Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 19:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)
MessagePosté: 19 Mai 2020, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6394
Sur les rives du Gange, peu de temps après la seconde guerre mondiale, vit une famille de colons britanniques, apparemment à l'abri des événements politiques de l'époque. Le père dirige un usine de toile de jute, où travaillent des ouvriers indiens dans des conditions particulièrement difficiles. La famille est composée de cinq filles et du petit Bogey. L'aînée, Harriett, a 14 ans, et un tempérament à la Jo March, un côté à la fois garçon manqué et intello. Elle forme la voix du film. Harriett fréquente Valerie, un fille de colon, plus riche et plus jolie, et qui le fait sentir (fine psychologiquement mais sans tact); ainsi que Mélanie, la fille métisse d'un veuf américain devenu un peu ermite. Arrive le Capitaine John, un cousin de Mélanie, un jeune rescapé de guerre. Celui-ci a perdu une jambe au combat et vit mal son handicap. Il traîne un mal de vivre et une réserve permanente avec lui. Il échappe ainsi aux attitudes condescendantes et naïves qui peuvent s'attacher à un jeune voyageur en contexte colonial. Les trois jeunes filles vont s'engager dans une rivalité amoureuse.

Image

Image

Le début laisse craindre un film doté d'un aspect "exploration du monde", mais prend vite au tripes, racontant une histoire d'initiation, à la fois sexuelle et culturelle dont l'âpreté tranche avec la forme apparemment indolente de la mise en scène. En revanche la dimension politique est présente-absente. L'indépendance est incarnée par le personnage de Mélanie, mais le mot n'est jamais prononcé. Après tout l'histoire peut aussi bien se dérouler dans les années 1920.

Les caméras de l'époque étaient encore lourdes, et c'est formellement assez statique (même si le fleuve est bien présent). Cependant on remarque un montage particulièrement soigné, déclinant deux régimes d'images, l'un basé sur des fondus (lorsqu'il s'agit de dépeindre le tourment sentimental des personnages, mais aussi les cérémonies de la fête des lumières indiennes), l'autre basé sur des raccords plus adrupts (que l'on retrouve dans les plans montrant l'ordre économique de l'exploitation à l'usine, mais aussi le fonctionnement trop bien rodé de la cellule familiale dans les scènes d'exposition). C'est une manière d'opposer dans des temps (et une forme de vulnérabilité spécifique) affect et idées, séparation au moyen de laquelle un regard extérieur s'efforce de cerner la philosophie indienne et la notion de recommencement permanent. De la même manière, le personnage de Mélanie, métisse travaillée par un déchirement identitaire, est parfois caractérisé par un brutal mouvement de zoom avant, tandis que les filles anglaises sont filmées, dans les scènes clés, avec un mouvement opposé qui les dilué dans le paysage (ce mouvement indique qu'elles aspirent à s'oublier et se détacher en même temps de leur sexualité et de leur culture, que c'est le moteur commun de leur rivalité, mais qui est impossible à Mélanie). Le film est très riche, et moralement dur (alors qu'il cible en partie le jeune public)
le personnage du seul fils de la famille, obsédé par les cobras, qui en mourra
. C'est un film assez inclassable, production anglaise d'un réalisateur français (il fait un peu penser a Farhenheit 451, d'ailleurs le personnage d'Harriet rappelle celui de Jules Christie, quand le personnage du Capitaine John, à la fois falot et insoumis, a un côté Montag). Martin Scorsese en parle bien en parlant de film expérimental et grand-public en même temps.

L'auteure du roman original, Rumer Godden, est aussi à l'origine du Narcisse Noir, et on trouve en effet une proximité esthétique et morale avec les films de Powell et Pressburger (dont une scène de danse marquante, où l'imagination d'Harriet transforme Mélanie en déesse Shiva, extrêmement érotisée). Mais surtout, même à 70 ans de distance, il est difficile de ne pas se projeter dans les personnages. Finalement sans y toucher il articule la question de l'acceptation sexuelle avec le rejet du racisme (et l'idée qu'il n'y a pas de liberté qui en soit d'abord expérimentée au préalable comme une blessure.
Paradoxe du stoïcisme, où l' on peut décider de l'oubli ou du souvenir des choses et des personnes, mais non de leur valeur qui est alors identifiée directement à l'intensité d'un affect). Grand film qui continue à travailler après sa vision.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 21 Mai 2020, 09:48, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2020, 15:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23989
super marqué par ce film vu au collège, je crois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2020, 15:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6394
C'est vrai que l'histoire de l'enfant, de la flûte et du cobra est un le film dans le film, plus déstabilisant que l'intrigue explicite (cela tient aussi à la place de l'enfant indien, qui devient quasiment un esprit religieux et une incarnation du destin). Un truc à la Nuit du Chasseur (autre film enfance et de rivière travaillé par la mort). La manière dont Renoir la filme (la caméra adopte de plus en plus le regard du serpent) est aussi très forte.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chienne (Jean Renoir, 1931)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

skip mccoy

16

2573

30 Mai 2008, 14:21

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. French Cancan (Jean Renoir - 1954)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

76

7599

24 Sep 2024, 09:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'étang tragique (Jean Renoir, 1941)

Mr Chow

0

1502

28 Mar 2015, 09:39

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bête humaine (Jean Renoir - 1938)

Blissfully

4

2088

19 Fév 2007, 19:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On purge bébé (Jean Renoir - 1931)

Zad

0

2046

29 Aoû 2005, 12:26

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Testament du Docteur Cordelier (Jean Renoir - 1959)

Gontrand

1

2550

14 Avr 2016, 08:35

alstonamos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fleuve noir (Erick Zonca, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Abyssin

63

5760

30 Sep 2020, 23:07

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renoir (Gilles Bourdos - 2012)

DPSR

9

2222

25 Oct 2013, 14:31

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Awaara (Raj Kapoor - 1951)

Tom

4

1626

25 Oct 2013, 20:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pandora (Albert Lewin, 1951)

Baptiste

6

258

25 Mar 2024, 14:36

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web