Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Mai 2024, 16:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mar 2015, 13:46 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35859
Localisation: Paris
J'espérais que quelqu'un de plus exhaustif que moi lance le topic afin d'évacuer d'emblée les grandes qualités et défauts du film et que je puisse intervenir 10 messages plus bas pour dire ce que je kiffe dans le film. Mais bon du coup faut que je m'y colle.

Bon, les défauts sont clairs: le film est un peu fouillis dans ce qu'il veut raconter ; la fin pose des questions trop vastes pour ne pas esquisser de meilleures réponses ; c'est un peu longuet ; la cohésion émotionnelle de la fin n'est pas totalement réussie.

Mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était quand même un film assez fort et marquant. En fait a bien des égards ça ressemble beaucoup plus à un deuxième film que ne l'était ELYSIUM, car la vision de l'auteur y semble moins diluée. A la place de son intrigue déplacée à L.A. avec Matt Damon en tête d'affiche, on revient à Johannesburg avec ce casting improbable où Hugh Jackman est relégué en second rôle à mullet et Sigourney Weaver en caméo pour céder la place à Neal Sampat et au duo de Die Antwoord, beaucoup plus présents que je ne l'imaginais, tous réunis autour d'un Sharlto Copley désarmant et ultra-attachant en Chappie. En résulte un film avec une texture étonannte, assez bluffante pour ce genre de budget. Le style, la laideur assumée de certains looks, ces accents improbables... J'hallucinais.

J'ai trouvé la création de Chappie dingue. Il est ouf de réalisme et Copley lui insuffle une vraie vie, le rendant tout de suite sympathique... Lors de la scène de sa naissance, j'avais quasiment les larmes aux yeux. A plein d'autres moments pareil, j'étais super ému, même s'il est clair que le film ne va pas au bout de son potentiel émotionnel. En tout cas son design est hyper bien, l'anim est géniale. C'est fort.

La musique est ultra-classe, le Moose défonce, tout le biberonnage camerono-robocopien de Blomkamp ré-explose devant nous. Bref, y a plein de choses vraiment très très réussies je trouve, malgré un final un peu flou et brouillon.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015, 14:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
http://tops.plan-sequence.com/filmdetai ... lmid=21220


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Prout man tu mets combien à District ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015, 14:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Cantal a écrit:
Prout man tu mets combien à District ?

J'sais plus mais j'avais bien aimé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015, 15:10 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Qui-Gon Jinn a écrit:
pour céder la place à Neal Sampat et au duo de Die Antwoord
[...]
La musique est ultra-classe


Ah merde, ça me rassure pas. Je suppose que c'est leur musique à eux ?
C'est physique, je peux pas supporter leurs gueules de clochards et leur musique d'héroïnomane.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015, 15:28 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35859
Localisation: Paris
Y a quelques musiques à eux mais y a surtout un score de Zimmer.

Par contre si t'aimes par leurs têtes, tu vas douiller.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015, 15:31 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Arf. Bon je vais quand même le voir, mais ouais, je DETESTE ce groupe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2015, 00:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85466
Localisation: Fortress of Précarité
Dur d'en vouloir à un film de SF original en 2D et Rated R mais quand c'est moyen, c'est moyen.

Qui-Gon dit que ça ressemble davantage à un deuxième film que le précédent mais moi, j'ai plutôt l'impression de voir deux premiers films.
Je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment on peut passer de District 9, où toutes les influences étaient digérées, où le régime des images était malin et réfléchi, où l'écriture était carrée, à Elysium et Chappie.

Le dernier opus de Blomkamp m'apparaît plus intéressant et abouti qu'Elysium, notamment parce que les thématiques chères au cinéaste (pauvreté, discrimination, progrès technologique) semblent moins donner dans la redite d'une formule (pas d'opposition des classes ici, pas de scène où le héros doit revêtir l'armure de "l'ennemi" pour vaincre) et que la mise en scène oscille moins entre deux extrêmes (caméra portée "réaliste"/ralentis outranciers "magnifiants") mais le scénario présente les mêmes facilités dans l'écriture.

Elysium était une station inaccessible...où on rentrait comme dans un moulin et la même absence de système de sécurité semble gouverner la compagnie Tetra Vaal (que l'on pourrait rebaptiser OCP tellement le début POMPE Robocop) où n'importe quel employé peut pénétrer dans la pièce qu'il veut, chourrer une clé USB toute-puissante que le récit a pourtant pris le temps de nous présenter comme THE parefeu au hacking des robots. Et cette clé de passer de main en main, débloquant le moindre obstacle rencontré par un protagoniste sur son passage sans que personne ne s'en soucie alors que ça fout de plus en plus la merde.
Mention spéciale à cette scène où un mec de la sécurité appelle Deon pour lui dire "on a capté que vous aviez emmené la clé chez vous, faudrait la ramener vite où j'appelle le boss". En soi, c'est déjà ridicule vu l'importance de l'objet mais Deon ne la ramène JAMAIS et il n'y a AUCUNE conséquence pour lui.

Faut dire que tout ce qui touche à l'antagonisme entre Deon et Vincent Moore, plagié de Robocop donc, est foiré, principalement à cause de la caractérisation du bad guy campé par Hugh Jackman. Je ne crois tout simplement pas à son personnage.
Déjà, il est ÉVIDENT que son projet (un ersatz d'ED-209) n'est pas viable (contrairement aux robots, il n'est pas indestructible) mais surtout, ses motivations n'ont aucun sens. Pourquoi tient-il à tout prix à l'imposer sur le terrain? Il n'est jamais question d'argent ou de pouvoir. Croit-il vraiment que c'est un meilleur choix? Comment est-ce possible quand le déploiement des robots a presque anéanti la criminalité? Et s'il fait ça par foi, comment peut-il foutre la merde sans états d'âme dans la ville par la suite? Et une fois en action, on dirait qu'en fait, il avait juste envie de dézinguer des gens (et à part un détail gore, c'est pas vraiment badass).

Les dix dernières minutes, vraiment belles, donnent presque envie de pardonner ce climax vulgos, mais elles sont amenées une fois de plus avec un raccourci scénaristique honteux (Chappie, qui parle pourtant toujours comme un gamin teubé, résout en deux coups de clavier et avec cinq PS4 reliées ensemble une manip prétendument impossible).

C'est dommage, parce que ce n'est pas le seul moment touchant du film. Bon, on n'est jamais JAMAIS au niveau d'un E.T. ou d'un Wall-E hein...alors que le potentiel émouvant était là, mais il y a quelque chose d'attachant dans la performance (capture) de Sharlto Copley, que les SFX, tout bonnement invisibles, subliment.
Il y a une partie du film qui devient presque une fable sur la paternité et que j'ai beaucoup aimé et autant j'aurai aimé voir fouillée plus profondément l'opposition dans le tutorat de Chappie entre son "créateur" et son "papa", je dois avouer avoir été agréablement surpris par le casting de Die Antwoord.
Ils jouent pas vraiment bien et j'aurai du mal à contre-argumenter l'idée que de vrais acteurs auraient pu l'émotion manquante, mais ils sont tellement "uniques", tellement originaux...bah que ça en devient original.
Et plutôt marrant. J'admire assez l'audace de Blomkamp à varier les tons, réussissant à faire rire avec Chappie se prenant pour un gangsta avant de faire mal quand Chappie se fait tabasser.

Enfin bref, faut qu'il arrête d'écrire. Sinon son Alien sera pas forcément meilleur que Prometheus. Ou même Alien Vs. Predator.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2015, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14142
Qui-Gon Jinn a écrit:
Bon, les défauts sont clairs: le film est un peu fouillis dans ce qu'il veut raconter ;


Surtout la première moitié, ça s'améliore quand-même par la suite


Qui-Gon Jinn a écrit:
la fin pose des questions trop vastes pour ne pas esquisser de meilleures réponses ; c'est un peu longuet ; la cohésion émotionnelle de la fin n'est pas totalement réussie.
Mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était quand même un film assez fort et marquant.

Lors de la scène de sa naissance, j'avais quasiment les larmes aux yeux.
A plein d'autres moments pareil, j'étais super ému, même s'il est clair que le film ne va pas au bout de son potentiel émotionnel.

malgré un final un peu flou et brouillon.


Sur le côté émotionnel, c'est totalement l'inverse pour moi. J'ai trouvé le dernier tiers très fort et le final j'ai eu les larmes au yeux tout le long.
à partir de l'attaque de la planque je suis totalement transporté


Pour résumer, film assez brouillon dans sa première partie qui renoue heureusement avec le meilleur de District 9 dans sa seconde partie. Excellente série B qui confirme le talent et les défauts de Blomkamp et mention spéciale à l'actrice blonde qui est parfaite.

Je conseille fortement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2015, 00:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14142
Je vous trouve sévères quand je vois les notes du site du captain.
Je lui mets un bon 4-4,5


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2015, 01:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85466
Localisation: Fortress of Précarité
Je te trouve peu exigeant quand je vois ton bon 4-4,5.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2015, 01:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14142
J'ai adoré le dernier tiers.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2015, 01:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85466
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai trouvé le film écrit avec le cul.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2015, 11:44 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 18 Fév 2013, 16:24
Messages: 72
Film Freak a écrit:
J'ai trouvé le film écrit avec le cul.



Clairement.

Il n'est pas aussi peaufiné que District9, dommage.

_________________
La Chambre du Robot : http://gouzinou.blogspot.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2015, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14142
Je susi d'accord que ce n'est pas le point fort du film surtout dans sa première moitié. Après, ça s'améliore.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elysium (Neill Blomkamp, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

70

6154

01 Mar 2015, 14:02

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gran Turismo (Neill Blomkamp, 2023)

Film Freak

1

461

29 Sep 2023, 08:32

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. District 9 (Neil Blomkamp - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Mufti

185

15843

28 Mar 2014, 23:03

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are Still Here (Ted Geoghegan, 2015)

Film Freak

0

1483

01 Fév 2016, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Become (Bo Mikkelsen, 2015)

Film Freak

0

1445

31 Jan 2016, 17:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon roi (Maïwenn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

69

7099

25 Juil 2016, 16:49

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pan (Joe Wright, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5350

16 Déc 2015, 10:14

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cop Car (Jon Watts - 2015)

Qui-Gon Jinn

2

1343

27 Oct 2016, 16:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. An (Naomi Kawase - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

2953

07 Juin 2017, 20:57

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Janis (Amy Berg - 2015)

DPSR

0

1310

06 Sep 2015, 16:16

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web