Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 15:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 15:30 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir.

J'y allais en traînant la patte et en déconnaissance de cause, car au vu de l'affiche je m'attendais à un GI Jane à la française qui tire la tronche genre je vais au front sans ma mise en pli et booya je passe pour un bonhomme, et en fait ce n'est pas ça du tout. Drame social à Roubaix avec sa cohorte de chômage et de précarité mais non dénué d'humour, film de genre dans un chenil où on trafique des clebs parfois déjà réduits en bouillie, le premier effort de Larivière brouille les pistes avec talent. Engagée à faire la sale besogne auprès d'un oncle louche et patibulaire (Anglade, trop bad guy psychorigide, manquant de nuance), Bourgoin (probablement son meilleur rôle, qu'elle endosse à bras le corps) interprète un personnage qui ne se laisse pas faire et tente de renverser la vapeur de la soumission à son statut social. Contrebalançant la spirale d'une noirceur extrême dans laquelle s'embrigade cette femme cherchant à s'en sortir alors qu'elle se retrouve face à ce que la nature humaine n'a offrir que de plus putride, elle est aussi convaincante dans la complexité des rapports familiaux que dans le panache avec lequel elle tente de renverser la vapeur. Cette manière de présenter cette histoire particulièrement sordide et psychologiquement chargée en n'excluant ni le court échappatoire des petits bonheurs simples ni la rage intérieure avec laquelle elle se met progressivement à le combattre en fait un des premiers films français les plus convaincants de ces dernières années.
4/6


Dernière édition par DPSR le 14 Aoû 2015, 16:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 15:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Quel est le rapport entre le titre et le film?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 15:44 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Cf. la dernière phrase du syno, trou de balle.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 16:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Pas lu jusqu'au bout.
Cesse d'être insultant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 16:21 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Cesse d'être con alors.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 16:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Je me doutais bien que le titre était métaphorique.
Merci pour tes lumières en tout cas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2015, 12:02 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Je suis plus sceptique. J'aime bien la mise en place, le jeu de Louise Bourgoin, la noirceur à la Bullhead, l'univers... Mais la fin gâche tout, je comprends pas la psychologie du perso.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2016, 14:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Assez d'accord avec l'avis de DPSR que pour une fois je rejoins. Bon ça a plein de défauts de premier film mais Larivière a vraiment une patte intéressante. Je ne connaissais rien du film, je pensais vraiment que ça allait être un GI Jane à la Française et on déboule finalement dans un thriller social à la Bullhead au charme singulier qui ne ressemble pas à grand chose dans ce qui se fait aujourd'hui dans le cinéma français. Je ne vais pas vendre le film uniquement sur son originalité mais Larivière a un véritable regard de cinéaste et un univers propre à lui. Tu sens vraiment le film qui impose sa personnalité et qui est tout sauf anonyme.

Le plus gros défaut est que le film aurait pu être plus "organique". On sent trop de maitrise et j'aurais bien aimé un moment que Larivière lâche un peu la bride car il y avait vraiment moyen d'arriver à un résultat bouleversant. A l'image de cette mise en scène qui aurait pu être plus ambitieuse. Je trouve aussi l'histoire d'amour avec le veto très dispensable. Vraiment étonné des pistes qu'amorce le film et comme le souligne DPSR Bourgoin et Anglade, que j'apprécie peu d'habitude, sont vraiment bluffants. Je trouve assez fascinant comment par désespoir ils tombent dans ce business assez ragoûtant.

Bref c'est imparfait mais prometteur, un cinéaste inconnu à suivre qui sait instaurer la tension et aller vite. Ca dure 1H30 et c'est parfait comme durée.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soldat dieu (Koji Wakamatsu - 2010)

DPSR

0

1453

03 Déc 2010, 20:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Petit soldat (Jean-Luc Godard - 1963)

Castorp

9

637

23 Jan 2022, 14:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Soldat yakuza (Yasuzo Masumura - 1965)

Castorp

3

439

30 Jan 2022, 23:26

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il faut sauver le soldat Ryan (Steven Spielberg, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

26

2988

19 Fév 2023, 21:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bel âge (Laurent Perreau - 2009)

Noony

3

1400

05 Jan 2010, 22:43

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voleuses (Mélanie Laurent - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

826

20 Nov 2023, 15:42

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Colonel (Laurent Herbiet, 2006)

Film Freak

4

1430

16 Nov 2006, 00:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Adoptés (Mélanie Laurent, 2011)

Arnotte

2

1414

27 Oct 2011, 23:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Respire (Mélanie Laurent - 2014)

DPSR

1

1514

29 Déc 2014, 13:33

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers le sud (Laurent Cantet - 2005)

Jack Griffin

3

1473

15 Fév 2009, 21:28

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web