Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Déc 2025, 03:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 01 Déc 2025, 14:45 
Expert

Image

Le film ne sort qu'en février en France mais mon cousin coréen m'a ramené la VHS.
Petite déception que ce Park-Chan Wook qui ressemble à une petite récréation après l'excellent Decision to leave (qu'il faut que je revoie mais pas loin de penser que c'est un grand film). Nouvelle adaptation d'un roman de Donald Westlake, déjà adapté par Costa Gavras (pas vu), c'est le récit plutôt amusant d'un mec viré de sa boite et qui décide de tuer tout ceux qui pourraient prétendre au même job que lui (hyper spécifique) pour retrouver un emploi. C'est donc un pitch de comédie noire potentiellement violente et jouissive et c'est pas exactement ça. Je m'attendais à un J'ai rencontré le diable en mode comique mais c'est pas du tout ça. Impression que le film ne trouve jamais totalement son ton entre comédie un peu violente et loufoque, reflexion plus sérieuse sur la paupérisation des hommes d'âges murs au chômage, comédie de remariage... Ca part un peu dans tous les sens, le scénario s'égare parfois totalement (soudain on passe 15mn sur une histoire d'arnaques concoctées par le fils qui n'a rien à voir avec le récit principal) et j'ai trouvé ça beaucoup trop long pour ce que ça raconte avec des passages vraiment ennuyeux (de longues scènes de discussion).

Alors heureusement, c'est réalisé par Park Can-wook est le mec est un des réalisateurs actuels les plus doués et inventifs. Et on sent qu'il s'amuse en permanence, qu'il tente plein de choses. Là aussi on peut avoir le sentiment que ça part un peu dans tous les sens mais c'est discrètement assez impressionnant. Le mec te complique des plans totalement random juste pour le fun. Par exemple le personnage est allongé sur un canapé et regard son portable. La caméra part au-dessus de lui et va panoter verticalement jusqu'à ce qu'on voit ce qu'il y a sur son écran. C'est tout bête mais ça donne au film une espèce d'énergie assez particulière. Et le film regorge d'exemples comme ça, de jeux sur les échelles, sur les reflets (un autre excellent plan sur des reflets dans une tablette).

Donc c'est vraiment dommage que le rythme soit autant aux fraises parce qu'il y a des choses très réussies (notamment tout ce qui tourne autour du premier meurtre, c'est assez drôle), le fait que (référence à The Office ?), le mec bosse dans l'industrie du papier (fin assez géniale à ce propos, une ironie vraiment réussie). Lee Byung-hun est parfait (même si peut-être trop beau gosse) en salary man prêt à tout pour retrouver sa dignité d'homme. Très mineur je pense dans la carrière de PCW mais pas non plus déshonorant.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 15:06 
Expert

Art Core a écrit:
Le film ne sort qu'en février en France mais mon cousin coréen m'a ramené la VHS.

:shock:
Coréen du Nord ?

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 01 Déc 2025, 15:09 
Expert

Evidemment :o.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 Extrêmes (Park Chan-wook, Takashi Miike, Fruit Chan, 2004)

Blissfully

1

2010

28 Aoû 2023, 11:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Park Chan-wook - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

The Scythe-Meister

21

3434

12 Avr 2008, 22:50

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stoker (Park Chan-wook, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

4821

02 Avr 2014, 00:15

Fluck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle (Park Chan-Wook - 2016)

DPSR

13

2508

23 Nov 2016, 11:15

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sympathy for Mr Vengeance (Park Chan-wook, 2002)

Film Freak

12

1866

24 Mai 2016, 16:04

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis un cyborg (Park Chan-wook - 2007)

Blissfully

19

2867

17 Avr 2021, 10:57

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Decision to Leave (Park Chan-wook, 2022)

JulienLepers

12

1788

24 Juil 2022, 20:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Moon is What the Sun Dreams of (Park Chan-wook - 1992)

Blissfully

1

1503

12 Juil 2006, 16:13

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Vengeance (Park Chan-wook - 2005)

Blissfully

20

4140

13 Juin 2021, 18:05

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. JSA - Joint Security Area (Park Chan-Wook - 2000)

Zaphod

4

1851

23 Avr 2021, 23:17

Cosmo Voir le dernier message