Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 14:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 29 Sep 2014, 15:56 
Expert

Image

Nick et Jonas sont étudiants en première année à MIT (Massachusetts Institute of Technology). Passionnés de piratage, ils ont déjà déjoué le système de sécurité de MIT. Quand ils décident de faire un road trip à travers le Sud-Ouest des Etats-Unis avec la petite amie de Nick, Hailey, leur trajet se trouve être détourné par un génie de l'informatique qui attire leur attention. Le trio se retrouve alors entraîné dans une zone étrangement isolée. Soudain, tout devient noir. Nic est devenu un captif, ils découvrent alors qu'ils font partie d'un complot hors normes.

Bonne surprise pour ma part. Après je ne partage pas l'engouement de certains sites internet qui portent aux nues cette découverte de Sundance.

William Eubank est un jeune directeur photo (31 ans) qui a fais ses premières armes comme technicien sur des films comme Collatéral ou Superman Returns. Et je suis assez admiratif de sa mise en scène. Le bonhomme avec un budget de 2 millions de dollars arrivant à nous faire croire à son univers sans que ça fasse cheap le moindre moment. La photographie du film est à tomber et les quelques effets spéciaux sont très bien utilisés (la scène du coup de poing par terre ou le sprint de la fin).

On est ici face à un film de science-fiction adulte et assez ambitieux dans ses thématiques. Ce que je reproche au film, c'est sa lenteur, pas désagréable tellement il instille une atmosphère assez séduisante mais c'est quand-même un peu mou du genou à quelques moments. Sur le casting, ça fait plaisir de retrouver Laurence Fishburne qui est plutôt pas mal.

Ce qui est très réussi ici, c'est la manière dont le film se repose sur la thématique du complot instigué par l'état, s'appuie sur des clichés maintes fois vues dans les films pour finalement leur tourner le dos et aller dans une direction différente. Je ne peux pas en dire plus sinon je spoilerais mais la fin est totalement étonnante. Très beau twist qui nous fait reconsidérer tout ce qu'on vient de voir et il y a une beauté dans le dernier plan sur Laurence Fishburne.

C'est pas un premier film, un second, on sent plein de potentiel chez ce jeune cinéaste mais il a encore plein de défauts à gommer. Entre la gestion du rythme et le scénario qui part dans des scènes un peu à rallonges dans la seconde partie. Après, il y a un univers original, c'est classe visuellement et on sent une véritable ambition chez cet auteur qui fait à plaisir à voir dans le cinéma de genre. Bon après je vais pas survendre la marchandise. Ca reste un petit film, extrêmement sympathique soit-il, et je vois plus The Signal comme un brouillon prometteur des futures œuvres à venir.

MessagePosté: 29 Sep 2014, 17:52 
Le quoteur fou

J'ai bien envie de voir ça.

MessagePosté: 29 Sep 2014, 20:12 
Expert

Tu ne veux pas spoiler mais comme pour Avant d'aller dormir, tu dis qu'il y a un twist. Ok.

MessagePosté: 29 Sep 2014, 20:20 
Expert

Dans ce cas, te dire qu'il y a un twist ne spoile rien du tout. Ce dernier est totalement imprévisible, je serais surpris que tu le decouvres pendant le film.

MessagePosté: 29 Sep 2014, 20:29 
Expert

Dire qu'il y a un twist est en soi un spoiler car on s'attend à être surpris. Pas grave pour le Joffe. Je ne l'ai pas vu mais le pitch est propice.

MessagePosté: 29 Sep 2014, 20:39 
Expert

Le twist imprévisible ? Il y a pourtant beaucoup d'indices, et je l'avais découvert au bout de 15 minutes (et je suis pourtant nul en twists).
Après, je suis d'accord, c'est un brouillon sympathique de meilleurs choses à venir, enfin faut l'espérer.

3. Rot.

MessagePosté: 30 Sep 2014, 23:01 
Le quoteur fou

Image

Abyssin a écrit:
Ce que je reproche au film, c'est sa lenteur, pas désagréable tellement il instille une atmosphère assez séduisante mais c'est quand-même un peu mou du genou à quelques moments. Sur le casting, ça fait plaisir de retrouver Laurence Fishburne qui est plutôt pas mal.

Ce qui est très réussi ici, c'est la manière dont le film se repose sur la thématique du complot instigué par l'état, s'appuie sur des clichés maintes fois vues dans les films pour finalement leur tourner le dos et aller dans une direction différente.

J'ai bien aimé. C'est de la SF à micro budget style Cube (même si les deux histoires n'ont aucun rapport). Plusieurs renversements des enjeux. Le film est comme une route avec des lignes droites ennuyeuses mais des virages amusants. Persos attachants, quelques jolies idées visuelles, fin soignée. Ok, les dialogues sont faibles et il y a un gros ralentissement du récit à mi-film. Je pardonne ça. Il leur fallait tenir 1h30 et ils n'avaient que de quoi faire une petite heure.

MessagePosté: 30 Jan 2015, 01:22 
Meilleur Foruméen

Abyssin a écrit:
Le bonhomme avec un budget de 2 millions de dollars arrivant à nous faire croire à son univers sans que ça fasse cheap le moindre moment.

Tu veux dire à part le moment où
, parce qu'il y a pas assez de thunes afin d'assurer les SFX des jambes tout le long, le réal ne trouve aucun autre moyen que de faire faire au personnage un pantalon de fortune avec des draps? Ou quand on voit les doigts d'un autre personnage derrière les articulations de ses mains "robotiques"?

Abyssin a écrit:
Ce dernier est totalement imprévisible, je serais surpris que tu le decouvres pendant le film.

LOOOOOOOOOOOOOOOOOL.

Une petite mise en place calibré "attachante" mais déjà chiante, un turning point inattendu intrigant et soudain...le vide.

Un mystère s'instaure un court instant mais le secret est vite éventé pour quiconque est un peu perspicace et le film passe alors de redondances relou en ellipses faciles avant un dernier tiers tout simplement incarné par du VENT et quelques âneries.

À l'exception de 3-4 jolis ralentis, il n'y a rien à se mettre sous la dent dans ce film qui ne s'apparente plus à un court métrage mais un clip étiré.

MessagePosté: 30 Jan 2015, 14:52 
Expert

J'avais pas osé...
Pas pu passé les premières minutes tant on sent cela dès le départ.
Mais c'est surtout le cast qui m'a découragé.

MessagePosté: 30 Jan 2015, 15:47 
Expert

Je ne me souviens plus des moments que tu évoques FF mais globalement je trouvais que c'était de bonne tenu niveau effets spéciaux.
Après, je suis le premier à évoquer les défauts du film, surtout ce côté mou du genou et ces gros problèmes de rythme. Petit film attachant mais qui m'intéresse aux prochains film du bonhomme sans plus.

MessagePosté: 31 Jan 2015, 00:34 
Expert

C'est le pire film de l'année. L'essence même du 0/6. Une vraie merde.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Underwater (William Eubank - 2020)

Qui-Gon Jinn

1

776

02 Avr 2020, 21:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Land of Bad (William Eubank - 2024)

Müller

2

253

14 Oct 2024, 14:37

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The signal (David Bruckner, Dan Bush, Jason Gentry - 2007)

deudtens

1

1260

06 Mai 2009, 18:41

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben-Hur (William Wyler, 1959)

Film Freak

5

1792

17 Avr 2009, 11:12

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bug (William Friedkin - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

42

6289

21 Mai 2024, 08:41

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maniac Cop (William Lustig, 1988)

Cosmo

12

1787

24 Mai 2012, 14:21

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ailes (William A. Wellman - 1927)

Tom

14

2400

20 Fév 2022, 23:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killer Joe (William Friedkin - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

142

13448

23 Mai 2024, 09:55

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moineaux (William Beaudine - 1926)

Tom

1

1484

06 Sep 2013, 16:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Messie (William Klein - 1999)

Tonton

0

1266

14 Mai 2009, 21:37

Tonton Voir le dernier message