Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 20:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Image


Comme souvent avec les films à la genèse tortueuse, on se souvient surtout des problèmes de tournage, et en particulier du conflit entre Crichton et McTiernan qui occasionna de nombreux désaccords: la fin en hommage à Zoulou, l’aspect des créatures, le changement de titre, le rajout de scènes gores, les reshoots, le changement de BO, toute la partie à Bagdad raccourcie, les deux versions différentes de la scène avec la mère des Wendols, et certaines intrigues secondaires enlevées (l’amour platonique entre le leader des guerriers et la reine, le fils du roi tué par Ahmed, sa réticence à suivre les guerriers vikings).
Contrairement aux rumeurs et aux fantasmes des fans, la version voulue par McT ne faisait que dix/quinze minutes de plus, même s’il est difficile de discerner le vrai du faux, Kulich affirmant avoir vu la version initiale comme étant bien différente du résultat final (peut-être un simple work in progress ou une projection test qui n’a pas plu au public).
Le Director’s Cut ne verra sans doute jamais le jour, McT étant de toute façon réticent à cet exercice, du moins pour ses films plus anciens, et étant assez lucide, il l’avoue lui-même: « non, aucun chef d’oeuvre incompris n’est enfoui dans les hangars du studios ».

Le film ne manque pourtant pas de qualités, qu'il s'agisse des scènes épiques, de la mise en scène nerveuse ou encore de sa photographie crépusculaire qui lui donne son ambiance si particulière, sans oublier ses singularités, notamment le fait que le personnage principal soit musulman, qui plus est un témoin de l’histoire plus qu’un véritable héros, qui s’assurera que l’histoire de Buliwyf/Beowulf ne soit pas oubliée.
Il regroupe également la plupart de ses thématiques récurrentes (l’union d’un groupe disparate que tout oppose face à une cause commune, le choc des cultures qui finit parfois par s’atténuer, la nécessité de s’adapter pour survivre, le retour à un environnement sauvage et inconnu, la communication) la compréhension progressive du langage donnant lieu à une scène ingénieuse, résumant en quelques plans cet apprentissage, figurant le temps qui passe par de simples détails.
Le résultat final est parfois bancal à certains moments, mais je le trouve pour ma part suffisamment satisfaisant malgré les coupes et le remontage, un grand film malade certes, mais avec de beaux restes, étant mine de rien sa véritable dernière oeuvre marquante avec le ludique Thomas Crown.

5/6


Dernière édition par Walt le 20 Juil 2023, 14:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 20:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
J'étais content de voir qu'édition Blu-ray, tant dans le doc que dans le livret, était en fait super lucide et pas dans une vocation "le director's cut était un chef d'oeuvre indéniable!!!!".

Parce que moi je le trouve très bien comme ça ce film.

J'adore pour la mythologie, l'ambiance, la plongée dans le monde des vikings, l'apprentissage de la langue, ce côté old school dans l'approche, le combat final entièrement au ralenti précédé de la prière à plusieurs...c'est la grande classe. Un vrai film d'aventure.
Pour un film soi-disant tronqué, ça se tient totalement, en effet.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2014, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
J'adore ce film, même si c'est un peu flou dans ma mémoire (vu qu'une fois à sa sortie en salles).

En revanche, ce dont je me souviens parfaitement, c'est le souffle épique qui en émanait et la puissance dans l'évocation du monde des vikings (là où il est très facile de sombrer dans le ridicule).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2014, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Mctiernan n'était pas très loquace à la présentation du film vendredi dernier et doit faire le désespoir de pas mal de journalistes qui viennent l'interviewer à l'occasion de sa rétro à la cinémathèque.

Il a eu juste un mot pour dire qu'on voyait sa maison dans un plan du film.

Toujours un sentiment étrange devant ce film assez bancale mais qui emporte tout de même l'adhésion par une mise en scène enlevée, une caméra qui a l'air de danser autour des acteurs tout en rendant compte précisément de l'espace, une belle photo naturaliste, un amour des paysages et du tournage en extérieur que l'on ne voient actuellement plus à Hollywood, un récit simple qui ne s'appesantit pas et une psychologie des personnages dessinés avec sobriété, n'empêchant cependant pas l'attachement. Le perso de Banderas pâtit un peu de ce film qu'on sent quand même coupé à la serpe (début et fin).

L'emphase finale qui me plaisait avant a eu moins d'impact à cette vision, contrastant trop avec la retenue générale du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2014, 00:11 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Très bon souvenir pour moi. Mais je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salles.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2014, 12:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Le teaser du film qui avait circulé aux USA quelques mois en 1998, avant d'être retiré des salles. Normal à l'époque il s'appelait toujours "Eaters of the dead".
https://www.youtube.com/watch?v=Xhi6zor1wSk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2014, 13:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Il y a aussi Graeme Revell de crédité et un "A John McTiernan production" qui a sauté je crois... Ambiance film d'horreur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thomas Crown (1999 - McTiernan)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

23

3493

15 Aoû 2014, 11:36

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Medicine Man (John McTiernan, 1992)

Film Freak

9

1909

02 Sep 2014, 07:53

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nomads (John McTiernan - 1986)

Narrateur

13

2007

21 Jan 2021, 23:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Predator (John McTiernan, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

26

4160

03 Avr 2021, 13:57

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège de cristal (John McTiernan, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

44

4685

17 Nov 2020, 12:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt for Red October (John McTiernan, 1990)

Walt

14

1881

09 Fév 2021, 08:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last Action Hero (John McTiernan, 1993)

Walt

6

2150

06 Nov 2014, 02:11

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée en enfer (John McTiernan, 1995)

Walt

14

2334

20 Déc 2013, 13:44

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mars à table ! (John Paizs - 1999)

Blissfully

2

992

12 Avr 2008, 12:18

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kagemusha, l'ombre du guerrier (Akira Kurosawa, 1980)

Mister Zob

7

1445

05 Fév 2014, 14:31

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web