Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 17:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Jan 2023, 11:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
In 1900, a young widow finds her seaside cottage is haunted and forms a unique relationship with the ghost.

Image

Je me demande s'il ne va pas y avoir un mouvement de déconstruction des classiques du milieu du 20ème sièce au regard des moeurs d'aujourd'hui. (peut-être est-ce déjà le cas?) Il y'a quelque chose d'un peu tragique dans le personnage de Mrs. Muir qui vit son statut de femme de façon violente tout au long du film: d'abord par la belle mère qui considère qu'elle ne pourra pas vivre seule (i.e sans mari, ou sans la famille du mari), ensuite par l'agent immobilier qui considère que vivre de façon isolée est dangereux pour une femme, puis par le fantôme qui se lâche niveau remarques sexistes, et enfin par les personnages de la maison d'édition qui pensent que les femmes ne peuvent écrire que des livres de cuisine ou de couture. On peut choisir de vivre le film comme un long fantasme où Mrs Muir s'empreigne du lieu pour écrire elle même le livre, et ainsi de s'émanciper de tous les préjugés précités grâce au rêve et à l'imagination. Mais il y'a cette fin qui bien qu'elle soit très émouvante quand on se place du point de vue du fantôme, semble valider la thèse du supernaturel, et donc sa dépendance une nouvelle fois à un homme pour s'accomplir. A moins qu'il s'agisse d'un autre rêve ?

Au truc un peu bordeline, c'est que le film suggère que le marin fantôme a aussi séduit, pendant qu'il séduisait la mère, sa petite fille de 8 ans, et ça semble normal pour les protagonistes.

On peut aussi imaginer qu'il s'agisse d'une hallucination collective (il y'a aussi les personnages extérieures qui entendent le fantôme par moment) mais je n'ai pas l'impression que ce soit vers où le film cherche à nous emmener, je me trompe peut-être.

A côté de ça il faut reconnaitre que c'est vraiment très beau, l'image, les dialogues... Un vrai plaisir à regarder. Mais j'échappe malgré tout à l'avalanche de 6/6 sur le top Mank.

4/6, un film équivalent à Bad Boys II donc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2023, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Mickey Willis a écrit:
Je me demande s'il ne va pas y avoir un mouvement de déconstruction des classiques du milieu du 20ème siècle au regard des moeurs d'aujourd'hui.

Ça dépend desquels. Certains sont extrêmement modernes et tiennent parfaitement la route aujourd'hui (Lubitsch par exemple). Sinon j'avais tout de même était un poil déçu quand je l'avais revu il y a une ou deux années, j'avais en particulier trouvé la musique assourdissante et beaucoup trop présente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2023, 12:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Lohmann a écrit:
Mickey Willis a écrit:
Je me demande s'il ne va pas y avoir un mouvement de déconstruction des classiques du milieu du 20ème siècle au regard des moeurs d'aujourd'hui.

Ça dépend desquels. Certains sont extrêmement modernes et tiennent parfaitement la route aujourd'hui (Lubitsch par exemple).

Attention remarque à la con : en voyant l'autre jour La Huitième Femme de Barbe-Bleue qui date de 1938, ça m'a fait drôle de me dire que ce film a presque cent ans (en l'occurrence c'était à la fois peu et beaucoup au regard de la tenue du film), et que passé 2020, ce sera bientôt le cas de tous les films parlants. Voilà.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2023, 12:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Oui mais est-ce qu'ils vieillissent bien ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2023, 12:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
JulienLepers a écrit:
Oui mais est-ce qu'ils vieillissent bien ?

J'ai la ref mais étant donné qu'ils ont plus de trois jours, la question peut se poser oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2023, 13:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Déjà-vu a écrit:
en voyant l'autre jour La Huitième Femme de Barbe-Bleue qui date de 1938

On attend d'ailleurs impatiemment ta critique !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2023, 13:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Je vais perdre en quart, ce n’est plus la peine. En deux mots : Lubitsch/Wilder ou pas, c’est du boulevard (et pas du Crépuscule). Comme d'habitude, j'ai eu beaucoup de mal avec les sourcils de Claudette Colbert. En revanche j'ai été agréablement surpris par le registre comique de Cooper (je n'ai jamais vu L'Extravagant Mr. Deeds).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Tom

3

1933

13 Déc 2010, 19:11

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le limier (Joseph L. Mankiewicz - 1972)

FingersCrossed

1

165

09 Fév 2024, 10:51

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Comtesse aux pieds nus (Joseph L. Mankiewicz - 1954)

Tom

7

1634

02 Fév 2024, 12:24

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Château du dragon (Joseph L. Mankiewicz - 1946)

Blissfully

4

1703

10 Mai 2006, 01:13

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte s'ouvre (Joseph L. Mankiewicz, 1950)

Mister Zob

0

1692

14 Mai 2006, 12:48

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Américain bien tranquille (Joseph L. Mankiewicz, 1958)

Gontrand

1

1352

28 Nov 2014, 00:31

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blanches colombes et vilains messieurs (Joseph L. Mankiewicz, 1955)

Blissfully

7

1705

08 Juil 2021, 17:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invisible Ghost (Joseph H. Lewis - 1941)

Blissfully

0

1610

20 Avr 2008, 23:49

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Charlatan (Edmund Goulding, 1947)

skip mccoy

2

1310

26 Mai 2008, 12:39

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Possessed (Curtis Bernhardt - 1947)

Blissfully

0

1334

10 Mar 2006, 22:22

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web