Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Fév 2008, 08:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zabriskie Point, de Michelangelo Antonioni

Image

Reprise au Champo.

Le film est incroyablement cadré et photographié. D'une. (mais c'est une habitude chez Antonioni).

Je n'aime pas cette première partie très lente, très politique. Antonioni prend du recul sur le mouvement hippie et révolutionnaire (je pense qu'il pose un regard très ironique sur la première réunion) mais le rythme est lancinant et les arrière plans très lourds de sens (multiplication des gros panneaux publicitaires, réunions des magnats de l'immobilier...). Je m'ennuie sec. La filiation avec Easy Rider (ce que les producteurs avaient demandés semble t il) est évidente mais on sent qu'Antonioni veut s'en éloigner le plus possible.

Dès qu'il va dans le désert, là ça devient réellement un trip et on voit comment le film a essaimé dans l'imaginaire des réalisateurs de notre époque (Van Sant évidemment, entre autre). La partouze dans le désert mais surtout cette explosion finale sur du Floyd bien bon, là ça fait vraiment plaisir. Là encore, lourd de sens mais plus nuancé et dans l'évocation, donc ça passe beaucoup mieux.

Pas totalement scotché comme devant Blow Up, un peu déçu même, mais ça reste du vrai cinéma donc ça va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ah mais Noony, ce début est totalement nécessaire pour pouvoir s'immerger totalement dans la seconde partie, loin de la lourdeur politique (imagine le film débuter dans le désert, ça serait moins puissant). Ce film est une merveille. Comme Blow up.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mais c'est ça Leo, un décrochage absolu du monde et des lourdeurs de la civilisation. Atmosphérique et spiritualiste. Magnifique.
Il faut que je retourne le voir sur grand écran.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008, 10:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Léo a écrit:
the black addiction a écrit:
Mais c'est ça Leo, un décrochage absolu du monde et des lourdeurs de la civilisation. Atmosphérique et spiritualiste. Magnifique.
Il faut que je retourne le voir sur grand écran.

Ouais... Moi je m'aperçois que j'ai de plus en plus de mal à traverser la Seine, je vais peut-être me faire un programme Rive Gauche L'aimée / Zabriskie. Mais pas ce week-end a priori.


Tu as vu d'autres Antonioni ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Rhaaaaa L'Avventura leo, quand même.
Oui il te manque Zabriskie pour avoir vu les grands. Etudiant ou pas étudiant, ça change rien, Antonioni passe partout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Léo a écrit:
the black addiction a écrit:
Rhaaaaa L'Avventura Léo, quand même.

Le côté "il se passe qu'il ne se passe rien", j'ai toujours un problème au cinéma (j'ai bien conscience que c'est idiot de le réduire à ça, hein).


C'est idiot... quand tu penses que beaucoup de personnes réduisent HHH à ça. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008, 12:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Totalement d'accord avec Noony, je n'aime pas vraiment la première partie du film où le côté politique me semble un peu en décalage voire par moment naïf mais dès qu'on arrive dans le désert c'est du caviar. Du vrai grand cinéma sensitif. J'adorerais le revoir sur grand écran d'ailleurs.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Quel décalage ? Naive si tu veux, car c'est plus l'idée de LA politique qui est représentée, rien de très précis... mais le décalage je vois pas. Par rapport à quoi ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008, 12:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Décalage par rapport à la deuxième partie. Pour moi quand le film s'est terminé j'étais ébahi par toute cette deuxième partie et tout le début me semblait quasiment appartenir à un autre film. Après c'est clair que l'un ne va pas sans l'autre et que cette première partie nourrit la seconde mais je n'aime pas ce qu'Antonioni en fait et tout simplement ça ne m'interesse pas. Bref je trouve ça dommage.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008, 14:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
hal5 a écrit:
Plutôt un bon souvenir de ce film.


Merci de ta participation Hal! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008, 23:55 
the black addiction a écrit:
Mais c'est ça Leo, un décrochage absolu du monde et des lourdeurs de la civilisation. Atmosphérique et spiritualiste. Magnifique..

Tout à fait. Et j'aime aussi la première partie ! :o


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2008, 15:45 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Hop, je viens de le voir (pour la 1ere fois!) au ciné, ça fait bien plaisir!
J'ai beaucoup apprécié, cela va sans dire, autant la 1ere partie "politique" est très éloquente, autant la partie déserte est imagée, belle et psyché.
Magnifique scène de partouze sableuse.
Et puis les décors sont à tomber, un jour faudra que je visite le désert Californien.
Puis la fin "explosive" est assez fascinante (merci Pink Floyd ! ), à voir sous acide, définitivement.

Un bon gros 5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2008, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Vu au cinosh à l'instant j'ai été totalement bluffé. Là à chaud comme ça l'un de mes tous meilleurs films, si ce n'est THE ONE.


:shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 11:25 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2016, 10:42
Messages: 13
Personnellement, j'ai adoré la première partie comme la deuxième.
Le passage de l'une à l'autre m'a semblé si naturel (et si nécessaire pour les personnages), que la transition s'est faite toute seule, et a renforcé les deux parties.
Le côté un peu errant du film m'a beaucoup séduit, surtout dans cette forme de fatalité/refus du monde tel qu'il se présente pour les protagonistes.

Avec en prime une fin parfaite.

_________________
Chess is art


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 12:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Lazarre a écrit:
Personnellement, j'ai adoré la première partie comme la deuxième.
Le passage de l'une à l'autre m'a semblé si naturel (et si nécessaire pour les personnages), que la transition s'est faite toute seule, et a renforcé les deux parties.
Le côté un peu errant du film m'a beaucoup séduit, surtout dans cette forme de fatalité/refus du monde tel qu'il se présente pour les protagonistes.


Oui en relisant le topic je ne comprends pas les reproches. La deuxième partie est une réponse à la première, une échappée belle, pas vraiment un manifeste mais en tout cas un retour aux sources de la joie et de la liberté. Film très abstrait au final. Chef d'oeuvre évidemment.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La notte (Michelangelo Antonioni, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

18

2590

29 Juil 2008, 15:20

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avventura (Michelangelo Antonioni, 1960)

Mickey Willis

2

1500

28 Déc 2008, 17:33

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère d'Oberwald (Michelangelo Antonioni, 1980)

Mr Chow

0

1447

20 Fév 2015, 09:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chung Kuo, La Chine (Michelangelo Antonioni, 1972)

Cosmo

1

1405

09 Mai 2009, 00:22

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Profession : reporter / The Passenger (Michelangelo Antonioni, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

39

4409

10 Mar 2009, 00:56

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eros (Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh, Wong Kar-wai - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

28

3650

27 Juil 2005, 00:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Point de chute (Robert Hossein - 1970)

Mathilde Tessier

0

1377

10 Mai 2008, 19:46

Mathilde Tessier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il Buco (Michelangelo Frammartino, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

19

1228

30 Déc 2022, 08:23

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quattro Volte (Michelangelo Frammartino - 2010)

Art Core

8

1725

29 Juil 2014, 13:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tu ne tueras point (Mel Gibson - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

3800

20 Déc 2020, 23:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web