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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 10:05 
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Cosmo a écrit:
nos cinéastes français n'ont aucun modèle en France, du coup ils rendent hommage aux américains. Or, ce qui fonctionne aux USA ne fonctionne pas forcément chez nous. Les italiens font des films italiens, les espagnols font des films espagnol, mais ils ont une vraie culture du fantastique.

Les Français peuvent s'inspirer d'Alain Jessua. Mais est-ce qu'ils ont vu ses films, seulement ?
Les Français pourraient avoir un talent spécifique dans le fantastique social, mais si c'est pour faire Les revenants et ne traiter que 10% des possibilités dramatiques, je suis d'accord, ça ne vaut pas le coup.

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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 10:12 
Sérieusement, existe-t-il un vrai âge d'or du cinéma fantastique français?

Il y avait Georges Mélies, René Clair, Jean Cocteau, puis Georges Franju, et plus tard, quelques rares tentatives isolées, et euh... Jean Rollin?

C'est léger quand même.


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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 10:23 
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On peut etre chauvin et avancer que Jaques Tourneur est francais.

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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 10:28 
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Le locataire a été fait en France, après tout.

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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 10:30 
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Jericho Cane a écrit:
Sérieusement, existe-t-il un vrai âge d'or du cinéma fantastique français?

Il y avait Georges Mélies, René Clair, Jean Cocteau, puis Georges Franju, et plus tard, quelques rares tentatives isolées, et euh... Jean Rollin?

C'est léger quand même.


Il y a peut-être eu une sorte de fantastique poétique qui était lui même un vague parent du réalisme poétique, mais cette période semble estompée maintenant. Rollin s'y rattache encore un peu. On peut associer à une autre tradition, le feuilletonnesque façon Eugène Sue ou Paul Féval. Globalement la France est probablement un pays plus cartésien, qui s'aventure peu naturellement de fait vers le fantastique. J'aurai tendance à faire remonter ça aux lumières françaises en vérité, pour ne pas limiter le fantastique seulement au cinéma.

Pourtant on a un historique qui pourrait nous permettre des choses dans ce domaine, voir notre histoire médiévale ou antique... "Brocéliande" par exemple c'est de l'immense gâchis. Mais c'est difficile de créer de toute pièce quelque chose qui n'est pas culturel chez nous.


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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 10:38 
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the black addiction a écrit:
On peut etre chauvin et avancer que Jaques Tourneur est francais.


Réalisateur vraiment atypique lui, des choses qui rappellent cette poésie à la française mais aussi l'expressionnisme allemand, en plus sans doute de l'esthétique propre du studio RKO pour son âge d'or. Mais effectivement il faut bien rappeler qu'il était français!

Sinon en parlant de la RKO j'ai vu une oeuvre U.S de Renoir il y a pas longtemps, "La femme sur la plage" qui joue vraiment de l'onirisme fantastique comme il aurait certainement pas pu le faire en France... Le réalisateur n'aime pas du tout ce film ceci dit.


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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 11:49 
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Jericho Cane a écrit:
Sérieusement, existe-t-il un vrai âge d'or du cinéma fantastique français?

Il y avait Georges Mélies, René Clair, Jean Cocteau, puis Georges Franju, et plus tard, quelques rares tentatives isolées, et euh... Jean Rollin?

C'est léger quand même.


Effectivement, et je me demande si le problème ne vient pas (entre autres mille choses) de là aussi. Dans les films fantastiques cultes de nos cinéastes français, je suis sûr qu'il n'y a que de l'américain. Avec en plus du Bava (très bien utilisé dans Maléfique) et du Argento (incopiable).

J'ai l'impression que les rares films qui marchent (commercialement ou qualitativement) sont ceux qui soit en donnent au spectateur (Nid de Guêpes, Le Pacte des loups, Vidocq) soit ne tentent pas de singer l'Amérique (Maléfique).

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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 11:50 
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Mr Chow a écrit:
Il y a peut-être eu une sorte de fantastique poétique qui était lui même un vague parent du réalisme poétique, mais cette période semble estompée maintenant. Rollin s'y rattache encore un peu. On peut associer à une autre tradition, le feuilletonnesque façon Eugène Sue ou Paul Féval. Globalement la France est probablement un pays plus cartésien, qui s'aventure peu naturellement de fait vers le fantastique. J'aurai tendance à faire remonter ça aux lumières françaises en vérité, pour ne pas limiter le fantastique seulement au cinéma.


Ne pas aller trop vite en besogne... après les allemands (Hoffmann et Anim) les francais sont les premiers à s'emparer du fantastique, après le succès des traductions d'Hoffmann à partir de 1830. Balzac, Théophile Gautier, Villiers d'Adam, Nerval, Mallarmé, Isidore Ducasse... le romantisme francais use abondamment du fantastique.
Et on a inventé le grand guignol, qui est précurseur du cinéma gore et d'horreur qui ne viendra que 60 ans plus tard.

Par contre ca ne semble en effet jamais être passé dans le cinéma et semble se diluer au cours du XXème siècle (à cause des deux guerres?). Peut être que ce fantastique et cette horreur là était présents trop tôt par rapport à la censure de la représentation au cinéma?


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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 13:12 
The Scythe-Meister a écrit:
Ne pas aller trop vite en besogne... après les allemands (Hoffmann et Anim) les francais sont les premiers à s'emparer du fantastique, après le succès des traductions d'Hoffmann à partir de 1830. Balzac, Théophile Gautier, Villiers d'Adam, Nerval, Mallarmé, Isidore Ducasse... le romantisme francais use abondamment du fantastique.

D'ailleurs, "La Frontière de l'Aube" de Garrel est fortement hérité du romantisme français de cette époque, c'est pourquoi son élément fantastique (une simple vision dans un miroir) marche si bien.


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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 14:05 
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Jericho Cane a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Ne pas aller trop vite en besogne... après les allemands (Hoffmann et Anim) les francais sont les premiers à s'emparer du fantastique, après le succès des traductions d'Hoffmann à partir de 1830. Balzac, Théophile Gautier, Villiers d'Adam, Nerval, Mallarmé, Isidore Ducasse... le romantisme francais use abondamment du fantastique.

D'ailleurs, "La Frontière de l'Aube" de Garrel est fortement hérité du romantisme français de cette époque, c'est pourquoi son élément fantastique (une simple vision dans un miroir) marche si bien.


Ouais mais Garrel, quoi ! Le film sera peut être réussi (je ne l'ai pas vu), mais certainement pas plus grand public qu'un Eden Log ! :lol:

Il faut reconnaître que sans tomber dans la carricature non plus, on a un peu de réticence à faire un cinéma de genre en France, purement commercial. Le mec d'Eden Log a du talent, probablement. Pourquoi n'a t-il pas fait un truc plus accessible ???

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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 14:15 
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ne pas oublier que Jacques Tourneur a un papa, Maurice.
auteur de La main du diable, qui se pose là comme fleuron du genre à la Française.
D'une manière générale, l'Occupation me semble avoir été la période la plus propice pour le fantastique chez nous. C'est explicable par divers facteurs. mais ce ne sont pas toujours les films qui ont le mieux vieilli (Les visiteurs du soir, La nuit fantastique...).

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L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Dernière édition par skip mccoy le 16 Aoû 2008, 14:17, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 14:16 
Cosmo a écrit:
Pourquoi n'a t-il pas fait un truc plus accessible ???

Parce qu'il est peut-être difficile de faire aimer le fantastique en France?

Le problème du film de genre français maintenant, c'est qu'il s'adresse un peu trop aux geeks alors qu'avant, des Verneuil ou des Deray visaient plus large...


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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 14:18 
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Jericho Cane a écrit:
Cosmo a écrit:
Pourquoi n'a t-il pas fait un truc plus accessible ???

Parce qu'il est peut-être difficile de faire aimer le fantastique en France?

Le problème du film de genre français maintenant, c'est qu'il s'adresse un peu trop aux geeks alors qu'avant, des Verneuil ou des Deray visaient plus large...


Aucun rapport: Verneuil et Deray ne se sont pas illustrés dans le fantastique.

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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 14:19 
skip mccoy a écrit:
Aucun rapport: Verneuil et Deray ne se sont pas illustrés dans le fantastique.

Je cherchais juste des exemples de films de genre populaires, pas forcément fantastiques... (car j'en trouvais pas) :lol:


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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 14:21 
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Jericho Cane a écrit:
skip mccoy a écrit:
Aucun rapport: Verneuil et Deray ne se sont pas illustrés dans le fantastique.

Je cherchais juste des exemples de films de genre populaires, pas forcément fantastiques... (car j'en trouvais pas) :lol:


dans les années 60/70, à part le bis, je ne vois pas non plus.
ce que je connais de Jessua, cité par Léo, en plus d'être moyen, n'est pas vraiment fantastique (Les chiens).

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