Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2023, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath


Evidemment telle l'immense étron que je suis, au lieu d'attendre la sortie du blu-ray j'ai téléchargé le film (qui se trouve dans une qualité correcte, un rip off de l'unique diffusion télé du film dans le Cinéma de quartier de Dionnet). Mais pas impossible que je l'achète une fois sorti (je suis très curieux de la restauration, du traitement de l'image).

Le premier film qui m'est venu à l'esprit dès les premières minutes du film c'est très étonnement The Revenant. On est dans une forêt, un groupe d'hommes avance dissimulé, tout est filmé dans un grand angle totalement nouveau pour l'époque avec une lumière dingue où des raies de soleil passent entre les arbres telles des dagues brillantes. Le chef op du film est d'ailleurs le père du réalisateur, c'est étonnant. Et on lui doit beaucoup car c'est vraiment la lumière du film qui surprend le plus. Souvent très "kaminskienne" avec des bords baveux, limite un double liseré qui donne au film une ambiance totalement éthérée, presque fantastique de conte macabre.

Car oui le film joue beaucoup les codes du conte pour raconter cette histoire d'amour entre un journaliste raté et une jeune femme malade mentale et pyromane. Ca commence dans un grand manoir, puis on passe dans la maison perdue dans la forêt, il y a tout un passage belle au bois dormant etc... Pour le reste on est dans un cinéma baroque que l'on pourrait rapprocher (surtout dans sa première partie en fait) du giallo italien avec ces décors flamboyants et cette ambiance mortifère. La seconde partie surprend plus puisqu'alors qu'on pense partir sur un road movie criminel assez classique, le film se pose et fait s'installer les personnages au milieu de la forêt sur une petite île où ils vivent leur amour de manière simple et détachée du monde. Et on sent que c'est là que se trouve le cœur du film, dans cette histoire d'amour littéralement incandescente et dans une rage de vivre face aux autorités et à une certaine normalité.

Je trouve le film pas totalement réussi, je ne crois pas tellement à cette histoire d'amour, il manque vraiment quelque chose pour que ça colle entre les personnages. Il y a deux problèmes selon moi, le premier c'est Michel Auclair, pas très bon dans le film, beaucoup trop fade même si ça va bien avec son rôle de journaliste loser qui se cherche une nouvelle jeunesse. Le deuxième c'est quand même un peu un vieux fond misogyne du film dont les deux seuls personnages féminins sont hystériques et folles. Sans parler du fait qu'on parle de vieux mec de 45 ans qui se tape une jeune femme de 20 ans. Le personnage principal féminin est particulièrement insupportable, elle n'est caractérisée quasiment que par sa maladie mentale, son instabilité, ses pulsions pyromanes (en plus d'être un peu idiote, notamment à la fin où sa naïveté gâche tout). Il aurait fallu rentrer plus profondément dans son intimité, en faire un vrai personnage plus complexe. Le film m'a rappelé Elivra Madigan un film que j'adore qui pousse aussi son histoire d'amour hors de la société vers la nature et vers la pulsion suicidaire mais c'est beaucoup moins fort ici. Le dernier plan est assez magistral, rappelant les premiers plans dans la forêt et le film est une vraie curiosité, d'une grande ambition (il a dû couter cher) et visuellement assez bluffant (la maison dans la forêt, décor génial).

Bref toujours ce plaisir génial de découvrir un petit bijou caché. Même si je ne serai pas aussi enthousiaste que Le chat qui fume, ça reste un film très surprenant et très personnel qui ne mérite en rien sa disparition totale des radars (une seule diff télé, aucune édition vidéo) même si le film semble maudit dès sa sortie (je ne sais même si le film est sorti en salles, aucune info de box office sur CBO). Curieux de découvrir son adaptation du Grand Meaulnes qui pour le coup avait été un beau succès (2,5M d'entrées).

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2023, 11:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
J'avais récupéré les 2 sur La Loupe, un jour je les verrais...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2023, 11:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Lohmann a écrit:
un jour je les verrais...

Tu mets ça volontairement au conditionnel?

J'en peux plus de cette faute #castrop-c'est-trop

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2023, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Arnotte a écrit:
Lohmann a écrit:
un jour je les verrais...

Tu mets ça volontairement au conditionnel?

J'en peux plus de cette faute #castrop-c'est-trop

J'ai 2000 films en stock sur mon DD, quelques centaines de BR, je veux croire que je verrai tout ce que j'ai récupéré sur La Loupe mais rien n'est moins sûr :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2023, 13:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Moyen de partager ? Je ne suis pas certain de l'avoir choppé celui-là

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour à Reims [Fragments] (Jean-Gabriel Périot, 2021)

Jerónimo

3

497

23 Jan 2022, 22:58

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cœur fidèle (Jean Epstein - 1923)

Tom

0

1472

13 Oct 2013, 23:25

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Débauche (Jean-François Davy, 1970)

Cosmo

0

1810

09 Fév 2010, 10:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cercle Rouge (Jean-Pierre Melville - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

15

3862

09 Aoû 2012, 13:51

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Othon (Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, 1970)

Lohmann

0

98

06 Mar 2024, 17:45

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De Gaulle (Gabriel Le Bomin, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

2041

06 Sep 2020, 22:32

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rodéo (Gabriel Mascaro - 2016)

DPSR

3

1729

17 Sep 2016, 22:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gabriel et la montagne (Felipe Barbosa, 2017)

Art Core

7

1715

27 Nov 2019, 16:47

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neuilly sa mère ! (Gabriel Laferrière, 2009)

Film Freak

12

2245

11 Jan 2010, 14:14

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fragments d'Antonin (Gabriel le Bomin - 2005)

Zad

1

1418

07 Nov 2006, 15:02

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web