Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2023, 18:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
"peter has always been told the voice he hears at night is only in his head, but when he suspects his parents have been lying, he conspires to free the girl within the walls of his house."

le scénario était en 2018 sur la black list (le pitch ci-dessus c'était tel qu'il était présenté sur deadline à l'époque), puis le film a été tourné en 2020 en bulgarie, puis ça sort aux usa ces jours ci en sortie limitée, et en france avec 3 critiques allocine et 0 communication à part quelques affiches sur les bus 1 semaine avant. 100 000 entrées en première semaine, la magie des films d'horreur.

c'est aussi rigolo car c'est réalisé par un français, avec une carrière franco-française pas flamboyante et qui signe ici son premier long pour lionsgate, la magie des films d'horreur. et c'est impressionnant à quel point c'est formellement formaté : "film d'horreur sorti d'usine". tout, des décors, aux acteurs, au ton, au rythme, au cadrage, tout est totalement dans la norme industrielle la plus absolue. ça me parait non seulement sans intéret, mais aussi contradictoire avec le principe même de la peur, qui est une réaction face à l'inconnu et l'imprévisible, la normalité cassée : si on est sur des rails, de fait, ça ne fait plus peur.
est-ce que c'est théorisé et voulu ? pour désamorcer les trucs de zinzin qu'on est en train de filmer et ne provoquer aucun vrai malaise chez le spectateur ?
on a quand même un enfant de 8 ans qui tue ses parents, hein.

ou est ce que c'est parce que l'horreur est le dernier genre où les gens vont voir des choses originales, mais on se dit que c'est à condition... que ça ne le soit pas ?

en tout cas c'est tellement frappant que c'est facile de ne pas aller plus loin. mais le fait est que c'est un scénario plutôt chouette. ça n'a aucune volonté de révolutionner quoi que ce soit : un petit garçon qui entend des trucs bizarres dans sa maison, et on s'y tient. il n'invente pas une mythologie insensée pour expliquer ça : il y a un concept qui va loin mais pas trop, ça fait sens. et il y a une vraie volonté d'aller vite, de changer de dynamique régulièrement, y compris dans des directions inattendues.
j'allais dire "c'est bien écrit", à condition d'accepter que toutes les scènes n'aient aucune vie en elle, que les personnages ne soient pas des êtres humains, etc. c'est dans la lignée de l'usine à film d'horreur, c'est totalement formaté comme ça. mais le séquencier, en soi, est efficace, reflechi, intelligent. le final a plusieurs idées fortes et est généreux.

c'est le 3973ème film d'horreur formaté de l'année et ça n'aura jamais un autre statut que celui-là, mais ça aura bien mérité sa 998ème place sur la liste des meilleurs films d'horreur formatés de l'année.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2023, 19:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Vu aujourd'hui aussi tiens, t'étais pas à Bercy à 14h par hasard?

FingersCrossed a écrit:
"peter has always been told the voice he hears at night is only in his head, but when he suspects his parents have been lying, he conspires to free the girl within the walls of his house."

le scénario était en 2018 sur la black list (le pitch ci-dessus c'était tel qu'il était présenté sur deadline à l'époque), puis le film a été tourné en 2020 en bulgarie, puis ça sort aux usa ces jours ci en sortie limitée, et en france avec 3 critiques allocine et 0 communication à part quelques affiches sur les bus 1 semaine avant. 100 000 entrées en première semaine, la magie des films d'horreur.

Damn, sérieux? Cool pour Bodin mais c'est inexplicable. J'ai appris qu'il sortait quand j'ai vu un ami commun tweeter qu'il allait au 9h des Halles.

D'ailleurs, je n'aurais jamais été le voir si ça n'avait pas été réalisé par Samuel, que je connais un peu.

Citation:
c'est aussi rigolo car c'est réalisé par un français, avec une carrière franco-française pas flamboyante

Je n'ai jamais regardé Lazy Company mais ça a sa petite répute. Par contre, j'ai vu T.A.N.K. qui est très sympa et Marianne qui est inégal mais avec de vraies propositions, tant dans le lore que dans la mise en scène.

C'est pourquoi je suis un peu déçu par ce premier long.

Citation:
et c'est impressionnant à quel point c'est formellement formaté : "film d'horreur sorti d'usine". tout, des décors, aux acteurs, au ton, au rythme, au cadrage, tout est totalement dans la norme industrielle la plus absolue.

Oui, il s'amuse parfois avec les ombres, y a un cauchemar qui rappelle des scènes flippantes de Marianne, mais sinon, c'est un peu dévitalisé.

Citation:
en tout cas c'est tellement frappant que c'est facile de ne pas aller plus loin. mais le fait est que c'est un scénario plutôt chouette. ça n'a aucune volonté de révolutionner quoi que ce soit : un petit garçon qui entend des trucs bizarres dans sa maison, et on s'y tient. il n'invente pas une mythologie insensée pour expliquer ça : il y a un concept qui va loin mais pas trop, ça fait sens. et il y a une vraie volonté d'aller vite, de changer de dynamique régulièrement, y compris dans des directions inattendues.

Oui il y a une ou deux bonnes petites idées, dans le concept initial et dans certaines révélations...

Citation:
j'allais dire "c'est bien écrit", à condition d'accepter que toutes les scènes n'aient aucune vie en elle, que les personnages ne soient pas des êtres humains, etc.

...mais voilà, je ne crois à rien dans le film ou presque. Je ne crois pas aux relations entre les personnages, à leurs réactions. Ça manque de trouble et ça ne raconte pas grand chose alors que le terreau est riche. #maltraitance

Citation:
c'est dans la lignée de l'usine à film d'horreur, c'est totalement formaté comme ça. mais le séquencier, en soi, est efficace, reflechi, intelligent. le final a plusieurs idées fortes et est généreux.

T'es bien gentil. Ça vire à la foire, avec notamment des personnages qui arrivent dans le dernier tiers juste pour servir de chair à pâtée, plutôt que d'utiliser le potentiel présent.
Un des parents aurait dû survivre à l'empoisonnement et devenir la cible de la vengeance de Sarah.


J'espère qu'il va bien rebondir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2023, 18:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
oh la la mais une réponse multi-quote à un post multi-quote je vais jamais y arriver hein, déjà que je m'en sors pas avec les majuscules...

du coup oui je confirme 100k en première semaine pour ce film qui était sur un disque dur depuis 2 ans, acheté 10 balles par metropolitan - qui s'en sort mieux avec des films d'horreurs bazardés à la va vite qu'avec des projets qu'ils accompagnent pendant des mois.

et du coup tu sais comment il s'est retrouvé là dessus ? et en vrai je sais pas si il a vraiment à rebondir, en vrai on peut faire une carrière très sympa dans l'horreur même bis. regarde xavier gens qui a fait des direct to videos invraisemblables, puis une serie sympa, puis... c'est tellement compliqué pour un réal français qui veut faire du genre que s'il se trouve une niche qui le fait travailler et lui permet de faire 6 plans sympas avec des ombres par film - go !
(et j'étais pas à bercy ahah)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2023, 19:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
FingersCrossed a écrit:
et du coup tu sais comment il s'est retrouvé là dessus ?

Nope. Mais j'ai ouï dire que l'expérience était pas ouf.

Citation:
et en vrai je sais pas si il a vraiment à rebondir

Ah bah s'il en est content, psahtek hein.

Citation:
en vrai on peut faire une carrière très sympa dans l'horreur même bis. regarde xavier gens qui a fait des direct to videos invraisemblables, puis une serie sympa, puis... c'est tellement compliqué pour un réal français qui veut faire du genre que s'il se trouve une niche qui le fait travailler et lui permet de faire 6 plans sympas avec des ombres par film - go !

Dans l'absolu, je suis bien d'accord. J'aime aucun des 3 films de Gens que j'ai vu mais je veux bien sa carrière, c'est tellement dur de réussir. Après, on peut aspirer à mieux quoi. Et je pense que c'est le cas de Bodin.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2023, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Film Freak a écrit:
D'ailleurs, je n'aurais jamais été le voir si ça n'avait pas été réalisé par Samuel, que je connais un peu.

Lizzy Caplan au Penty, quand ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2023, 21:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
More like Lizzy Caplan in panties, amirite?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2023, 19:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
moi qui me fait trash pour mes majuscules...



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2023, 21:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Pas mal les onomatopées en diagonale.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2023, 22:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
FingersCrossed a écrit:
regarde xavier gens qui a fait des direct to videos invraisemblables, puis une serie sympa, puis... c'est tellement compliqué pour un réal français qui veut faire du genre que s'il se trouve une niche qui le fait travailler et lui permet de faire 6 plans sympas avec des ombres par film - go !
Le meilleur film de Gens (The divide) est un film de SF sorti directement en VOD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2023, 01:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
moi qui me fait trash pour mes majuscules...

[tweet] https://twitter.com/joerussotweets/stat ... 45248?s=20 [/tweet]
Putain dans un scénario français ce serait

Peter est au lit. Soudain il entend un bruit, se lève et regarde par la fenêtre.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2023, 08:40 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
FingersCrossed a écrit:
moi qui me fait trash pour mes majuscules...

[tweet] https://twitter.com/joerussotweets/stat ... 45248?s=20 [/tweet]
Putain dans un scénario français ce serait

Peter est au lit. Soudain il entend un bruit, se lève et regarde par la fenêtre.


En même temps, pour une scène aussi clichée, ne vaut-il pas mieux écourter au max ? J'adore cette écriture impressionniste, je tente moi-même des choses régulièrement, mais la plupart du temps, le moins le mieux.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2023, 08:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Z a écrit:
En même temps, pour une scène aussi clichée, ne vaut-il pas mieux écourter au max ? J'adore cette écriture impressionniste, je tente moi-même des choses régulièrement, mais la plupart du temps, le moins le mieux.
La question c'est: laquelle des deux versions rend mieux compte de ce qu'on verra et ressentira à l'écran ? La version française t'as l'impression que c'est plié en 10 secondes, alors que dans la version US tu vois que c'est une longue scène avec une tension qui monte peu à peu.

Surtout qu'en expédiant, tu triches sur la longueur du scénario et donc du minutage final du film. En France on s'en fout, mais aux US y a des films qui ont eu des problèmes à cause de trucs comme ça.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2023, 08:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
justement, c'est tellement basique que si il ne fait pas des ooplala l'oeil du lecteur glisse dessus sans même comprendre que ça a vocation à être une minute intense à l'écran, non?
enfin les deux approches se défendent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2023, 09:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
justement, c'est tellement basique que si il ne fait pas des ooplala l'oeil du lecteur glisse dessus sans même comprendre que ça a vocation à être une minute intense à l'écran, non?
enfin les deux approches se défendent.
Et j'ajouterai que c'est la deuxième page du scénario donc raison de plus de la chiader et pas la plier en une phrase et demi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2023, 09:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
après ce qui est marrant c'est que le mec tente des trucs stylistiques pour transcender la nature assez banale de ce qu'il raconte, alors que samuel fait tout le contraire et filme ça exactement comme les 37360 scènes qui ont montré ça avant lui.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison de bambou (Samuel Fuller - 1955)

DPSR

5

1679

01 Sep 2020, 11:30

Passcal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'apprenti (Samuel Collardey, 2008)

Art Core

5

1459

12 Déc 2008, 11:23

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lebanon (Samuel Maoz - 2009)

DPSR

5

1641

30 Juin 2015, 21:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sparring (Samuel Jouy - 2018)

Qui-Gon Jinn

6

1759

08 Fév 2021, 02:22

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Foxtrot (Samuel Maoz, 2017)

Gontrand

10

1392

02 Jan 2024, 13:05

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asphalte (Samuel Benchetrit, 2017)

Abyssin

0

1113

10 Mai 2019, 10:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chien (Samuel Benchetrit, 2017)

Abyssin

2

481

14 Nov 2021, 15:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison et le Monde (S. Ray 1984)

Gontrand

0

1462

25 Mai 2016, 03:01

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shock corridor (Samuel Fuller, 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

18

2549

19 Mar 2021, 22:48

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chez Gino (Samuel Benchetrit, 2011)

Cosmo

8

1228

23 Jan 2012, 23:35

Delmore Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web