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 Sujet du message: F1 (Joseph Kosinski, 2025)
MessagePosté: 17 Juin 2025, 16:18 
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Sonny Hayes était le prodige de la F1 des années 90 jusqu’à son terrible accident. Trente ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir pour sauver l’équipe aux côtés de Joshua Pearce, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, et prouver qu’il est toujours le meilleur.

Quand le titre est apparu à l'écran sans son ridicule sous-titre "The Movie", je me suis dit, rassuré, qu'il avait beau adopter ce sigle et le logo de la "marque", il ne s'agirait pas d'un long spot de pub. Deux heures et demie plus tard, je n'en suis pas si sûr.

Il y a quelques années, Joseph Kosinski et Brad Pitt (et Tom Cruise) devaient faire ce qui est devenu Le Mans 66 de James Mangold. Après ça, le cinéaste fut également attaché un temps au projet Gran Turismo finalement réalisé par Neill Blomkamp. En gros, ça le travaillait, le Joe. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, pour la première fois il est crédité à l'histoire. Et c'est pourtant son film le plus impersonnel?

Dès le départ, on retrouve pourtant les grandes qualités du cinéma sensoriel de l'auteur. Épaulé comme toujours du chef opérateur Claudio Miranda et tournant cette fois tout le film en IMAX 1.90, Kosinski signe chaque course de sa ligne claire immersive, l'image numérique cristalline abolissant la frontière de l'écran entre le spectateur et le spectacle. Quand il laisse le temps à la séquence de durer dans une continuité, les vrombissements du moteur, le défilement du paysage à toute vitesse, la musique tonitruante de Hans Zimmer composent une expérience son et lumière enveloppante. Pour peu que la voûte céleste nocturne s'agrémente de feux d'artifice, c'est le must.

Dans ses meilleurs moments, F1 énergise de la sorte. Mais ce qui faisait la réussite des scènes de vol de Top Gun Maverick ne résidait pas dans la seule épate audiovisuelle, il y avait aussi des enjeux narratifs. Même sans Tom Cruise, dont la présence charriait un sous-texte métafilmique enrichissant le film, le scénario faisait le taf. Or, ici il n'y a pas un arc aussi lisible. L'ensemble reste compétent mais incroyablement balisé et sans le gravitas nécessaire pour porter les scènes. Le film semble avoir envie de dire quelque chose sur la place que l'on mérite et que l'on a abandonné, avec ce protagoniste qui se fiche des lauriers et conduit pour conduire mais se révèle vouloir être le meilleur quand même (l'un des titres de travail était Apex, qui donne également son nom à l'écurie) mais son cheminement se fait étrange, d'abord arrogant puis très vite dans la collectif. Il y a aussi ses méthodes de magouilleurs, permettant de se positionner en grappillant des secondes à chaque tour, qui ne sont pas sans rappeler Moneyball (et c'est peut-être Pitt qui a appelé Aaron Sorkin, crédité sur le site de la Writer's Guild aux réécritures et dont on sent la patte sur quelques échanges amusants) et laissent entrevoir un récit sur l'élément rebelle baisant le système...mais ça reste un film siglé du logo de la marque.

Il y avait pourtant quelque chose d'intéressant à développer sur la notion de l'humain dans la machine, au sens figuré comme au sens propre. Ingénieur en mécanique de formation, Kosinski a toujours placé ses héros dans des véhicules extensions d'eux-mêmes (le LightCycle de Tron Legacy, le F-14 de Top Gun Maverick) ou dans un rapport étroit avec eux (Cruise le réparateur de drones dans Oblivion), les appelant à se soulever contre la Machine (Tron c'est littéralement un gars coincé dans une machine, le grand méchant d'Oblivion c'est globalement une grande station spatiale...) et l'espace d'un court instant, quand il est question de construire un nouveau véhicule (on sent l'exorcisme du rendez-vous manqué avec Le Mans 66) ou dans toutes ces répliques un peu bateau entre ce qui fait la victoire, la voiture ou le pilote, on se dit que c'est là qu'est le cœur du film.
Mais pas vraiment.

En fait, le film n'a pas grand chose à raconter. Il y a bien tout ce que je dis ci-dessus mais ce n'est pas convenablement développé, c'est laissé à son niveau le plus fonctionnel. Alors ça fonctionne. Mais c'est tout. Alors spot de pub, je sais pas, le film n'est jamais putassier, mais ça manque clairement de substance.

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 Sujet du message: Re: F1 (Joseph Kosinski, 2025)
MessagePosté: 17 Juin 2025, 16:34 
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Rien qu'à l'affiche on sent que l'enjeu est de foutre un blanc WASP à la place de Lewis Hamilton pour que la F1 redevienne le truc politiquement saumâtre qu'elle a été, entre Ballestre l'ancien SS, le fils d'Oswald Mosley et Ecclestone Hitler-comme-entrepreneur-pourquoi-pas. Film en phase avec l'époque

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 Sujet du message: Re: F1 (Joseph Kosinski, 2025)
MessagePosté: 17 Juin 2025, 16:38 
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Haha la fin c'est littéralement (vrai spoiler) :
Deux noirs qui s'éliminent à la dernière seconde, permettant au blanc de 60 ans de gagner.

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 Sujet du message: Re: F1 (Joseph Kosinski, 2025)
MessagePosté: 17 Juin 2025, 16:53 
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C'est absolument dégueulasse.
Surtout que 1) il y a un non dit dans l'establishment F1 qui veut bie qu'il y ai des noirs qui gagnent du moment qu'il n'y en ait qu'un seul (même chose pour les femmes, les juifs et les arabes d'ailleurs) 2) la couleur de l'Apex est reprise sur une livrée Mercedes conçue pour soutenir Black Live Matters (auparavant les Mercos arboraient un gris renvoyant à une convention de l'époque hitlérienne)

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 Sujet du message: Re: F1 (Joseph Kosinski, 2025)
MessagePosté: 17 Juin 2025, 23:12 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Rien qu'à l'affiche on sent que l'enjeu est de foutre un blanc WASP à la place de Lewis Hamilton pour que la F1 redevienne le truc politiquement saumâtre qu'elle a été, entre Ballestre l'ancien SS, le fils d'Oswald Mosley et Ecclestone Hitler-comme-entrepreneur-pourquoi-pas. Film en phase avec l'époque


Hamilton est prod sur le film, préparateur physique de Brad Pitt... Faut relativiser, nan ?

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 Sujet du message: Re: F1 (Joseph Kosinski, 2025)
MessagePosté: 17 Juin 2025, 23:17 
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Ben voilà cela explique tout le film l'a terminé, il aurait dû passer chez Ferrari avant Brad Pitt et Meloni et pas après.

Le propriétaire de la F1 depuis une dizaine d'années (le premier mandat de Trump en fait), Liberty Media, est le truc d'un libertarien pro-Trump
radin en plus 200 000 dollars de dons, à peine 4 costumes pour Fillon
, le premier ou deuxième propriétaire foncier des USA, apparemment il possède la superficie de Rhodes Island. Faut bien que cela transparaisse quelque-part.

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