
il y avait la tarte à la crème de "il faut 3 choses pour faire un bon film : une bonne histoire, une bonne histoire, une bonne histoire". à l'heure des ip, des pitchs, des concepts c'est largement passé de mode. et puis c'était un peu une connerie de toute façon, il faut surtout un alignement de 9 millions d'étoiles.
là, par exemple, on n'est pas sur du elevator pitch du tout. c'est à l'ancienne. et y a tout plein d'étoiles alignées.
il y a une chouette idée de base, une psy qui enquête sur la mort d'une de ses patientes.
il y a aussi la judicieuse décision de ne pas plonger la tête la première dans un dédale psychologico-intellectuel, il y en a un peu mais il y a le choix de rester concret, et surtout d'avoir de l'humour dedans. le ton n'est pas "léger", ce sont vraiment des scènes, des répliques, des situations marrantes au milieu de trucs sérieux. bonne idée, et réussie.
il y a bien sûr le miracle jodie foster. assez improbable et audacieux d'aller la chercher et de l'avoir - avec le truc incroyable en plus de cette star hollywoodienne parfaitement bilingue. elle a vieilli, elle est pas chirurgiée, super de la voir comme ça. et elle est parfaite de bout en bout, vraiment un petit miracle. qui bénéficie en plus de son alchimie parfaite et tout aussi improbable avec daniel auteuil - qui lui même est très bien - dans une storyline assez rare et là aussi réussie de couple "âgé", divorcés depuis longtemps, qui s'entendent toujours bien tout en vivant leur vie chacun de leur côté, et se rapprochent sans enjeu exagéré pour mener l'enquête ensemble.
et puis en plus c'est bien réalisé. il n'y a pas d'oeil ou de style particulier, c'est assez anonymement contemporain. mais d'une fille qui adore le cinéma, veut bien faire et fait bien. alors il y a une vraie photo avec des vrais choix faits sur le plateau, des cadres perpétuellement soignés, un vrai soin pour créer une ambiance de cinéma et de beaux décors qui passent bien, des petits moments de vie, un vrai soin talentueux général.
il y a même une super typo et une bonne musique.
et donc ?
et donc, pour faire un bon film, il ne faut pas 3 fois une bonne histoire, mais une fois une bonne histoire c'est quand même indispensable.
parce que ici, cette intrigue est quand même vaguement (franchement) nulle, l'enquête est peu imaginative et sans intéret, tout est poussif et du coup carrément ennuyeux (chiant). voilà, c'est pas beaucoup plus compliqué que ça, à un moment donné les intrigues policières / criminelles / les enquêtes c'est un savoir faire particulier et si l'emballage change entre un colombo et un film d'auteur cannois, on ne peut pas vraiment se lancer là-dedans sans avoir un fondement solide d'intrigue, des idées de péripéties, un mystère mystérieux, tout ça tout ça. ici il y a des idées qui se veulent être en référence à des trucs pulp (une question d'héritage, de tromperies etc) mais rien ne fonctionne, n'est correctement raconté, et ne stimule jamais.
du coup c'était un peu tragique, et me confirme mon idée que quand des gens dont ça n'est pas la spécialité veulent se lancer dans ce genre d'intrigues, ils ne devraient pas avoir d'états d'âme à demander à des écrivains policiers ou scénaristes d'hpi de leur concocter une intrigue brute correspondant à leur commande, et ensuite aller écrire leur film en se basant dessus.
parce que en l'état c'est un terrible gâchis, une triste occasion gâchée, et un film qui passera et disparaitra alors que ça aurait pu être une vraie pépite rare et originale dans le cinéma français.
(sortie le 26 novembre)