Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mar 2024, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Grosse hype pour ce film US indépendant qui coche un peu toutes les cases du film "cool" du moment, réalisé par le chef op de certains Safdie, Alex Ross Perry à la prod, les "it stars" Ayo Edibiri et Jacob Elordi etc... Construit sur le modèle d'Alice au pays des merveilles il nous raconte la fuite de Lillian, jeune étudiante, qui quitte un voyage scolaire à Washington pour aller vivre sa vie au fin fond d'une Amérique à la fois très contemporaine mais aussi totalement anachronique, bien aidé par une image pellicule très 16mm.

Ainsi Lillian va croiser des activistes de gauche révolutionnaires mais bidon, un néonazi bavard et sympa, une réalisatrice et son producteur totalement déjantés, un groupuscule terroriste islamiste fan de techno. Il y a quand même tout un sujet très politique, notamment sur les questions raciales, qui traverse toutes ces rencontres, mais le film ne fait que les mettre de côté, que les ignorer pour mieux nous montrer ce personnage principal de jeune femme ingénue qui se fout de tout, qui n'a pas vraiment d'avis sur quoi que ce soit (elle s'amusera à répéter les choses entendues par d'autres comme si c'était les siennes).

Ca donne au film un aspect totalement décontracté, où rien n'est vraiment sérieux, où rien n'a de réel importance sans qu'on sache trop ce que ça raconte finalement de cette Amérique divisée. Au point où le film semble prendre ses personnages pour des marionnettes à l'image de la meilleure scène du film
l'énorme fusillade sur le tournage avec Jacob Elordi qui se prend un headshot de l'enfer.
C'est très drôle mais en même temps un peu trop ironique, tout est une blague, on se fout des personnages. Tout cela est très bien résumé dans la dernière scène, le dernier plan
où alors que l'on regarde à la télé un attentat être commis (par le groupe d'islamistes ?), le personnage s'en détourne et vient faire un sourire face caméra nous masquer l'écran de télé comme si ça ne le concernait pas.


Sean Prince Williams s'amuse à la mise en scène (c'est d'ailleurs assez étonnant mais il n'est pas l'auteur du scénario) avec de légers pas de côté, matte painting, miniatures, animation. Tout par petites touches. C'est un peu pareil à la musique entre bruitisme et phases plus planantes.

Bref je sais pas trop quoi en penser, l'actrice principale, Talia Ryder, est excellente (d'ailleurs pendant le film je me dis que c'est forcément la fille de Winona Ryder vu la ressemblance et en fait pas du tout), le film est un peu inégal (j'aime beaucoup le segment avec Simon Rex, le dernier segment dans la cabane est un peu chiant par contre), ca a été une séance pas désagréable mais je suis pas sûr qu'il m'en reste grand-chose.

3-4/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 27 Mar 2024, 10:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2024, 10:16 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Talia Ryder, est excellente (d'ailleurs pendant le film je me dis que c'est forcément la fille de Winona Ryder vu la ressemblance et en fait pas du tout)

Vécu la même désillusion après Dumb Money.


Sinon, j'avais noté le film mais il risque de passer à la trappe.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2024, 16:13 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
En fait, je me demande pourquoi je suis allé voir ce film.

Est-ce pour le cast? Pour sa microréputation depuis Cannes? Parce que Tiger Stripes et Les Chroniques de Téhéran ne passent presque plus nulle part?

Parce qu'en fait, je ne savais même pas de quoi ça parlait, ce qui, pour ce type de récit, est plutôt bénéfique...mais aussi à double tranchant.

En fait, je n'avais surtout pas du tout identifié le ton du film et ce qui commence comme une errance étudiante vaguement terre-à-terre au début, avec sa caméra portée et son 16mm à l'étrange dissonance cognitive (pour filmer des Gen Z), part assez vite en couille. Au début, c'est plus ou moins amusant (le QAnon, une blague improbable sur la pédophilie, un zgeg multi-piercé qualifié de nazi) mais au fur et à mesure que la petite Alice tumbles down ce pays des merdeux, j'ai commencé à trouver le temps long, et plus le film s'éloigne du réel, moins j'ai pu supporter son incroyable satisfaction de soi, fier de son côté chéper et complaisant dans sa posture je-m'en-foutiste épousant le point de vue de l'héroïne qui va globalement de "secte" en "secte". D'activistes de gauche franchement gauches à un néo-nazi potentiellement prédateur à de jeunes artistes noirs bobos à un groupe islamiste fan d'eurodance (trop lol), tout le monde en prend pour son grade sans jamais que ce ne soit vraiment drôle, la satire passant pour une dénonciation de l'engagement, prônant l'attitude détachée d'une jeune paumée qui régurgite ou non un texte de façon opportuniste. Peut-être doit-on comprendre l'inverse, qu'il s'agit en réalité d'une critique de la jeune génération qui ne prend rien au sérieux, mais le film lui-même ne se prend pas assez au sérieux pour qu'un quelconque propos résonne.

En fin de compte, ce n'est qu'une petite affèterie autosatisfaite. Une souffrance.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orion and the dark (Sean Charmatz, 2024)

Art Core

1

160

22 Fév 2024, 10:20

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The East (Zal Batmanglij - 2013)

Tom

7

1097

29 Sep 2013, 16:05

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sweet Charity (Bob Fosse - 1969)

juLILO

1

1462

18 Sep 2023, 08:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Dark, My Sweet (James Foley, 1990)

bmntmp

0

1076

20 Déc 2019, 12:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sweet Movie (Dusan Makavejev, 1974)

Art Core

3

2134

10 Fév 2023, 12:19

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monstre des Mers (Chris Williams - 2022)

Qui-Gon Jinn

13

562

24 Juil 2022, 20:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song for Marion (Paul Andrew Williams, 2013)

Arnotte

0

1352

20 Mar 2013, 23:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fantôme de Sarah Williams (Keith Gordon - 2000)

mannhunter

4

1412

18 Oct 2005, 13:46

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Nouveaux Héros (Chris Williams et Don Hall, 2014)

TeLeTuBiieS

13

2041

13 Mar 2015, 18:02

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush...Hush, Sweet Charlotte (Robert Aldrich - 1964)

Blissfully

3

2164

22 Mar 2020, 11:26

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web