Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Avr 2025, 00:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 30 Mar 2025, 18:22 
Meilleur Foruméen

Image

Alan Abernathy est un adolescent trop remuant pour la petite bourgade de l'Ohio où il habite. Expulsé du lycée pour une innocente plaisanterie, il aimerait se racheter aux yeux de son père, marchand de jouets. Un jour où son père part en voyage d'affaires, il prend sur lui de renouveler un stock de jouets désuets. C'est ainsi qu'il obtient une douzaine de figurines d'action : un commando d'élite super-musclé et une tribu de monstres patauds, les Gorgonites. Comment pouvait-il se douter que ces charmants jouets étaient programmés pour s'entretuer et semer la panique ?

Je garde un souvenir ému de l'espoir qu'était le DreamWorks des débuts, quand Spielberg partait chercher ses anciens protégés (Zemeckis, De Bont), des réals déchus (Scott), donnait leur chance à des nouveaux (Verbinski, Mendes) ou tout simplement à des bons gars (Crowe, Aardman, Woody), et que le studio se rêvait un havre pour les cinéastes, pour les auteurs même.

L'une des promesses les plus alléchantes était la Gremlins reunion proposée par Small Soldiers, le patron offrant à Dante, absent des salles depuis l'échec de Panique à Florida Beach, l'opportunité de faire un blockbuster, une nouvelle subversion d'un genre et d'un univers enfantin, comme une perversion de Toy Story.

J'avais été déçu à l'époque, je sais même si je l'ai revu en entier depuis, peut-être une fois en DVD loué, et quand ma femme en a entendu parler dans un podcast qu'elle suit comme d'un film de gauche, elle a voulu le voir et j'ai proposé de le montrer au fils, espérant le revoir à la hausse.

Ouais bah non hein.

Si le programme thématique est déroulé comme il faut, cinglant comme on vend la guerre, aux adultes comme aux enfants (l'intro quasi-verhoevenienne, le voisin qui regarde la télé en disant "I think WWII is my favorite war"), et qu'il s'incarne dans ces jouets militaires belliqueux pour ne pas dire racistes, le film m'a paru franchement peu inspiré d'un pur point de vue narratif et comique.

Que les personnages humains soient de purs pantins plutôt fades serait excusable - après tout, Billy n'est pas un protagoniste particulièrement intéressant dans les Gremlins - si les "stars" du film étaient plus engageantes. Or, que ce soit dans le design ou la caractérisation, je trouve tant les Gorgonites que les Commando globalement ratés, ni attachants ni vraiment drôles. L'animation est top, gardant des oripeaux de stop-motion, mais le réalisme les rend inexpressifs au possible.

Les seules qui m'amusent, ce sont les poupées Wendy bride-of-frankensteinisées, également l'une des rares scènes inventives dans un film dont l'action se réduit majoritairement à la même bataille pelouse/maison ad nauseam. Certes, ce sont des figurines mais le film paraît franchement tout petit. Dans le premier Gremlins, ils envahissent la ville. Dans le second, on reste dans un immeuble, mais c'est une avalanches d'idées et de gags.
Ici, c'est quand même mou du genou (1h50) et assez limité.

Cette année-là, DreamWorks s'imposait avec les succès de Deep Impact, Saving Private Ryan, Fourmiz et Le Prince d'Egypte. Mais Dante allait redisparaître cinq ans...pour revenir signer un autre film taillé pour lui et non moins décevant. Et donc son dernier film de studio.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hurlements (Joe Dante, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

1624

27 Juil 2022, 14:37

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gremlins (Joe Dante - 1984)

Castorp

13

2137

29 Sep 2024, 16:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hole (Joe Dante - 2009)

DPSR

27

3935

31 Déc 2013, 14:51

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Explorers (Joe Dante - 1985)

Qui-Gon Jinn

3

672

29 Aoû 2022, 12:12

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burying the Ex (Joe Dante, 2014)

Film Freak

0

1406

30 Jan 2016, 00:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranhas (Joe Dante, 1978)

Cosmo

14

2156

14 Fév 2021, 09:40

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dante 01 (Marc Caro, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

46

6254

29 Sep 2008, 15:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gremlins 2: La nouvelle génération (Joe Dante, 1990)

Walt

16

2609

05 Oct 2024, 09:48

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic sur Florida Beach (Joe Dante, 1993)

Mr Chow

26

3081

19 Avr 2024, 18:05

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mort de Dante Lazarescu (Cristi Puiu - 2005)

Jericho Cane

21

3253

04 Mai 2016, 09:10

Art Core Voir le dernier message