Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2024, 23:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2024, 19:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
Image

j’avais été frappé dans les articles sur sa mort comme c’était toujours les mêmes films qui étaient évoqués, alors que d’autres qui avaient marqué étaient totalement zappés. la tulipe noire est un bon exemple, je ne l’ai pas vu mentionné alors que c’est un gros machin, un blockbuster à l’époque, 3 millions d’entrées, l’un des 10 films les plus diffusés à la télévision jusqu’en 2008… même le fait que ce soit un film de capes et épées d’un autre temps joue en sa faveur : ça montre qu’alain a traversé les époques et les modes, et ce film a été un marqueur du cinéma populaire pour une génération.

moi j’étais trop content de voir un film de capes et d’épée avec alain delon. dans une version restaurée tout à fait stupéfiante, l’image sublime avec les yeux d’alain qui crevaient l’écran, quelle chance incroyable d’avoir ce patrimoine et qu’on en prenne soin comme ça et qu’on ait des cinémas subventionnés pour les diffuser et tout, incroyable.

c’était par ailleurs hyper chouette. Un pur et dur grand divertissement populaire, manifestement onéreux, pour toute la famille à l’époque des immenses cinémas de 2000 places. c’est très chouette de penser au succès du comte de monte cristo, qui est évidemment pensé dans la tête de seydoux dans la filiation de ce genre de choses, et de voir que cette filiation fonctionne.
Ici l’inspiration du livre d’alexandre dumas est à priori très lointaine, voire carrément imaginaire, mais c’est une très chouette intrigue, un zorro au fond de la province française à quelques mois de la révolution. il y a moult rebondissements dans un esprit feuilletonnant à chapitres, ça n’arrête pas, c’est un peu n’importe quoi mais de manière fort divertissante. comme dans fanfan la tulipe, j’ai été marqué par l’humour, avec des dialogues truculents, des situations drôles, un jeu ouvertement comique, et c’est souvent tout à fait réussi, et ça n’enlève jamais le sérieux avec lequel c’est fait et raconté, un équilibre dur à trouver.
il y a par ailleurs un vibe de ‘on a dépensé sans compter’ qui est toujours drôle, aujourd’hui ça couterait 25 millions, la reconstitution est super avec ce petit morceau d’histoire sympa, la montée du sentiment révolutionnaire au fin fond de la france avec l’organisation de la vie sociale autour des aristocraties locales. le tout raconté de manière vivante, dynamique, élégante, efficace : jean paul rappeneau a vu ça et il a adoré.

impossible enfin de ne pas évoquer monsieur delon, qui avait donc joué zorro avant de vraiment jouer zorro, et qui est super. Je ne peux pas aller au-delà de super parce que manifestement les combats à l’épée ce n’est pas son truc, et il est plus efficace dans le personnage tenebreux que dans le sympathique et souriant. mais il est d’une beauté absolument stupéfiante, d’un charisme parfait, il incarne et porte le truc, vraiment une superstar. génial.

excellente découverte, vraiment l’incarnation du divertissement populaire français de qualité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 23:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
Chaud comme le dessin lui ressemble pas. On dirait Bruce Campbell.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 23:10 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6271
Francis Blanche et Delon dans le même film c'est assez wtf, un peu comme avoir Djamel Debbouze face à Cillian Murphy.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... lle-francs

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 23:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5673
Il y a surtout aucun acteur français si j'en crois l'affiche, où alain delon est méconnaissable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2024, 05:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2072
bmntmp a écrit:
Il y a surtout aucun acteur français si j'en crois l'affiche, où alain delon est méconnaissable.

Image
Vieux-Gontrand a écrit:
Francis Blanche et Delon dans le même film


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2024, 06:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22695
Localisation: Paris
Un des films cultes de mon enfance. Je n'avais pas de magnétoscope (pas avant 15 ans, soit un âge auquel on ne regarde plus ce genre de films), mais j'ai dû voir chaque rediffusion - et je me demande même si on ne l'a pas vu également à l'école sur une vieille télé devant laquelle trente enfants Benetton se pressaient. C'est effectivement un petit bijou d’astuce et d’espièglerie, Delon y est magnifique (mais moins que dans son Zorro - dont je regrette d'avoir vendu récemment le DVD sur Vinted) et j'aime le voir sourire dans le personnage du cousin sympa, ça change. D'ailleurs, c'est intéressant de le voir occupe un double rôle. Bref, je ne sais pas si je le reverrai un jour, mon fils ayant un peu passé l'âge, mais c'est un vrai bon souvenir. Il me faut maintenant découvrir Fanfan la tulipe.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Noire de... (Ousmane Sembène - 1966)

Tom

4

2157

13 Mar 2012, 09:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pluie noire (Shoei Imamura - 1989)

DPSR

1

1462

05 Aoû 2007, 10:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus noire (Abdellatif Kechiche - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6455

24 Juin 2015, 12:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boîte noire (Yann Gozlan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

2431

23 Oct 2023, 14:48

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse noire (Michael Mann, 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

mannhunter

33

4565

12 Juil 2009, 17:21

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La boite noire (Richard Berry - 2005)

Zaphod

0

1531

13 Nov 2005, 10:24

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire (Nicolas Bedos, 2021)

Fire walk with me

2

665

25 Fév 2022, 08:07

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Série noire pour une nuit blanche (John Landis, 1985)

Cyniquotron

0

185

24 Mar 2024, 12:56

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goldfinger (Guy Hamilton - 1964)

Qui-Gon Jinn

7

901

11 Jan 2021, 10:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sœurs de scène (Xie Jin - 1964)

Tom

0

1617

01 Déc 2014, 00:49

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Vieux-Gontrand et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web