Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mar 2012, 00:29 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Sparrows en VO.
Tom McNamara, l'assistant-réalisateur, a terminé le film (non-crédité)

Image

Dix enfants et une adolescente, orphelins ou trop pauvres pour être gardés par leur parents, tentent de survivre dans une "baby farm" où ils sont séquestrés, perdue quelque part au Sud des Etats-Unis dans un impénétrable marécage. Un soir, les fermiers qui leur servent de bourreaux adjoignent au groupe un bébé kidnappé...


Gros coup de cœur, du genre à te faire comprendre au fur et à mesure de la vision que tu es entrain de mater un joyau. Je ne connais absolument pas ce film, je sais pas du tout d'où il sort (je l'ai choppé au hasard sur un site russe tout à l'heure), je connais pas son réal, je sais que dalle. C'est un mélange étonnament harmonieux entre du Griffith au sadisme aggravé (le trip "enfants exploités dans la moiteur du bayou" m'a fait songer à Bernard et Bianca, tiens), et un Borzage/Murnau de conte de fée, dans une Amérique rurale ancestrale et magique (le film, qui existe qu'en DVD tout flou, mériterait franchement un blu-ray : ça plapite, les plans semblent toujours émerger du noir, la nature miroite, le pollen flotte dans l'air, c'est sublime !). Cet aspect de conte, qui pourrait se contenter de l'imagerie, tient en fait surtout à la dramaturgie, qui évoque d'ailleurs en partie celle de La nuit du chasseur, où les enfants tentent la fuite en groupe, tous ensemble, de la plus grande au plus petit, en file indienne à travers un monde d'horreurs - jusqu'à faire virer l'ensemble au film d'aventure survival dans sa dernière partie. Enfin, ce mix est retourné par un humour inattendu, bouffon et parfois limite parodique, souvent ironique aussi, qui éloigne l'ensemble du pur mélo. Juste pour citer le carton d'ouverture, par exemple, qui nous présente le lieu où va se dérouler l'action : "The Devil's share in the world's creation was a certain southern swampland - a masterpiece of horror. And the Lord appreciating a good job, let it stand".

Voilà pour ce grand milk-shake, dont la première prouesse est d'être harmonieux, et dont l'évidence ne faillit que sur un point : le jeu de Mary Pickford, déphasé (faut dire que je l'ai jamais adoré, elle, mais là l'exagération fait vraiment tache, elle a pas pigé qu'on est plus en 1910), alors que tout le monde autour d'elle - des enfants au méchant - explorent un jeu beaucoup plus fin, et relativement sobre. Mais globalement, l'ensemble frappe par sa capacité à digérer son trop-plein foisonnant : je veux dire par là que, malgré l'outrance de son univers et de son aventure, il n'est pas exempt de finesse et de bouffées de naturel. Par exemple, même si on ne connaîtra au final aucun des enfants du groupe en tant que personnage, Beaudine sait très bien nous les rendre proches : il crée au contraire des images d'eux ensemble, de la façon dont ils fonctionnent à dix (un détail comme ça qui me vient : le petit qui berce par réflexe le hamac du bébé avec le pied, allongé par terre, au milieu de ses camarades). Autre chose : l'imagerie n'empêche pas un certain doigté. L'exemple extrême, celui de la mort d'un des petits appelant carrément l'image du sauveur aux moutons, n'interdit pas de laisser le cadavre découvert après coup hors-champ.

Je vais arrêter là parce que sinon je vais spoiler. Je préviens pour ceux qui tenteront, le catéchisme ambiant peut irriter (même s'il est souvent retourné par l'exaspération des enfants, tout compte fait) et le très long épilogue mou (alors que tout le film est très rythmé) finit l'ensemble sur une note en demi-teinte. Mais je peux promettre que ceux qui aiment les films de la fin du muet vont adorer.


EDIT : apparemment il existe plusieurs éditions DVD françaises du film, je vais aller emprunter ça pour voir si l'image est un poil moins moche.

Renseigné un peu sur Beaudine entretemps... Mec à la carrière hyper longue et prolifique (plusieurs films par an), apparemment bâcleur dans l'âme (ne fait que des premières prises), dont ce film constitue l'un des rares sommets. Surtout connu pour ses muets, car au parlant il glisse vers les séries Z (Bela Lugosi meets Godzilla !), et se termine dans les années 70 en tournant des épisodes de Lassie. Voilààà !

EDIT 2 : Et donc si ça intéresse quelqu'un, après vérif, le DVD français milestone / les films du paradoxe a une image très honorable (et teintée).


Dernière édition par Tom le 01 Mar 2014, 00:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2013, 16:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Hop, un autre. Je laisse la musique (de Jeffrey Silverman si je ne me trompe pas), un des rares scores écrit après-coup pour un film muet qui soit bien pensé...



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faust (F.W. Murnau, 1926)

Cosmo

1

1697

05 Fév 2007, 21:22

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fiancés de Glomdal (Carl Theodor Dreyer - 1926)

Castorp

0

732

08 Déc 2020, 15:17

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mécano de la Générale (Clyde Bruckman & Buster Keaton, 1926)

Castorp

11

1561

20 Fév 2015, 12:50

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben-Hur (William Wyler, 1959)

Film Freak

5

1730

17 Avr 2009, 11:12

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bug (William Friedkin - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

5974

24 Avr 2009, 09:39

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tom Horn (William Wiard, 1980)

Bub

0

1287

03 Jan 2009, 00:55

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rumeur (William Wyler - 1962)

DPSR

9

1919

12 Aoû 2009, 10:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ailes (William A. Wellman - 1927)

Tom

14

2347

20 Fév 2022, 23:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Messie (William Klein - 1999)

Tonton

0

1224

14 Mai 2009, 21:37

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Signal (William Eubank, 2014)

Abyssin

11

1026

31 Jan 2015, 00:34

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web