Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Nov 2024, 22:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2024, 09:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86862
Localisation: Fortress of Précarité
Image

En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...

Mais quel chef-d’œuvre de maboule.

Je ne dis pas ça parce qu'il s'agit du tout premier Coppola (et Dracula) que j'ai vu, à l'âge de 11 ans et demi, en VHS sur une petite télé dans une salle de classe dans le cadre du ciné-club de mon collège, parce qu'à l'époque le film m'était passé au-dessus. Non, c'est en le redécouvrant bien des années plus tard que j'avais été subjugué par l'approche visuelle du film, à commencer par les costumes improbables d'Eiko Ishioka, devenue instantanément ma référence en matière d'idiosyncrasie folle.

Le film a beau mêler le personnage historique de Vlad Tepes ayant inspiré Bram Stoker à sa création, l'ouvrage se situe hors de toute réalité dès son ouverture fiévreuse, où l'armure a des atours de musculature à vif et les croix en pierre saignent quand on y enfonce son épée pour renoncer à Dieu. Le cinéaste avait déjà traité ses histoires avec l'ampleur tragique d'un opéra, cette fois il en adopte carrément l'esthétique dans les costumes donc (la robe dorée inspirée de Klimt!) mais aussi les coiffures (la chignon improbable du vieux comte!), la direction artistique (le château en forme de mec sur un trône!), la photo expressionniste as fuck (l'ombre autonome du vampire!) et les effets spéciaux délibérément vintage (la maquette du train sur le journal intime géant en perspective forcée!).

C'est un véritable festival et un régal pour les yeux jusque dans les effets de style les plus kitschs (surimpressions, transitions) qui revêtent une facture sémiologique, laissant le spectateur s'enivrer et se perdre dans les symboles (yeux, soleil, anneau de feu et tout plein d'autres cercles comme icônes de l'union, prévalant sur les icônes religieuses) et l'ambiance de rêve éveillé à tendance cauchemardesque que la mise en scène confère au film.

En troquant le vieux prédateur venu d'ailleurs pour une figure désespérant romantique, le scénario compose un Dracula bien plus intéressant, relatable, et séduisant, interprété à merveille sous toutes ses formes - et elles sont si nombreuses! c'est jubilatoire - par mon caméléon sûr Gary Oldman, un choix tellement audacieux vis-à-vis des canons de beauté. Là cette fois, c'est pas Le Parrain III, Winona Ryder n'est pas remplacée et la romance prend le devant de la scène et tu achètes à 100% que la meuf se damne pour le bel étranger sexué.

Plus encore que le Terence Fisher ou le Nosferatu de Herzog (pas vu le Badham ni le Morrissey), cette adaptation embrasse plus que jamais la nature charnelle du vampire et le sexe transpire par tous les pores du film, traversé par un sentiment de fascination/répulsion entre les échanges de fluide propice à la transmission de la maladie - c'est 100% un film "crise du SIDA" - et la frustration liée à la répression sexuelle pour ces jeunes femmes aux multiples prétendants de l'Angleterre victorienne. On a beau réagir avec dégoût aux illustrations du kama sutra, on le feuillette tout de même en ricanant. La copine chaude se fait baiser par un chien. Et quand l'héroïne choisit de céder définitivement aux avances du vampire pour qu'il la transforme, c'est filmé comme la fucking pipe du siècle.

Et c'est aussi golri! Parce que Anthony Hopkins a parfaitement compris le film dans lequel il était et campe un Van Helsing génialement hors sol, parce que le quatuor constitué du texan Quincey, du docteur Jack, du bon parti Arthur et du falot Harker, tous complètement dépassés (par la situation aka la sexualité soudainement exacerbée des dites femmes) est gentiment ridicule (à la réflexion, Keanu Reeves est à la fois miscast et vaguement bien vu même s'il reste mauvais).

Fuck religion. Fuck science. Fuck each other.

Perfect. No notes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 12:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36699
Localisation: Paris
Chef d'oeuvre. Y a en effet juste les trois stooges white bread qui sont un peu trop "la fadeur début 90s". Le reste: rien à dire.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 12:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2195
Très bel hommage au cinéma aussi. Même si la démonstration est parfois un peu trop malicieuse ou à la limite du plagiat.
Film Freak a écrit:
Et quand l'héroïne choisit de céder définitivement aux avances du vampire pour qu'il la transforme, c'est filmé comme la fucking pipe du siècle
C'est pompé sur Dracula, prince des ténèbres où l'effet sexuel est même plus fort, tant le Coppola pue le sexe quasi dès le début, l'effet est plus anecdotique (mais Oldman est grand).

La musique aussi est une tuerie. Et l'impression qu'elle a accompagné les BA de tout film un peu Dark pendant les années à suivre (une de mes premières K7, ma première BOF en tout cas).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14014
Film Freak a écrit:
Je ne dis pas ça parce qu'il s'agit du tout premier Coppola (et Dracula) que j'ai vu, à l'âge de 11 ans et demi, en VHS sur une petite télé dans une salle de classe dans le cadre du ciné-club de mon collège, parce qu'à l'époque le film m'était passé au-dessus.

Dinguerie de voir ce film à cet âge, je l'ai vu à presque treize ans à sa sortie et je me souviens de la séance comme si c'était hier.

Citation:
le sexe transpire par tous les pores du film, traversé par un sentiment de fascination/répulsion

Un vrai choc principalement pour ça, aujourd'hui encore c'est peut-être un des rares films qui arrivent à me mettre mal à l'aise. A vrai dire je ne connais pas de film aussi ouvertement sexuel.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
La musique aussi est une tuerie. Et l'impression qu'elle a accompagné les BA de tout film un peu Dark pendant les années à suivre (une de mes premières K7, ma première BOF en tout cas).

J'allais le dire, a kilar soundtrack, et je me souviens de la musique dans la bande-annonce de Demolition Man.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 13:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22923
Localisation: Paris
Vu et adoré en 93 à dix-huit ans, revu et bien rigolé deux ans plus tard, rerevu en 2020 et arrêté au bout de trente minutes pour revendre le blu-ray tellement je trouvais ça insupportable. Rererevision prévue d'ici quelques semaines.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 13:59 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21362
Localisation: FrontierLand
Un peu comme Cosmo. J'avais trouvé ça sympa et 1000 fois trop long au cinéma (et bien en dessous du roman niveau flippe), puis j'avais tenté une revision que j'avais arrêté très vite tant j'ai trouvé ça lourdingue et ringard puissance 1000.
Et Keanu, avec lequel je suis pourtant très indulgent, y joue comme une patate.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 14:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8090
Vu une seule fois et ça m'avait beaucoup impressionné. Souvenir d'un film très baroque et en effet bien sexualisé. A revoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 14:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22923
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
Un peu comme Cosmo. J'avais trouvé ça sympa et 1000 fois trop long au cinéma (et bien en dessous du roman niveau flippe), puis j'avais tenté une revision que j'avais arrêté très vite tant j'ai trouvé ça lourdingue et ringard puissance 1000.
Et Keanu, avec lequel je suis pourtant très indulgent, y joue comme une patate.


Keanu oui. Hopkins qui en fait des tonnes. Le cow-boy qui ne sert à rien (désolé ;) ), certaines scènes qui frôlent le ridicule...
Et surtout (mais j'admets que là, ça passe ou ça casse selon le spectateur), cette impression de trop-plein. Il n'y a pas un plan sans une "ombre inquiétante" en fond, c'est fatiguant.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 16:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6193
Localisation: Poitiers
De la confiture à des cochons

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 17:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2094
Des images très fortes, et une cohérence admirable dans bien des parti-pris, mais faire de Mina Harker une nana sous emprise jusqu'au bout m'a toujours paru moins romantique ou même intéressant qu'hyper régressif. Si c'est ça l'alternative à la répression de l'ère victiorienne, comment dire.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 18:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86862
Localisation: Fortress of Précarité
Haha le puceau.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 19:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2094
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68822436-1-0-1-0-moi-puceau.htm

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 22:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86862
Localisation: Fortress of Précarité
Extraordinaire, je ne l'avais jamais lu en entier.

La fin est magique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're a Big Boy Now (Francis Ford Coppola, 1966)

Film Freak

0

709

18 Jan 2022, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain (Francis Ford Coppola - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

69

9369

01 Mai 2023, 11:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain III (Francis Ford Coppola, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3668

16 Mai 2024, 21:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)

Film Freak

4

358

02 Aoû 2023, 14:28

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tucker (Francis Ford Coppola, 1988)

Cosmo

13

2052

13 Mai 2024, 16:25

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetro (Francis Ford Coppola, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

40

5381

03 Juil 2024, 09:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Outsiders (Francis Ford Coppola, 1983)

Film Freak

1

254

16 Avr 2024, 10:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Eo (Francis Ford Coppola, 1986)

Film Freak

4

1876

25 Oct 2010, 08:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain II (Francis Ford Coppola, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

2482

01 Mai 2023, 15:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

6144

03 Juil 2024, 13:38

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web