Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2023, 19:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Image

À Los Angeles, des braquages en série sont commis par deux bandits qui semblent invincibles. Mortis et Bigelow, deux détectives chargés de l'affaire, découvrent que les braqueurs qu'ils ont réussi à abattre étaient déjà morts depuis une semaine.

Rappelé à mon bon souvenir par JulienLepers à l'occasion de la mort du sympathique Treat Williams, Dead Heat est un des deux films réalisés par Mark Goldblatt (avec The Punisher, excellent souvenir de gamin), monteur influent à la carrière et aux collaborations pour le moins prestigieuses : https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Goldblatt

On est dans la pure série B 80's type midnight movie, parfois à la limite du Z. Là où le film est intéressant, c'est dans sa tentative affichée de concilier à la fois le buddy movie post-Walter Hill (même si on est plus proche de la grossiereté du Action Jackson de Baxley) et l'horreur à base de morts-vivants (plutôt Russo que Romero, donc dégingandé). En effet le film commence de manière très classique dans ce premier registre, avec le braquage, la dichotomie de style entre les deux flics, leur complicité dans la brutalité et les remontrances dans le commissariat en open space dominé par un commissaire noir en plein burn out.

Les éléments fantastiques viennent alors s'y greffer, plombant par ailleurs le rythme dans l'ensemble pas très heureux. Là où ça tire son épingle du jeu, c'est lors de deux séquences riches en effets spéciaux : celle dans le restau chinois, digne d'un Troma, et celle, stupéfiante, de la décomposition en accéléré. Plutôt marrant dans l'ensemble, même s'il y a parfois trop de punchlines de la part du perso joué par Piscopo, le film est aussi extrêmement cruel avec ses personnages secondaires féminins, d'habitude préservés dans les séries B plus "nobles". Et puis pauvre vieux Vincent Price en pièce rapportée, même pas mis en valeur comme il avait pu l'être quinze ou vingt-ans auparavant avec les Dr Phibes et Theatre of Blood lors d'un beau revival de sa carrière...

En dehors de ça, ça manque de punch, même pour l'époque. Le mélange des genres n'est pas aussi fluide et dynamique que l'on aurait pu espérer, surtout à l'aune de Big Trouble in Little China et sa générosité désormais légendaire. Tout de même très attachant et en avance sur son temps. Entre ça et Deep Rising, Treat Williams s'est fait le héros discret d'une chouette frange de l'exploitation aventureuse. Bon gars.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2023, 20:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
J'adore ce film, avec une amitié tellement forte entre les persos qu'elle bousille le plan des méchants.
Franchement, ils arrivent même avec un ton outrancier-débilos à traiter l'idée de se voir dépérir à vitesse grand-v.

La version bouffonne de La Mouche en somme.

Image

Pas étonnant qu'ils aient confié ensuite le projet du Punisher à Goldblatt vu l'ambiance de comics Marvel du tout.

Rien que le look des braqueurs du début :

Image

Ou la machinerie qui entraîne la condition de Mortis :

Image

C'est pas loin des Spidey de Raimi ou de son Darkman ( <3 ), mais en plus gore et fauché.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2023, 20:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
J’avais trouvé ça moyen à l’époque (vu au cinéma à sa sortie, je suis vieux). Mais j’en garde bizarrement un chouette souvenir.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2023, 21:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Pareil, j'en garde un souvenir sympathique alors que je sais que c'est très moyen (mais je ne deviens pas très objectif des lors que des zombies sont au scénario).
Je garde un souvenir marqué d'une scène de braquage assez bourrine.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Heat (Walter Hill - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

20

1179

05 Fév 2022, 13:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Ringers (David Cronenberg, 1988)

Film Freak

5

1629

08 Nov 2021, 23:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heat (Michael Mann, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

16

3170

25 Juil 2009, 00:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Summer Heat (Brillante Mendoza - 2006)

Blissfully

0

1205

15 Juil 2008, 14:33

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Body Heat (Lawrence Kasdan, 1981)

Film Freak

1

1373

04 Jan 2022, 23:03

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Never Let Me Go (Mark Romanek - 2010)

DPSR

11

2031

04 Sep 2011, 06:21

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Without (Mark Jackson, 2012)

Art Core

3

1379

21 Nov 2012, 19:34

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush (Mark Tonderai - 2009)

Blissfully

0

1083

08 Fév 2009, 02:49

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cyrus ( Jay & Mark Duplass - 2010)

DPSR

2

1211

14 Oct 2010, 19:35

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le menu (Mark Mylod, 2022)

Abyssin

3

606

04 Fév 2023, 14:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web