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 Sujet du message: Desierto (Jonas Cuaron, 2016)
MessagePosté: 14 Avr 2016, 09:33 
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Désert de Sonora, Sud de la Californie. Au cœur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l'immensité les épuisent et les accablent… Soudain des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un.

J’ai été assez surpris par le côté ultra série B du film, je m’attendais à quelque chose de plus étoffé. Mais là on est dans le survival sec et brut sans aucune fioritures avec quasi une unité de temps et de lieu et un pitch d’une totale simplicité (un américain tueur de mexicains poursuit un groupe d’immigrants et les tue les uns après les autres). Moi qui suis fan de survival j’adore ce genre de pari parce que du coup il faut être capable de tenir 1h30 sur une ligne claire mais là j’ai pas été transporté, ni par la mise en scène, ni par l’intensité du rythme ou de la violence et encore moins par ce que le film a à dire sur son sujet (l’immigration mexicaine).

En fait le film manque totalement de personnalité. C’est juste ultra basique de sa première à sa dernière minute sans véritable surprise, sans scène dingue, sans moment qui sort du lot. C’est tout le temps moyen, pas mauvais, juste moyen. Il y a une certaine violence sèche (le perso de Jeffrey Dean Morgan snipe les mecs comme des lapins quand même), le film tente de créer une succession de péripéties en lien avec le décor (plaine désertique, serpent, cactus, gros rocher qu’on escalade) mais on est jamais vraiment pris à la gorge ou en train de souffrir avec les personnages (d’ailleurs ils ne semblent pas être impactés par le décor – chaleur, soif, froid la nuit – c’est un truc abandonné par le film).

C’est aussi dû au fait que les personnages ou plutôt les acteurs sous-jouent la peur ou l’horreur. Je trouve que Gael Garcia Bernal est totalement lisse dans le rôle de ce migrant chassé comme un lapin. On n’a jamais le sentiment de terreur que peut inspirer un malade mental qui te chasse avec un fusil à lunettes (personnage bien cliché d’ailleurs du redneck alcoolo déséquilibré). Du coup on a du mal à s’identifier. Le film m’a sans cesse fait penser à une version moins réussie de Wolf Creek où la mise en scène particulièrement fade du fils Cuaron ne parvient jamais à faire sortir le film de son petit cadre de survival gentillet. La photo est fadasse au possible et à part un ou deux jolis plans, c’est vraiment de la mise en scène basique.

Bref c’est pas nul, il y a quelques brefs moments qui fonctionnent (une poursuite dans les cactus, ce moment – le meilleur du film – où la proie et le chasseur tournent autour d’un rocher jusqu’à l’absurde dans un truc cartoonesque presque Bip Bip et Coyote), le film est court et sincère mais au final il reste le sentiment de quelque chose de totalement anecdotique, d’un film qu’on oubliera aussi sec. Et surtout je ne décèle aucun talent particulier chez Jonas Cuaron, pas sûr qu’il ait la même vocation que son père. La comparaison avec Gravity (marqué en gros sur l’affiche) est d’ailleurs particulièrement cruel pour ce film.

2-3/6

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MessagePosté: 14 Avr 2016, 09:38 
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OK, je me l'étais noté, mais je vais passer, j'ai déjà trop de films en retard.


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MessagePosté: 14 Avr 2016, 10:05 
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Art Core a écrit:
ce moment – le meilleur du film – où la proie et le chasseur tournent autour d’un rocher jusqu’à l’absurde dans un truc cartoonesque presque Bip Bip et Coyote

Sauf que, comme dans une scène précédente, on se demande pourquoi GGB qui est en position de surplomb ne tente pas d’assommer JDM avec un rocher.


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MessagePosté: 14 Avr 2016, 10:20 
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En effet.

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MessagePosté: 26 Avr 2016, 23:23 
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Mais quelle grosse connerie que d'alterner entre le point de vues des poursuivis et celui du poursuivant.
Dès lors qu'on bascule dans le point de vue du tueur, ça nique toute tension. Et ça ne sert à rien d'autre. C'est quand même la base putain.
Et si le film exploite par moments les décors de façon pas trop mal, c'est quand même très répétitif dans l'action. Ça manque de variété.

C'est con parce que la réa est plutôt efficace et que le fond "politique" actuel est plutôt pertinent (alors que les dialogues sont ceux d'une V1 mal torchée).

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MessagePosté: 04 Nov 2018, 22:27 
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Pour avoir moi-même travaillé jadis sur un film de sniper je me suis posé pas mal de questions sur le sujet. Cuaron a eu l'intelligence de prendre un bon cadre avec une portée politique sympa, l'ensemble est sec et sans trop de fioritures. Mais le dispositif "sniper" est jamais suffisamment exploité, il y avait tellement d'autres trucs à trouver, aussi bien en terme de situations que de travail audio-visuel (le côté "La balle impacte avant que le son ne retentisse" n'est par exemple jamais mis à profit, alors que ça envoie). Et sans doute comme dit Freak il aurait fallu mieux gérer le point de vue, sans doute faire apparaître Jeffrey Dean Morgan plus tard.

Après j'ai bien aimé le lien entre Morgan et son chien, ça le rend attachant et on est bien dans sa souffrance lorsque le chien cane (mort géniale, d'ailleurs).

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 04 Nov 2018, 23:36 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
(le côté "La balle impacte avant que le son ne retentisse" n'est par exemple jamais mis à profit, alors que ça envoie).
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