Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 21:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 2013, 21:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Aka Power

Image

Buckley et St John sont tous deux conseillers politiques mais aussi très amis. Si le premier choisi ses clients selon son éthique, le second s'adapte à tous les profils. Quand ils se retrouvent face à face dans une course au poste de sénateur brigué par chacun de leur poulain, l'amitié s'estompe et tous les coups sont permis.

Un résumé allociné un peu con qui ferait croire à une opposition Gere / Hackman, alors que ce dernier a un rôle bien plus mineur.

C'est encore un Lumet de derrière les fagots qui n'a pas passionné les foules et qui est tombé dans l'oubli, bien aidé par les éditeurs et diffuseurs. Contrairement au Lendemain du Crime, c'est plutôt une bonne chose avec ce film routinier, où le cinéaste ne gagne rien ici à être pleinement dans son univers.
Ce portrait des faiseurs de campagnes électorales médiatiques est sans doute l'une des premières du genre, mais elle se rattache ici au finish presque plus à des schémas à la Capra archi revus qu'au romantisme acerbe souvent emprunté par le réalisateur. La crise de conscience morale est un peu légère et le final certes ironique conserve tout de même sa dose de miel.
C'est le premier scénario de David Himmelstein, qui ne fera pas florès ensuite à part le remake du Village des Damnès, et il a eu de la chance que Lumet s'intérèsse à son script paresseux, dont la seule audace est de multiplier les campagnes électorales à suivre dans son intrigue : motif finalement assez fade et prétexte à scénettes puisqu'une seule d'entre elles concentre l'intérêt dramatique. Un peu déçu d'ailleurs que le film ne pousse pas plus loin le sous texte écolo et l'affrontement entre stratégies énergétiques, avec intérêts étrangers puissants, ce qui colle pas mal à l'actu plus récente pour le coup. Lulet traite ça comme une vulgaire banalité... A noter quand même le personnage de geek informatique bidouilleur qui est plus proche des années 2000 que de Wargames. La mise en scène de Lumet reste souvent dépendante de ses scripts, et ici tout est assez illustratif même si le réalisateur s'y connait mieux que personne pour filmer un tête à tête, ou un individu évoluant seul dans une pièce. Ce n'est pas complètement plat à défaut de passionner donc.
Richard Gere dans le creux de sa vague est toujours aussi mauvais et peine à faire s'intéresser à ce personnage de Golden Boy de la com naviguant de campagnes en campagnes en jet privé, entre quelques interludes jazzy ou douches avec son assistante. Le reste du casting est inégal, si ça fait plaisir de retrouver Julie Christie et un tout jeune Denzel Washington, Gene Hackman fait un peu pitié en vieux du métier désabusé et porté sur la bibine, tout prêt à enchainer sur Superman IV...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2024, 13:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14466
Pas du tout d'accord avec le collègue du dessus. Un Lumet très correct qui vaut vraiment le coup d'etre (re)découvert. Rien que pour le fait que le film est en avance sur son temps, voir visionnaire sur tout le coté marketing politique. D'ailleurs, si on pense à la dernière élection avec Trump, il y a de nombreux parallèles à tisser, sur la puissance de la communication au détriment du programme. Le film est meme furieusement d'actualité sur l'ingérence de puissances étrangères dans des élections nationales. Bref, le film a des cotés datés car il est ancré dans l'époque des années 80 mais anticipe en meme temps toute la dernière décennie d'élections. Sur ce plan, il est assez visionnaire.
Vraiment un Lumet sympa, bien rythmé et accrocheur. Pas dans son top, mais un film plus que recommandable.

Mr Chow a écrit:
dont la seule audace est de multiplier les campagnes électorales à suivre dans son intrigue : motif finalement assez fade et prétexte à scénettes puisqu'une seule d'entre elles concentre l'intérêt dramatique.
Justement, je trouve que cette multiplication des campagnes permet de creuser le personnage de St John, faire un tour vaste de son métier et nous immerger dans le rythme frénétique de la période électorale. Meme si effectivement, une des campagnes prend le dessus sur toutes les autres.

Mr Chow a écrit:
Un peu déçu d'ailleurs que le film ne pousse pas plus loin le sous texte écolo et l'affrontement entre stratégies énergétiques, avec intérêts étrangers puissants, ce qui colle pas mal à l'actu plus récente pour le coup. /quote] C'est vraiment pas le sujet l'énergie. Par contre, oui le coté ingérence aurait du etre encore plus développé.


Richard Gere dans le creux de sa vague est toujours aussi mauvais et peine à faire s'intéresser à ce personnage de Golden Boy de la com naviguant de campagnes en campagnes en jet privé, entre quelques interludes jazzy ou douches avec son assistante. Le reste du casting est inégal, si ça fait plaisir de retrouver Julie Christie et un tout jeune Denzel Washington, Gene Hackman fait un peu pitié en vieux du métier désabusé et porté sur la bibine, t
Là on va pas etre d'accord. Gere est bon et le reste du casting également. Et sur Hackman, je l'aime bien dans ce film, mais c'est surtout que son role est bref et qu'il n'a pas grand chose à jouer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le lendemain du crime (Sidney Lumet, 1986)

Mr Chow

2

1425

22 Jan 2013, 12:38

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Q&A (Sidney Lumet, 1990)

Film Freak

0

211

28 Mai 2024, 08:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wiz (Sidney Lumet, 1978)

Film Freak

13

514

02 Juin 2024, 16:48

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Network (Sidney Lumet, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

16

3247

27 Mar 2018, 14:18

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serpico (Sidney Lumet, 1973)

Film Freak

4

392

04 Oct 2023, 00:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A bout de course (Sidney Lumet - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3171

21 Sep 2023, 20:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equus (Sidney Lumet, 1977)

Abyssin

9

908

12 Fév 2022, 21:42

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Verdict (Sidney Lumet, 1982)

Jericho Cane

9

2266

11 Avr 2024, 10:13

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 angry men (Sidney Lumet, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mickey Willis

49

5243

08 Fév 2014, 22:10

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gang Anderson (Sidney Lumet, 1971)

Film Freak

0

250

25 Sep 2023, 08:49

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web