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MessagePosté: 17 Nov 2023, 16:13 
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Robot in Disguise
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[Guillaume, ô producteur associé que j'adore, excuse par avance ce message]

Le nouveau film de Mélanie Laurent, adapté d'une bande-dessinée de BASTIEN VIVÈS (c'est enfoui tellement loin dans le générique de fin que ça peut être utile de le rappeler). Bon, les échos étaient mauvais et je comprends pourquoi.

A l'instar de son titre des plus génériques, le film raconte l'histoire la plus basique qui soit. Laurent et Exarchopoulos sont des... bah des voleuses. Embauchées par une parrain de la mafia (nommée "Marraine"...), elles veulent raccrocher les gants mais doivent avant ça faire Un Dernier Coup™. C'est juste confondant d'anonymat, et ça se déroule dans un monde des plus factices, moitié le notre moitié un monde de cinéma à la John Wick auquel on ne croit absolument jamais.

Je comprends pourtant l'idée: dépeindre des liens de camaraderie et des dialogues quotidiens entre meufs mais dans un univers style Mission: Impossible (genre on échappe à une armée de drones tout en parlant de notre vie sentimentale...). Mais en résulte un tonal mess. Le seul truc que je sauve c'est la liberté laissée aux actrices qui résulte en des moments surprenants mais à la frontière du bêtisier gardé à l'image (ce que le vrai bêtisier à la fin semble confirmer).

Et en même temps, cette impression de "On fait ça pour s'amuser" se retourne contre le film car ça donne l'impression d'un joujou d'enfant gâté, surtout lorsqu'il est porté par deux comédiennes qui génèrent des réactions aussi épidermiques que Laurent et Exarchopouos. C'est vraiment le film qui souffre de trop d'argent, trop de liberté, trop peu de remise en question, et trop peu conscience par ses créatrices de l'image qu'elles renvoient.
Surtout qu'à côté d'elles il y a Manon Bresch, dont le perso a si peu d'épaisseur, la raison d'être dans l'histoire est si faiblement motivée, le degré de célébrité tellement moindre par rapport aux deux stars, que tu ne peux t'empêcher d'avoir l'impression de la "token black girl". C'est hyper gênant.

Tout ceci pourrait éventuellement passer si le récit était enlevé mais même pas. L'intrigue se perd totalement au cours de ces trop longues 115 minutes. Il y a un énormissime ventre mou avant qu'elles procèdent au vol qu'on attend tous.

Et le film meuble avec des scènes gratuites et déconnectées les unes des autres. Exemple effarant avec cette scène de snipe où les cibles sont assises toutes les trois à une terrasse vide, Adèle avec son fusil est dans un clocher, elle peut les sniper comme elle veut. Mais, pour je ne sais quelle obscure raison, les deux autres filles sont obligées de s'approcher pour danser un flamenco (!) devant les hommes à abattre. Absolument aucune justification scénaristique si ce n'est que Laurent voulait son moment de massacre en musique "à la Tarantino".

Et puis je passerai sur la fin,
avec ce moment méga téléphoné où tu vois bien que Laurent s'est fait tirer dans les jambes et pas dans le poitrail, donc tu sais très bien qu'elle est vivante. Mais... elle met quatre ans à se manifester de nouveau, laissant Adèle dans le deuil. Why ? Et puis le générique de fin qui désacralise les Pretenders, pouah.

Inexplicable film.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 17 Nov 2023, 16:17 
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Film que je vais esquiver, j'ai vu un extrait sur la récupération des armes, c'était amplement suffisant. Merci d'avoir subi pour nous.


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MessagePosté: 17 Nov 2023, 16:26 
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Critique parfait de QGJ qui pointe toute ce qui va pas. Ce ton totalement bizarre et pas trouvé entre une comédie et un vrai film de casse. La comédie est affreuse (j'ai failli arrêter le film après 15mn tellement c'est gênant) et le côté film de casse est ridicule tellement il n'y a rien, pas d'action, pas de trucs cools, le climax du film c'est un mec qui vient voir une exposition et on lui fait croire qu'on vole pas un tableau mais des décors de films. Vraiment je comprends pas.

Totalement d'accord sur la pauvre Manon Bresch dont le rôle est honteux. Il y a une scène de repas et de dialogues où elle est présente et il y a pas un plan sur elle, elle est littéralement invisibilisée, on réalise à un moment qu'en fait elle dormait c'est pour ça. Très très embarrassant.

Et alors cette fin qui n'a littéralement AUCUN SENS avec son double twist sorti d'absolument nulle part (le sacrifice d'une part, pourquoi ? Quel intérêt ?) et la révélation d'autre part (donc tous les flics à la fin étaient de mèche avec Mélanie Laurent ? Elle attend 4 ans pour prévenir sa meilleure pote mais pas la nouvelle fille qu'elle connaît depuis 10 jours ?). Absurde totale qui ose teaser une potentielle suite à cette grosse daube.

Et je ne parlerai pas de LA scène cringe de l'année avec son flamenco/snipe.

Un pur film d'enfant gâté assez détestable. Et le pire je crois c'est à quel point le film a gardé l'espèce d'ADN de Vivès avec sa misogynie latente à l'image du perso d'Exarchopoulos espèce de jolie écervelée au coeur d'artichaud... Film le plus embarassant de l'année.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 17 Nov 2023, 16:36 
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Alors j'avais bien dans la shoutbox que c'était de la merde. C'est embarrassant de médiocrité. Adjani en total free style ! Katerine est comme d'hab nul. Y a rien de rien qui va ! C'est parait il un énorme carton en vision? Purée la Laurent va encore choppé un plus gros melon qu'elle a déjà.

C'est bien de dire qu'on cache que le film est adapté d'une bd est de Vivès (q'on accuse sur des intentions et pas des faits) qu'on cache mais c'est aussi une bd ( la grande odalisque ) de Florent Ruppert ( qui lui est accusé d'agressions sexuelles à tel point que son binôme Mulot s'est séparé de lui après l’enquête de mediapart).


Dernière édition par Mr Degryse le 17 Nov 2023, 16:39, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Nov 2023, 16:38 
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Art Core a écrit:
(j'ai failli arrêter le film après 15mn tellement c'est gênant)

Moi, j'ai pas failli.


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MessagePosté: 17 Nov 2023, 16:48 
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Ah ben j'allais faire les mêmes précisions que Degryse. Perso je relève surtout ce paradoxe, un peu comme pour Whedon qui se fait cancel, ou quelques autres, que les mecs se font pourrir publiquement certes, et que la suite de leur carrière est atteinte (enfin Bastien Vivès a fait un nouveau Corto Maltese tranquillou) mais qu'ils continuent de toucher des droits d'auteur sur des produits de surcroît estampillés féministes - en tout cas à destination d'un public féminin, bien à l'abri du besoin économique, c'est un peu foufou.


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MessagePosté: 17 Nov 2023, 17:25 
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Cyniquotron a écrit:
Ah ben j'allais faire les mêmes précisions que Degryse. Perso je relève surtout ce paradoxe, un peu comme pour Whedon qui se fait cancel, ou quelques autres, que les mecs se font pourrir publiquement certes, et que la suite de leur carrière est atteinte (enfin Bastien Vivès a fait un nouveau Corto Maltese tranquillou) mais qu'ils continuent de toucher des droits d'auteur sur des produits de surcroît estampillés féministes - en tout cas à destination d'un public féminin, bien à l'abri du besoin économique, c'est un peu foufou.
Ouais enfin, tu voudrais qu'ils fassent quoi ? Le "scandale" est apparu pendant la prod du film, ce qui est fait et fait. Mais c'est sûr qu'on imagine pas Laurent ou Netflix adapter une de ses BDs là tout de suite maintenant dans le climat actuel.

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MessagePosté: 17 Nov 2023, 17:31 
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oeil-de-lynx a écrit:
Art Core a écrit:
(j'ai failli arrêter le film après 15mn tellement c'est gênant)

Moi, j'ai pas failli.


Pareil.

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MessagePosté: 17 Nov 2023, 17:57 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Cyniquotron a écrit:
Ah ben j'allais faire les mêmes précisions que Degryse. Perso je relève surtout ce paradoxe, un peu comme pour Whedon qui se fait cancel, ou quelques autres, que les mecs se font pourrir publiquement certes, et que la suite de leur carrière est atteinte (enfin Bastien Vivès a fait un nouveau Corto Maltese tranquillou) mais qu'ils continuent de toucher des droits d'auteur sur des produits de surcroît estampillés féministes - en tout cas à destination d'un public féminin, bien à l'abri du besoin économique, c'est un peu foufou.
Ouais enfin, tu voudrais qu'ils fassent quoi ? Le "scandale" est apparu pendant la prod du film, ce qui est fait et fait. Mais c'est sûr qu'on imagine pas Laurent ou Netflix adapter une de ses BDs là tout de suite maintenant dans le climat actuel.

C'est pas un reproche à la réalisatrice ou à la production. Les droits d'adaptations sont des droits dérivés et tout dépend du contrat d'édition, mais typiquement ils sont gérés par l'éditeur (ici Dupuis), les auteurs n'ayant pas forcément part à la négociation (un droit moral tout au plus). S'ils s'amusaient à ne pas verser les droits prévus il y aurait un procès avec Dupuis qu'ils perdraient, donc rien à dire.

Mais tu sens pas le paradoxe des mecs qui se font dénoncer pour leurs comportements toxiques envers les femmes (et Vivès il y a l'affaire Emma qui m'apparait un peu plus que "d'intention", et Ruppert serial-baiseur dans la manipulation) qui continuent de fait, d'exploiter des femmes, dans des contenus considérés féministes, qui leurs rapportent indirectement du pognon?

Si je fais le parallèle avec Whedon c'est qu'il est depuis toujours producteur donc chaque produit vendu autour de Buffy notamment, tellement girl power, lui rapporte aussi systématiquement du pognon.


Dernière édition par Cyniquotron le 17 Nov 2023, 18:21, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Nov 2023, 18:05 
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je reste fasciné par la carrière de mélanie laurent. en tant qu'actrice, une quarantaine de crédits, quasi tous des énormes flops - il reste une poignée de seconds rôles, celui qui l'a révélé, le tarantino... et à part ce dernier, absolument aucun film marquant, qui restera, rien. et en tant que réalisatrice pareil, c'est son 6ème film de fiction à 40 ans, qui ont donc tous été des fours cataclysmiques, les premiers avec des critiques vaguement polies sinon globalement tout s'est fait trash.
celui là sera donc donc premier "succès", tout en se faisant trash de tous les côtés, mais elle s'en fout elle a déjà fini son prochain gros machin sur amazon.

et elle n'est même pas chic auprès de la coterie parisienne ciné, rien. et elle a aussi tenté la chanson et ça avait gravement bidé (mais, truc marrant, elle a 2 chansons acoustiques à la guitare écrites par damien rice sur son album qui se sont retrouvées sur des playlist "chill acoustic" sur spotify et ont donc 70 et 150m d'écoutes, ce qui est monstrueux).
et tout ça avec un melon stratosphérique avec qu'elle n'a jamais rien fait d'autre que de la merde qui floppe.

vraiment quasiment unique au monde comme parcours.


Dernière édition par FingersCrossed le 17 Nov 2023, 18:07, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Nov 2023, 18:06 
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Oui mais un Michael Bay au compteur, respect.

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MessagePosté: 18 Nov 2023, 00:12 
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Ce Mélanie Laurent bashing des gays, j'ai jamais compris l'origine.

Pas vu voleuses, mais je trouve pas sa carrière déshonorante

comme actrice, elle a enchainé films indés (je retiens Beginners et les derniers parisiens) et les produits plus populaires, avec une jolie carte de visite auteur (Villeneuve, Tarantino, Tran Anh-hung). Elle a su prendre le virage plate-forme pour continuer sa carrière internationale, c'est bien vu.

Comme réal, Respire était vraiment bien, Galveston correct. Le bal des folles a eu des nominations pour des prix et Voleuses cartonne sur Netflix.

Je nous souhaite à tous une aussi belle carrière.

Par contre, le projet avec Canet je le sens pas du tout, et son gros film ciné, https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Night ... film,_2023), a été reporté 32 fois par la pandémie.


Et sinon Damian Rice était son mec.


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MessagePosté: 18 Nov 2023, 00:35 
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tu veux dire qu'il n'y a que les gays capables de citer chaque phrase et chaque plan et chaque mimique de ce chef d'oeuvre audiovisuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=vJNLtJIXyj4

pour le reste, je suis d'accord que sa carrière est absolument spectaculaire, mais je ne suis pas sûr que citer "les nouveaux parisiens" soit un contre exemple très percutant pour me démontrer que sa filmo est remplie d'oeuvres ayant marqué l'imaginaire collectif.


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MessagePosté: 18 Nov 2023, 07:49 
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Film horrible, irregardable. Le pire, c'est l'énorme paresse qui se sent à tous les niveaux :
- l'intro repose sur un truc basique mais efficace de contraste entre un perso qui est dans le feu de l'action et son associé(e) qui l'attend pépère en mode détente. Sauf que la meuf en fuite ne fait que courir dans la garrigue. Elle n'est pas poursuivi ni rien. Un vrai pro aurait foutu des explosions et des balles traçant autour d'elle.
- à un moment après un casse les persos fuient en moto. Longue scène de roulage sur la côte avec musique vénère. Sauf que ya personne qui les poursuit. C'est juste une balade.
- incroyable scène à la ferme de Katherine où on voit que Laurent a un fou rire, sort du personnage à plusieurs reprises, et c'est gardé au montage.

Le summum de l'entre soi, de la private joke qu'on croit intéressante pour les autres, et de l'incompétence.


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MessagePosté: 18 Nov 2023, 08:18 
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Vous donnez sacrément envie d'une petite session de Hate-watching.


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