Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 07:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juin 2023, 15:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Image

Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu Dao (5 ans), qui a miraculeusement survécu à l'accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.

Récipiendaire de la dernière Caméra d'Or, des retours critiques très enthousiastes, candidat idéal pour ouvrir ma reprise de la Quinzaine à Paris. Sans compter qu'avec ses plus de 3 heures je ne pariais pas pour une sortie dans les salles des plus faciles à caser (même s'il s'avère qu'elle est finalement datée pour le 13 Septembre prochain). Et force est de constater que pour un premier film c'est assez époustouflant de maîtrise, je ne doute pas que la Caméra d'Or soit amplement méritée, le film n'aurait d'ailleurs pas déparé dans la Compétition Officielle.

Pour ce qui est des influences, on ressent très rapidement celles de la nouvelle génération de réalisateurs chinois (Bi Gan, Hu Bo, dans une moindre mesure Gu Xiaogang) pour le côté performatif de la mise en scène, et celle d'Apichatpong Weerasethakul pour sa spiritualité. Une œuvre estampillé 100% Slow cinéma, c'est parfois lent, voir même très lent. Alors que les 3h30 du dernier Wang Bing m'avait paru passer comme un éclair, je n'en dirais pas autant de celui-ci. Parce que le film souffre des mêmes défauts que ceux des réalisateurs chinois sus-nommés : leur extravagante maîtrise de la mise en scène finit par écraser leurs personnages, qui manquent au final de chairs et de consistances, et dont on finit par ne plus suivre le cheminement que par à coup. Avoir une idée précise de son cadre et de ses mouvements de caméras c'est bien, mais qu'ils s'inscrivent naturellement et sans ostentation dans le récit c'est mieux. C'est dommage, parce que les premières scènes du film sont à tomber, le dispositif n'est pas encore trop écrasant, avec une touche d'humour et d'érotisme qui laisse présager un film au ton un poil plus léger (simple clin d’œil au cinéma de Tsai Ming-liang ?). Le film marche ensuite par à coup, exemplairement reprend de la densité dans les deux longues séquences où Thien discute avec deux personnes âgées qui évoquent les blessures non cicatrisées d'un passé pas si lointain, pour finalement reprendre de la hauteur dans une dernière partie semi-hallucinée, certainement la moins maniériste et la plus redevable au cinéma de Joe W., qui ouvre un champ des possibles dans le futur de la carrière de Thien An Pham assez excitant, en espérant qu'il saura mieux se contenir dans ses élans formalistes à l'avenir (mais comment vraiment lui reprocher certains excès pour un premier film ?).

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2023, 16:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Lohmann a écrit:
le film n'aurait d'ailleurs pas déparé dans la Compétition Officielle

Comme je te le disais, toujours incompréhensible cette frilosité à mettre des films vraiment méritants en compét' pour les reléguer en section parallèle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2023, 16:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Déjà-vu a écrit:
Lohmann a écrit:
le film n'aurait d'ailleurs pas déparé dans la Compétition Officielle

Comme je te le disais, toujours incompréhensible cette frilosité à mettre des films vraiment méritants en compét' pour les reléguer en section parallèle.

Je ne doute pas qu’il avait bien plus sa place en compet que Banel et Adama


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2023, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Pas très sympa pour le crush d'Art Core


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2023, 16:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol, mais c'est vrai que dans le genre pétard mouillé son film se place là... Encore un choix de Frémaux incompréhensible.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2023, 17:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
lol, mais c'est vrai que dans le genre pétard mouillé son film se place là... Encore un choix de Frémaux incompréhensible.

Quota cinéma africain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2023, 18:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Pour ta quinzaine, je te conseille In flames. Film d'horreur pakistanais qui montre que la vie d'une femme à Karachi, c'est pas une sinécure. C'est un bon premier film qui lorgne du côté de Polanski avec une petite touche parano. Quelques défauts mais c'est assez habile. Je pense que tu peux aimer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2023, 18:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Abyssin a écrit:
Pour ta quinzaine, je te conseille In flames. Film d'horreur pakistanais qui montre que la vie d'une femme à Karachi, c'est pas une sinécure. C'est un bon premier film qui lorgne du côté de Polanski avec une petite touche parano. Quelques défauts mais c'est assez habile. Je pense que tu peux aimer.

Curieux de savoir en quoi c’est censé pouvoir me plaire :shock:

Sinon ça n’est malheureusement pas prévu, l'une des moyennes les plus faibles dans le tableau de snooptom



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2023, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Lohmann a écrit:
Curieux de savoir en quoi c’est censé pouvoir me plaire :shock:

Sinon ça n’est malheureusement pas prévu, l'une des moyennes les plus faibles dans le tableau de snooptom
L'intuition par rapport à tes goûts. Par contre, je suis étonné de ton tableau. De ce que j'ai lu, le Creton a déçu et In flames ajustement reçu un accueil critique très satisfaisant.

Par contre, d'accord avec eux sur le Gondry. Un très sympathique éloge de la bidouille et de l'impro. Pierre Niney est bon. Je le trouve bien meilleur dans un rôle comique comme ici que les rôles "sérieux" où il est à mon sens fade.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Branches de l'arbre (Satyajit Ray - 1990)

Qui-Gon Jinn

0

80

10 Mar 2024, 22:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'arbre et la forêt (Ducastel et Martineau - 2010)

DPSR

0

1405

03 Mar 2010, 11:49

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arbre aux sabots (Ermano Olmi - 1978)

Lohmann

4

1169

26 Jan 2016, 12:28

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arbre, le maire et la médiathèque (Éric Rohmer - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tom

62

3471

03 Fév 2022, 18:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

284

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

748

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AKA (Morgan S. Dalibert - 2023)

FingersCrossed

14

1774

02 Aoû 2023, 22:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Covenant (Guy Ritchie, 2023)

Film Freak

7

30337

24 Juil 2023, 20:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La gravité (Cédric Ido, 2023)

FingersCrossed

8

753

10 Déc 2023, 13:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brooklyn 45 (Ted Geoghegan - 2023)

Müller

2

394

30 Juin 2023, 04:06

Bogdanzva Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web