Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 06:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juil 2023, 09:28 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11027
Image

Entraîneur d'une équipe de basket, irascible et grossier, Marco Montes commet une agression, s'enivre et provoque un accident de voiture. Afin d'échapper à la prison, il choisit d'effectuer un travail d'utilité public et devient entraîneur d'une équipe de déficients intellectuels. Marco réalise qu'il doit changer de comportement s'il veut réussir sa mission.

Goya 2018 du meilleur film, Campeones est un feel good movie comme le dit si bien l'affiche. Tout est dit dans le résumé. On s'est à quoi s'attendre. Il y a un savoir faire indéniable dans cette petite comédie surtout dans la direction des acteurs. Ce sont eux le principal intérêt du film. Composé de réels déficients mentaux, le casting est impeccable et une ode à l'intégration et à la différence. Le but du film n'est pas de montrer la difficulté à vivre du handicap mais de vibrer avec eux dans la joie qu'ils ont à jouer ( à la fois en tant qu'acteurs mais aussi sur le terrain). Il n'y a aucune vision doloriste à la huitième jour. On n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières ni rire de eux mais avec eux. C'est la force du film mais aussi sa faiblesse. Il y a peu d'aspérités. A ne pas chercher à émouvoir ou à faire de grandes scènes marquantes, le film tout aussi agréable soit il reste peu en mémoire autre que " je n'ai passé un mauvais moment". La comparaison avec Hors Normes sortie l'année suivante qui intégrait aussi de véritables handicapés à son casting joue en faveur du long métrage français. Il me semblait plus juste sur les difficultés à gérer le handicap par les proches. Dans Campaones, tout le monde il est beau et il est gentil. Le remake sorti cette année avec Woody Harrelson est un quasi clône moins réussi comme souvent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2023, 10:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5673
Ah donc le film du frère Farrelly avec Woody Harrelson est un remake - que j'ai plutôt apprécié. Tu m'apprends ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2023, 10:45 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11027
Le remake est tellement proche de l'originale ( il change l'histoire d'amour ) qu'il est compréhensible qu'on l'apprécie. Le film qu'on préfère ( l'original ou le remake) doit venir de l'ordre dans lequel on les découvre. Je trouve Harrelson moins naturel que son son équivalent espagnol. Il en va de même pour le casting de déficients mentaux. Jesus Vidal ( déficient visuel) a eu eu le goya du meilleur espoir mais il aurait peu être attribué à tout le casting.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2024, 13:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22695
Localisation: Paris
Le film est gentil de bout en bout, y a absolument rien qui déborde... Mais c'est si drôle et si émouvant (surtout la fin), que j'avoue avoir passé un excellent moment. Je suis quand même curieux de voir le(s) remake(s).
4.5/6

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 20:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5673
Je vais pas me le retaper vu que ça a l'air d'être une photocopie mais le Farrelly est plus attrayant rien qu'avec la photo bien plus chaleureuse à l'inverse de l'hideuse photo frodie et métallique du film espagnol (contrastant de manière intéressante d'ailleurs avec les paysages hivernaux), le starpower de Harrelson (auquel on peut être moins sensible comme Degryse), l'équipe d'handicapés qui m'a semblé plus attachante (et plus jeune en moyenne) dans la première scène (le thème du handicap parcourt toute la filmo des frères Farrelly, un peu semble-t-il celle de Fesser aussi). Farrelly, apparemment, voulait faire un film moins comique et exagéré, plus "ancré dans la réalité".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El muerto y ser feliz (Javier Rebollo - 2012)

DPSR

0

1150

01 Oct 2012, 12:49

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce que je sais de Lola (Javier Rebollo, 2006)

Art Core

3

1191

30 Mar 2008, 16:44

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chico & Rita ( Fernando Trueba, Javier Mariscal - 2011)

DPSR

1

1202

15 Juil 2011, 09:37

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shot the piano player (Fernando Trueba, Javier Mariscal, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

415

29 Nov 2023, 09:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Meg (Jon Turteltaub - 2018)

Qui-Gon Jinn

7

1419

02 Aoû 2023, 10:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 9 doigts (J.F. Ossang, 2018 )

Gontrand

0

1832

01 Avr 2018, 23:58

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. An Elephant Sitting Still (Hu Bo - 2018)

Lohmann

5

1527

20 Mar 2023, 16:02

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking Glass (Tim Hunter, 2018)

bmntmp

2

1996

13 Mar 2018, 17:08

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon ket (François Damiens - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1932

22 Déc 2019, 09:36

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amanda (Mikhaël Hers, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

44

3287

26 Mar 2019, 16:53

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web