j'avais lu un chouette livre,
monster : living off the big screen, super témoignages des scénaristes de
personnel et confidentiel, un immortel chef d'oeuvre cinématographique de jon avnet en 1996. ils racontaient les années de dev, le processus insensé, et faisaient en creux le portrait de l'industrie dans les années 90, du point de vue des scénaristes. l'invraisemblable usines à scénarios, des centaines de trucs en dev tout le temps, des specs, des commandes. eux même n'ont réussi à faire aboutir qu'un seul projet, tout en ayant (très bien) vécu pendant des années. jerry bruckheimer avait eu une idée sous la douche : 1 an de travail de dev, dont ils n'entendaient plus jamais parler du jour au lendemain mais c'était 500 000 dollars de gagnés. ils racontent les gens qui n'ont eu *aucun* scénario porté à l'écran tout en étant millionnaires grace à 4 specs vendus en 2 ans quand l'industrie se chauffait dessus, avant de passer à autre chose.
et ils racontaient donc personnel et confidentiel, scénario trainé pendant des années, avec des stars qui s’engageaient et se désengageaient, demandaient des réécritures, puis d'autres, puis ci, puis ça, pendant des années, jusqu'à aboutir par on ne sait quel miracle au moment où tout s'aligne pour que ce truc parfaitement random, et qui n'a plus rien à voir avec le projet de base, se fasse.
j'y ai pensé très fort en regardant ce vent de folie qui ressemble au scénario #372529 de l'année, qui trainait sur des bureaux d'agents, qui aurait pu dater de 10 ans avant (les personnages auraient juste été réécrits pour correspondre aux poncifs de 1989 au lieu de 1999), puis paramount voulait une comédie romantique à cette date, sandra bullock aimait bien celle ci (le scénario a écrit plusieurs de ses films, donc pas impossible qu'ils soient juste potes, et j'aime bien les vies et les carrières un peu alternatives comme avoir consacré sa vie a écrire les comédies les moins brillantes de la carrière de sandra bullock), ben "nullissime" affleck voulait une romcom aussi, bim. ça aurait pu être sur un autre scénario, ça aurait pu ne pas exister, ça aurait pu être réécrit pendant 6 mois, vraiment, peu importe.
donc ici, le concept est une version romcom de
trains, planes and automobiles : ben, gentil garçon sage, doit aller à l'autre bout du pays mais avions annulés, il se retrouve collé à sandra, fille libre et un peu fofolle qui fait penser au même "she's so crazy i love herrrrrrr", et ils enchainent les mésaventures dans tous les modes de transports. le petit angle est donc celui du mariage : il rencontre cette fille, qui lui plait, et incarne la liberté qu'il n'aura plus (évidemment la liberté n'est qu'une immaturité qui cache de terribles fêlures). il croise sur son chemin plein de couples mariés qui lui font peur. je ne spoile rien mais sachez que finalement il se rend compte qu'il aime vraiment sa femme et que le mariage y a que ça de vrai.
tout ça est parfaitement formulatique, pas très imaginatif, écrit rigoureusement selon le formatage des mid budgets de l'époque - on voit les dialogues écrits sur une page, la scène sur une page et demi, tout -, donc dans le lot il y a de bonnes idées (quand ils mettent l'alliance chez un preteur sur gages pour se payer une nuit d'hotel, ils reviennent le lendemain et... la boutique est en train de bruler - et leur réaction est un fou rire : c'est inattendu et ça marche super bien), je me suis rendu compte que sandra ressemble à mélanie laurent et a la même voix que jenifer anniston, ben est nul, il y a une scène pas totalement atroce où il se retrouve à faire du strip dans un club gay. le film me parait totalement oublié et balayé par l'histoire humaine dans c'est une petite variante sur les romcoms des 90s qui fait le job quand on le regarde dans les circonstances où je l'ai regardé.
à noter que le point fort est clairement sa réalisation, assez audacieuse, des axes et des focales inhabituels, une dynamique particulière dans les scènes et le montage, un vrai style un peu perso, le tout avec tout le fric américain. la fille n'a donc logiquement plus réalisé de films après ça, mais a une très sympa carrière de réalisatrice télé.
si vous aimez regarder des bouts de films en 240p, l'idée de réalisation du final est très jolie, ça rend pas aussi bien que l'idée est bonne mais c'est très joli :
https://www.youtube.com/watch?v=hgiUGda49Tg