Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2020, 11:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Un peu déçu alors que j'avais adoré El Reino. Madre souffre du syndrome de "la meilleure scène est la première scène". Là en l’occurrence c'est quasiment un court-métrage à lui tout seul où l'on retrouve la mise en scène très nerveuse et stressante de Sorogoyen qui organise un plan-séquence simple mais qui fait doucement monter la sauce à travers une scénographie vraiment brillante.

La suite m'a moins intéressé. Le film se fait quand même ultra répétitif dans le développement de cette relation dont le mystère s'évapore vite et dont le cœur narratif (elle l'imagine son fils, il tombe amoureux d'elle) est à la fois trop en retrait, sans payoff et trop évident et programmatique (il va falloir aller "au bout" de cette relation pour faire son deuil). Du coup j'ai franchement trouvé le temps long avec même un décrochage total lors du passage qui m'a semblé très superflu avec le groupe de jeunes qui veut aller à Dax et la scène dans la voiture. Passage qui m'a un peu agacé parce que j'y ai senti une tentative de "coup de force" un peu foirée.

Après le personnage féminin est vraiment superbe, l'actrice est magnifique de tristesse larvée et elle tient le film sur ses épaules. Et j'aime bien la mise en scène ample de Soroyen avec cette espèce de grand angle sur les scènes de plage, ce décor qui l'oppresse, qui contient en lui la disparition de son enfant. J'aime bien aussi quelques idées (sa peur du téléphone, son refus initial de l'utiliser, vers la fin la scène en miroir avec la première scène). Plus marginalement le film souffre de l'effet "film étranger avec des passages en français qui sonnent faux", notamment lors de la scène avec les jeunes dans la voiture ou ce moment au restaurant où elle entend qu'on parle d'elle. Un peu dans le même genre d'idée, le choix de Saez lors de la scène clef du film dans la voiture gâche totalement le moment. Pas la faute à la chanson (c'est paradoxal parce que je suis ironiquement plutôt fan de Saez) mais juste une chanson bien trop bavarde, au volume trop fort, qui vient parasiter les dialogues des persos et ce moment d'émotion très fragile. Parce que en tant que français on comprend les paroles ça perturbe beaucoup trop.

Pas un mauvais film du tout, il a une ambiance bien à lui (son rythme indolent, ses décors de plage et de forêts) mais je le trouve pas totalement réussi, un peu trop retenu et en même temps presque trop "facile" manquant d'aspérités. Mais Sorogoyen est un réalisateur brillant et évidemment à suivre.

3-4/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 15 Sep 2020, 13:40, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020, 11:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ben lol, je découvre que le film est en fait l'adaptation du court du réal, qui semble être la première scène : https://www.imdb.com/title/tt6597824/?ref_=nm_flmg_dr_6
Ben ça se sent un peu trop.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020, 13:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Art Core a écrit:

Un peu déçu alors que j'avais adoré El Reino. Madre souffre du syndrome de "la meilleure scène est la première scène". Là en l’occurrence c'est quasiment un court-métrage à lui tout seul où l'on retrouve la mise en scène très nerveuse et stressante de Soroyen qui organise un plan-séquence simple mais qui fait doucement monter la sauce à travers une scénographie vraiment brillante.

Scène absolument géniale qui est un modèle de comment faire monter une tension folle juste par la grâce de l'écriture et de la caméra sublime.

Art Core a écrit:
Après le personnage féminin est vraiment superbe, l'actrice est magnifique de tristesse larvée et elle tient le film sur ses épaules. Et j'aime bien la mise en scène ample de Soroyen avec cette espèce de grand angle sur les scènes de plage, ce décor qui l'oppresse, qui contient en lui la disparition de son enfant.
L'actrice est superbe, prix d'interprétation méritée à Venise, mais moi c'est vraiment la mise en scène qui m'a scotchée. Sorogoyen a aussi un sens du cadre extraordinaire, niveau belles images on est servi

Art Core a écrit:
Plus marginalement le film souffre de l'effet "film étranger avec des passages en français qui sonnent faux", notamment lors de la scène avec les jeunes dans la voiture ou ce moment au restaurant où elle entend qu'on parle d'elle. Un peu dans le même genre d'idée, le choix de Saez lors de la scène clef du film dans la voiture gâche totalement le moment.
Honnêtement, je n'ai pas trouvé le côté "français" faux donc pas dérangé et j'entends tes arguments mais la scène avec Saez je la trouve magnifique. Ce moment entre les deux qui viennent chacun chercher ce qu'ils cherchent comme affection, scène clef du film et que Sorogoyen a bon goût de réussir et qui était éminemment casse-gueule.

Même si j'ai préféré El reino, Madre est pour ma part un film brillant et j'aime bien le fait que Sorogoyen transpose son style plein de tension dans un cinéma plus intimiste.



Art Core a écrit:
Ah ben lol, je découvre que le film est en fait l'adaptation du court du réal, qui semble être la première scène : https://www.imdb.com/title/tt6597824/?ref_=nm_flmg_dr_6
Ben ça se sent un peu trop.
Honnêtement pas du tout dérangé et on ne sent pas le syndrome du court allongé.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020, 18:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Tu as tout dit Art Core, sauf que j'ai vraiment bcp aimé, pour sa mise en scène, les acteurs adultes... Mais oui cette scène de boite de nuit est un gros caillou dans la chaussure.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020, 18:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
petit truc trivia

l'actrice est la compagne du réal et la chanson de Saez est un peu "leur chanson".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Vos messages et l'affiche laissent supposer un truc entre Hers et Villeneuve qui va pas me parler, mais c'est en effet dérivé d'un court de 18 minutes (une durée qui fait du pitch un passage obligé) tourné en 2017.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 29 Juil 2020, 19:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020, 19:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Vieux-Gontrand a écrit:
et l'affiche laissent supposer un truc entre Hers et Villeneuve qui va pas me parler
Alors pas du tout. Essaie de mettre la main sur El Reino, Sorogoyen est un des cinéastes espagnols les plus prometteurs qui oeuvre plus dans le thriller avec un vernis "sociétal" (El reino).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020, 19:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Le mot "vernis" dit tout. Un peu comme la Isla Minima qui est déjà une histoire d'ado disparu et donc surinvesti par la même occasion ?

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020, 23:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Non le mot "vernis" ne dit rien. Pour donner un exemple, El reino, son précédent film, a la tension d'un film d'action tout en abordant la corruption des politiques espagnoles. C'est ce que je voulais dire, sous le couvers du film de genre, Sorogoyen aborde la société espagnole. Bon pas dans ce Madre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2021, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Pas vu les autres films du réal mais maintenant j'ai bien envie. J'ai trouvé l'actrice fantastique, la scène d'intro m'a pris aux tripes - mise en scène impeccable - et là je me suis dit "ok c'est tipaarrr". ET BEN NON. Putain et ça dure 2 heures... DEUX HEURES. Il faudra attendre
l'excellente scène où elle revoit le père

pour que le film me sorte de la torpeur. Comme dit art Core, c'est hyper redondant. On a compris, on sait comment ça va finir, c'était pas la peine d'étirer. Bref j'ai tenu pour le décor, à savoir LES LANDES, et plus spécifiquement VIEUX-BOUCAU, ville où je passais toutes mes vacances gamin.

3/6

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El reino (Rodrigo Sorogoyen, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

18

1719

30 Avr 2019, 14:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

50

2792

13 Sep 2023, 09:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que Dios nos perdone (Rodrigo Sorogoyen – 2016)

Jerónimo

5

1223

22 Aoû 2017, 16:06

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Four Good Days (Rodrigo Garcia, 2020)

bmntmp

0

394

09 Nov 2022, 09:39

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mia madre (Nanni Moretti - 2015)

DPSR

12

2163

24 Juil 2016, 19:20

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terza Madre (Dario Argento, 2007)

oeil-de-lynx

14

1796

21 Sep 2008, 23:13

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, 2023)

Lohmann

9

272

10 Avr 2024, 11:30

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El custodio (Rodrigo Moreno, 2006)

Zaphod

0

1182

13 Mai 2007, 20:03

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buried (Rodrigo Cortes - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

3482

08 Sep 2011, 22:30

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother and Child (Rodrigo Garcia, 2010)

Arnotte

0

1631

06 Sep 2010, 15:56

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web