

MessagePosté: 26 Jan 2026, 23:59 
Meilleur Foruméen

+1

MessagePosté: 27 Jan 2026, 00:18 
Expert

Je vois bien le potentiel de Tsui Hark sur le mode "j'explique rien et je vous emmerde", vu les deux films que j'ai vus. L'un ça m'a gavé (The Blade), l'autre ça m'a pas empêche de kiffer (Time and Tide). Curieux et peur en même temps pour le prochain.

MessagePosté: 27 Jan 2026, 07:35 
Expert

Mais il n'y a pas grand chose à expliquer. C'est assumé et le film trouve aussi son ton dans cet esprit de simplicité. Et qui repose sur l'anticolonialisme le plus basique qui soit.
Ce sont des péripéties de Wong Fei, équivalent de Robin des Bois (et dans l'esprit léger et bondissant des Flynn). Point.
The Blade, c'est un conte romantique et barbare, il était une fois dans une contrée lointaine.
Time and Tide, son ancrage contemporain l'oblige à un prétexte qui se perd en cours de route (mais on peut se masturber sur l'allégorie de la rétrocession et des changements de société contemporains à vitesse exponentielle).

Ya pas d'ambitions dramaturgiques complexes (à mettre aussi sur le compte d'un public qui n'avait pas la même éducation, que ce soit générale ou cinéma).
Donc qu'on reste en dehors de ça et/ou sur sa faim, c'est logique.

Un gros ratage narratif de Tsui Hark, c'est Seven Swords. Là, il y a clairement un film bancal auquel il a l'air de manquer pas mal de métrage. L'impression d'ailleurs que c'est sa première grosse production avec laquelle il essaie d'adopter une approche résolument contemporaine et globalisée, à l'instar d'un Yimou, et il s'est complètement vautré.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All About Women (Tsui Hark - 2009)

Blissfully

5

1939

16 Mar 2009, 02:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Blade (Tsui Hark, 1996)

the black addiction

13

2486

17 Juil 2013, 00:11

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende de Zu (Tsui Hark, 2001)

Jericho Cane

3

2081

06 Avr 2008, 19:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Swords (Tsui Hark - 2005)

Mufti

12

2509

14 Déc 2005, 21:37

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovers (Tsui Hark - 1994)

Castorp

2

1835

28 Mai 2016, 08:50

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time and Tide (Tsui Hark - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

30

3926

14 Jan 2026, 22:55

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dr Wong et les pirates (Tsui Hark, 1994)

Mr Chow

6

1877

04 Déc 2014, 11:23

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Snake (Tsui Hark, 1993)

jiko

3

2472

18 Déc 2014, 19:25

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zu, les guerriers de la montagne magique (Tsui Hark, 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

29

3193

26 Mar 2015, 17:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Detective Dee and the mystery of Phantom flame (Tsui Hark -

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

51

7080

26 Sep 2011, 13:48

Ihsahn Voir le dernier message