Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mai 2021, 18:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
On connaissait les films-cerveau, voici désormais le film-cerveau malade.

Je m'attendais à un récit de démence/Alzheimer à la troisième personne, un STILL ALICE en version vieux mâle, et j'ai été surpris de découvrir une expérience davantage labyrinthique et subjective: la démence comme si vous y étiez. Et inutile de dire que le dispositif est efficace et troublant, jouant de détails (le décor qui change parfois imperceptiblement), de substitution d'acteurs bunueliens, ou encore de simili-boucles temporelles (le meilleur moment: la scène avec Rufus Sewell qui se conclue comme la scène qui l'avait précédé).

Bon, après ça reste un peu programmatique, faisant tourner toujours le même système jusqu'au bout du bout, mais c'est compensé par la performance d'Hopkins, excellent, touchant.

Ce film >>>>>> Amour

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2021, 19:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
J’ai vu un extrait de la pièce et ça avait l’air aussi affreux que Une heure de tranquillité. Mais je suis curieux.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2021, 19:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Ah non la pièce est superbe... Peur du film du coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2021, 21:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
QGJ spoile un peu les mécanismes du film et c'est dommage mais sinon d'accord avzc tout ce qu'il écrit.

Le film est dévastateur. L'utilisation de codes du genre pour plonger le spectateur dans la subjectivité d'un vieil homme atteint de sénilité/Alzheimer est d'une efficacité redoutable et le constat est sans appel, sans issue.

La fin j'étais pas bien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021, 12:12 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je ne vais pas rajouter grand chose mais j'ai trouvé cela admirable de bout en bout.
Le film (impeccablement adapté de la pièce par le grand Christopher Hampton) a l'idée géniale d'adopter le point de vue du malade, et cela fonctionne parfaitement: on vit en même temps que lui cette perte de repères, cette lente descente dans la démence... Tout en montrant le désarroi de ses proches.
Donc oui, la puissance émotionnelle est dingue, moi aussi ça m'a mis KO. Chialance. Pour ceux qui ont vécu ça avec un membre de leur famille, j'imagine à quel point ce film va les marquer.
Le travail du scénar, des décors et du montage, tous au service du projet du film, sont très finement cinselés et absolument remarquables. Et que dire des comédiens.. Hopkins est exceptionnel (son Oscar est une évidence) mais Colman ne l'est pas moins.
Bref, gros gros morceau, l'un des grands films de cette année.
Essayez de le voir en salle (j'ai eu cette chance) pour que l'immersion soit complète.

Gros 5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021, 15:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
J'avoue que je comprends pas trop comment ça fonctionne, cad comment ça délire (notamment le rapport espace-temps), le cas paraît très chargé (Alzheimer, démence, paranoïa, hallucination...) Ça parle au-dessus de cas personnels mais est-ce que l'expérience du personnage est véritablement réaliste ou s'agit-il de charger la mule pour le spectacle ?! Sinon ça tourne pdt 1h40 avec plus ou moins toujours les mm 2 ou 3 effets répétés...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021, 15:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
scienezma a écrit:
J'avoue que je comprends pas trop comment ça fonctionne

Ben vois le film, on va pas tout spoiler non plus. Le film te met dans la peau de celui qui perd la boule. Par des tas de manières différentes.

scienezma a écrit:
le cas paraît très chargé (Alzheimer, démence, paranoïa, hallucination...)

Mais non: c'est la démence sénile, that's it, il n'y a pas de diagnostic plus précis que ça.
La "paranoïa" et les "hallucinations" ne sont que des symptômes de cette démence: ne pas reconnaître ses proches, perdre ses repères géographiques, perdre ses repères temporels...

scienezma a écrit:
est-ce que l'expérience du personnage est véritablement réaliste ou s'agit-il de charger la mule pour le spectacle ?!

Mais pourquoi tant de méfiance? On te dit que c'est hyper bien fait et magnifique et tu accuses déjà le film de tes préjugés et soupçons.
Si le film est une "immersion", il est loin d'être un "spectacle" et est très sérieux, ça a l'air vachement réaliste en tout cas.

scienezma a écrit:
Sinon ça tourne pdt 1h40 avec plus ou moins toujours les mm 2 ou 3 effets répétés...

Il n'y a pas "deux ou trois effets" mais bien plus, et la dégradation est progressive.

T'façon vous en savez déjà trop, là, mieux vaut en savoir le moins possible sur les "effets".

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021, 16:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
Arnotte a écrit:

scienezma a écrit:
est-ce que l'expérience du personnage est véritablement réaliste ou s'agit-il de charger la mule pour le spectacle ?!

Mais pourquoi tant de méfiance? On te dit que c'est hyper bien fait et magnifique et tu accuses déjà le film de tes préjugés et soupçons.
Si le film est une "immersion", il est loin d'être un "spectacle" et est très sérieux, ça a l'air vachement réaliste en tout cas.

scienezma a écrit:
Sinon ça tourne pdt 1h40 avec plus ou moins toujours les mm 2 ou 3 effets répétés...

Il n'y a pas "deux ou trois effets" mais bien plus, et la dégradation est progressive.

T'façon vous en savez déjà trop, là, mieux vaut en savoir le moins possible sur les "effets".


Ben écoute ta réaction quant à ma façon de spoiler me donne clairement l'impression que le film doit produire son petit effet de surprise, donc recherche le spectaculaire ou le jeu avec les spectateurs au moins jusqu'à un certain point (le vieux est-il vraiment fou ou est-il manipulé par son entourage). Et ce que je questionne ce sont justement les effets utilisés pour cela, pour maintenir le doute aussi tard que possible (jusqu'à la fin qui est parachutée parce qu'il faut bien s'arrêter à un moment donné), qui me paraissent rendre flous les troubles du personnage. ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021, 16:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
C'est dommage que tu veuilles te spoiler comme ça, le mieux est que tu juges le film vu et pas le film que tu te fais déjà en tête.
La majorité des gens seront au courant du "procédé" mais moi qui l'ai vu "blind", c'est vraiment une expérience bien troublante.
D'abord les premiers "bugs", puis on réalise que tout est de son point de vue, puis ça va de mal en pis...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 09:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
Arnotte a écrit:
C'est dommage que tu veuilles te spoiler comme ça, le mieux est que tu juges le film vu et pas le film que tu te fais déjà en tête.
La majorité des gens seront au courant du "procédé" mais moi qui l'ai vu "blind", c'est vraiment une expérience bien troublante.
D'abord les premiers "bugs", puis on réalise que tout est de son point de vue, puis ça va de mal en pis...


Je ne suis pas sûr que tu aies compris donc je précise que j'ai vu le film. Un truc précis par exemple, le coup de la fille qui doit partir à Paris, c'est une pure invention du père, il hallucine de a à z la situation que nous voyons, c'est ça, mais par ailleurs il n'oublie pas cette info par la suite alors qu'il oublie un tas d'autres trucs ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 09:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
:shock: mais WTF
Je relis tes messages précédents et rien n'indique que tu as vu le film, bien au contraire...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 09:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Ah si moi j'avais compris...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 09:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Moi, j'étais pas sûr.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 09:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Moi j'avais capté qu'il l'avait vu oui.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 10:05 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
I'm not leaving my flat!!!!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Son (Florian Zeller - 2022)

Qui-Gon Jinn

1

280

18 Juin 2023, 22:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Father Stu (Rosalind Ross, 2022)

bmntmp

0

461

08 Aoû 2022, 09:41

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Father (Jean-François Richet, 2016)

Film Freak

12

1611

01 Oct 2016, 12:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

2302

14 Avr 2024, 19:46

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tourist (Florian Henckel von Donnersmarck, 2010)

Film Freak

2

1049

18 Juil 2011, 07:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ADN (Maïwenn, 2020)

Abyssin

13

1009

22 Mai 2021, 17:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'où l'on vient (Jon M. Chu, 2020)

Film Freak

10

1005

21 Juil 2021, 22:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumbo (Zoé Wittock, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

3404

25 Juin 2021, 08:43

SolaineLétourneau Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hater (Jan Komasa, 2020)

bmntmp

3

1034

10 Juil 2020, 03:19

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zaï Zaï Zaï Zaï (François Desagnat - 2020)

Qui-Gon Jinn

13

966

14 Nov 2022, 14:42

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web