Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Jan 2026, 23:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Il Giovedi (Dino Risi - 1964)
MessagePosté: 26 Mai 2025, 14:20 
Expert

Image
Dino, la quarantaine, retrouve son fils, Robertino, 8 ans, qu'il n'a pas vu depuis 5 ans.

A ma gauche, le père ; combinard sans le sou et dragueur invétéré.
A ma droite, le fils ; pur produit d'une éducation bourgeoise.
A ce choc des classes se rajoute une inversion des rôles. A bien des égards, le père est un gosse et le fils est bien trop mature pour ses 8 ans.
Nous allons donc suivre ces deux là pendant une journée ; bien trop courte pour rattraper les 5 ans passés mais plus que suffisante pour que l'amour filial/paternel crève la surface des apparences.
Ca émeut avec trois fois rien. Ca reste léger et sans prétention tout du long, ce qui ne fait que renforcer la sincérité de l'ensemble.

Et ça se finit par un plan magnifique.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 26 Mai 2025, 15:07 
Expert

La situation fait penser à un des sketchs des Monstres, l'année d'avant (celui où Tognazzi corrompt moralement mais sans s'en apercevoir son fils avec sa grande gueule et sa mentalité qualunquisme - son vrai fils joue d'ailleurs, plutôt bien, le gamin à lunettes ). C'est le tout premier du film si je ne m'abuse

Imre Kertész

MessagePosté: 27 Mai 2025, 09:00 
Expert

Film sublime.

MessagePosté: 11 Jan 2026, 03:27 
Expert

Le film souffre un peu d'avoir la même dynamique que le Fanfaron avec l'errance en cabriolet - révélateur moral et psychologique puis social. De plus Walter Chiari est bon, mais au jeu ou même au physique trop proches de Gassman et de Nino Manfredi (bon ce n'est pas de sa faute non plus, il pâtit de passer après eux et de leur être inévitablement comparés). D'où une légère impression de formule et de redite qui explique sans doute pourquoi ce film n'est pas plus connu ; mais il explique aussi le Fanfaron, et en développe plutôt intelligemment le sous-texte.

Mais ces réserves sont minimes : c'est remarquable en effet, superbes dialogues, et la gamin est énorme. Sans doute le meilleur film pour découvrir Risi, voire le genre.

Je le place devant l'Incompris de Comencini. Singulièrement, c'est un peu la même histoire, tragique, du point de vue du gamin , malgré, ici, la générosité du père . Dans le film de Comencini la sadisme sexuel au sein de la famille se superpose exactement à la situation de classe sociale, ici le père est, malgré tout, suffisamment intègre que pour percevoir les dangers qui pèsent sur lui mais n'arrive pas à s'en dégager, et cela revient pratiquement au même (Risi ménage habilement un espoir à la fin, assez rare finalement dans la comédie italienne).

Finalement cela demeure intéressant de repérer un peu mieux des motifs chez Risi - Au Nom du Peuple italien se joue aussi sur un journal intime d'une call girl assassinée ; dès lors, on peut supposer par déduction, qu'aux yeud de Risi le fils, directement ou sous différents avatars, répresente la figure la plus absolue et la plus irréductible de l'altérité, plutôt qu'une filiation ou descendance de soi. La gestion, excellente, des figurants et des silhouettes se retrouve aussi dans les Monstres. Il y a même, derrière le comique, des trucs sourdement horrifico-freudien dans l'appartement de la grand-mère qui annoncent Anima Persa (le locataire un peu chelou qui reprend la chambre du fils parti, et dont Chiari ferme la porte quand qon propre fils est symboliquement mort , la jolie voisine du dessous, très proche d'Anicé Alvina dans sa fonction qui ouvre un horizon constructif, consciente de sa beauté et libre tout en restant structurée, franche et intellectuellement décente, et qui sont ces espèces de vieilles parques et leur jeu de locomotive ... les personnages féminins chez Risi sont souvent très intéressants d'ailleurs, sans qu'il en fasse des tonnes pour l'appuyer -ici le.perso de Michèle Mercier est fort et crédible alors qu'il n'aurait pu être qu'utilitaire - les scènes du réveil et de l'engueulade à la plage sont très belles, c'est pas si loin de Pialat mais sans masochisme).

Il est vraiment dommage que ce type de cinéma, riche, assumant le tragique mais jouant de la drôlerie (ou plutôt de l'esprit) pour rester lisible se soit perdu, Trump serait resté un promoteur immobilier et Poutine un chef de bureau d'ambassade russe au Yémen ou en Autriche, on ne verrait pas de déprimantes affiches jaunes (choix de couleur pertinent, il faut le concéder) "Soral a raison" placardée dans la partie ancienne de Villeneuve d'Ascq s'il s'était maintenu.

Par contre trois fois rien comme le dit FMMW (qui a bien fait de poster) pas si sûr, il y a des plans et cadrages inventifs et ambitieux (la fête foraine ou on dirait une body cam alors que cela a dû être techniquement balaise, la tempête brutale sur la plage, la cage d'escalier de l'immeuble de la grand-mère, ou le match de foot jumelé avec les émois érotiques du petit bedeau).

Et en plus c'est marrant.

Imre Kertész

MessagePosté: 13 Jan 2026, 13:50 
Expert

Je repousse un peu la vision du film, réputé moins réussi que ceux des années 60, mais qui a l'air d'être le commentaire, plus grave, de Risi sur les Années de plomb, Caro Papa.
Mineur aussi mais recommandable Valse d'amour, où l'ancien étudiant en psychiatrie (Risi) évoque la loi Basaglia de 1978, votée quatre jours après la découverte du corps d'Aldo Moro, qui a aboli en Italie les asiles.

MessagePosté: 13 Jan 2026, 15:11 
Expert

Faut déjà les trouver ; pour ces deux-là, je sais pas mais en découvrant le cinéma italien en 2025, je me suis aperçu que c'était un cinéma pas toujours très bien distribué (sorti des grands classiques).

MessagePosté: 13 Jan 2026, 17:37 
Expert

On trouve vraiment pas mal de films italiens en V.O. sur Dailymotion, et OK RU (mais parfois avec le voice-over russe) aussi, pour la période 1950-1990.
On peut les downloader assez facilement (encore plus sur Linux ou un certain paquet python) et trouver les sous-titres que VLC peut lire. Les résolutions sont souvent pourries.

Archive.org contient aussi souvent ce genre de films (Américains et Russes ont en commun d'être très forts pour tuer le copyright européen tout en s'en appropriant le patrimoine culturel, et n'ont pas attendu Trump pour cela).

J'aimerais par exemple découvrir Massimo Troisi, oublié à présent, mais à un moment aussi (plus ?) culte que Nanni Moretti, et dont les films sont visibles.

Par contre en effet, le fait d'avoir récupéré des DVD SNC du ciné italien invendus ou seconde main chez O'CD à Lille a contenu ma lassitude ainsi que ma mauvaise conscience, et augmenté mon plaisir de voir le film (ainsi que ma pierre à la survie du commerce de l'hyper-centre lillois).

Pour le film sur la loi Basaglia dont parle bmntmp, c'est attirant si on se souvient que Risi est initialement un psychiatre, cas unique dans l'histoire du cinéma (et de la médecine d'ailleurs).

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 13 Jan 2026, 19:50, édité 12 fois.

MessagePosté: 13 Jan 2026, 17:41 
Expert

C'est ce que j'ai fait. J'en ai pioché quelques uns sur youtube mais la recherche des stfr est parfois très laborieuse.

MessagePosté: 13 Jan 2026, 17:42 
Expert

Oui moi aussi surtout que le site le plus connu et le moins invasif en ce qui concerne les lien vers des contenus foireux est souvent inaccessible, mais je les prends alors en anglais. Je dois parfois les ré-étaloner.

Tiens d'ailleurs, par mégarde, j'avais ralenti la vitesse de VLC lors d'une scène en voiture d'Il Giovedi (un long plan séquence au tout début quand il récupère son fils et qu'ils discutent des dates d'anniversaire et des deux cartes postales que le fils a reçu) , et ne m'en étais pas aperçu, car cela restait fluide avec la hauteur de voix normale des acteurs, mais posait problème lors du passage à une scène où ils quittent la voiture pour explorer la ville (celle du magasin de jouets en l'espèce), je me demande si une partie du film n'a pas été accélérée dès l'époque pour accentuer le côté screwball du duo et des répliques.

Imre Kertész

MessagePosté: 13 Jan 2026, 22:02 
Expert

La loi n'est pas proprement le sujet du film mais c'est ce qui déclenche l'histoire du film, qui est une chronique sentimentale, à savoir le retour à la vie normale d'un interné de longue date. Risi avait été dégoûté du métier lors d'un stage dans ces institutions.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gaucho (Dino Risi, 1964)

bmntmp

0

1478

12 Déc 2019, 18:05

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie difficile (Dino Risi - 1961)

Castorp

5

1877

29 Juin 2016, 16:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marche sur Rome (Dino Risi, 1962)

Vieux-Gontrand

2

296

01 Juil 2025, 12:51

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belles mais pauvres (Dino Risi, 1957)

Cosmo

5

919

11 Avr 2021, 18:03

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charulata (Satyajit Ray - 1964)

Qui-Gon Jinn

8

910

05 Jan 2023, 10:24

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goldfinger (Guy Hamilton - 1964)

Qui-Gon Jinn

7

1158

11 Jan 2021, 10:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Best Man (Franklin J. Schaffner - 1964)

Fire walk with me

8

535

08 Jan 2025, 16:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sœurs de scène (Xie Jin - 1964)

Tom

0

1973

01 Déc 2014, 00:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fantomas (André Hunebelle - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nijal

20

3541

15 Aoû 2009, 10:57

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme de Rio (Philippe de Broca, 1964)

Art Core

6

1190

22 Déc 2020, 09:21

Jerónimo Voir le dernier message