Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2009, 20:37 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Sorte de parodie très sérieuse de documentaire télé, le nouveau Moullet m'intéressait aussi pour ses correspondances lointaines avec Passemerveille. Moullet explore le "pentagone de la folie", une zone bas-alpine (d'où est originaire sa famille) entre cinq villages paumés, où il a remarqué une concentration de faits divers sordides, de meurtres sans motif. Le film est donc construit de ses interventions en off ou face caméra, avec son phrasé toujours aussi génial ; d'interviews de témoins parfois drôles parfois chiantes ; de reconstitutions débiles des scènes décrites par les témoins.

C'est globalement drôle, même si parfois mou du genou sur la longueur et la répétition, et en même temps c'est assez touchant, et in fine une réflexion assez sérieuse sur la solitude et l'isolement.

Petit mais costaud 4-/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2009, 20:46 
Tout pareil avec Zad !

4/6


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Mai 2009, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Très hâte.

J'ai découvert Ma Première Brasse y a pas longtemps, c'est un film génial.

Et ce titre, La Terre de la Folie, me plaît beaucoup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2010, 08:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Chiant et pauvre. Pourtant le sujet m'attirait bien. A noter que le DVD contient deux courts de Moullet avec lesquels La Terre de la folie entretient pas mal de correspondances. Celui sur le projet de déplacer la capitale de la France vers un patelin pourri est assez sympa.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2012, 06:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

Premier film de Moullet que je vois... C'est amusant parce que justement, on ne sait jamais vraiment à partir de quand le film est très premier degrès dans sa forme de reportage télé, et à partir de quel moment il s'en amuse jusqu'au Grolandisme pur... Les contours ne sont pas nets, et par séquences ça peut devenir franchement plat. Les images d'illustration stabylos et naïves finissent quand même par créer quelque chose, et l'investigation sous forme de liste devient assez hypnotique. Quelques plans sont toutefois bien singuliers, et le paysage n'est jamais traité sous une forme cliché, y compris dans sa dimension vertigineuse. A l'arrivée ça ressemble à un essai parfois à la limite par dessus la jambe et farceur mais visiblement nourrit de vrais inquiétudes. Le plan de la dernière scène est très beau malgré le dialogue démonstratif sensé conclure.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2012, 10:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'ai vu que quelques courts de lui (je saurais même plus dire lesquels), mais je trouve "l'humour" de Moullet absolument hideux. C'est épidermique. Du faux facétieux de vieux (genre faisons hoqueter les lecteurs de télérama dans la salle) qui, sous l'excuse de la blagounette étalée en boucle et des situations kro bizarres, produit des films aussi mous et chiants que torchés. (ouaaaaaaaais, c'est un message fait pour qu'un fan me tombe sur la gueule, mais sincèrement j'ai juste pas supporté, l'horreur totale).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2012, 12:15 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai vu que les Contrebandiers, je me suis fait chier comme rarement. Mais bon, j'en verrai d'autres quand même quand j'aurai le temps et le courage...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2012, 13:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Dans les moyens/longs faut au moins voir Anatomie d'un rapport, Genèse d'un repas, La comédie du travail et Ma première brasse.
J'aime moins les courts, même si Barres et Imphy, capitale de la France sont très drôles.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nulle part terre promise (Emmanuel Finkiel - 2009)

DPSR

0

1294

24 Jan 2009, 03:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prestige de la mort (Luc Moullet - 2006)

Zad

14

1845

18 Mar 2024, 14:37

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les sièges de l'Alcazar (Luc Moullet - 1989)

Privatelifeofcats

0

1367

07 Juin 2009, 00:01

Privatelifeofcats Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la folie (Wang Bing - 2013)

DPSR

13

1709

23 Nov 2020, 15:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Folie Meurtrière (Tonino Valerii, 1972)

mannhunter

0

1164

08 Mai 2007, 12:06

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folie du roi George (Nicholas Hytner - 1994)

Castorp

0

904

06 Juil 2020, 16:53

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuit de folie (Chris Columbus, 1986)

FingersCrossed

8

321

26 Juil 2023, 10:10

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folie des Grandeurs (Gérard Oury - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

33

4047

03 Jan 2012, 18:35

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folie Almayer (Chantal Akerman - 2011)

Art Core

0

1710

29 Jan 2012, 23:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un vent de folie (Bronwen Hugues - 1999)

FingersCrossed

1

152

29 Sep 2023, 20:02

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web