Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 18:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Fév 2014, 20:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
aka Goltzius and the Pelican Company

Image

Pays-Bas. 16ème siècle.
Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d’œuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d’Alsace et lui promet un livre extraordinaire avec des images et des histoires de l’Ancien Testament regroupant les contes érotiques de Loth et ses filles, David et Bethsabée, Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste et Salomé. Pour le séduire davantage, il lui offre alors de mettre en scène ces histoires érotiques pour sa cour. (Allociné)


Bon en tant que fan de Nightwatching, je suis un peu sorti de celui-là en faisant la mou, avec quand même cette sensation d'un truc parfois imposant dont de toute façon l'auteur doit rire en cape si ça nous échappe en partie... Peut-être que j'ai laissé passé pas mal de choses, mais grosse sensation quand même que Greenaway nous ressort une énième fois des entremêlement cul / pouvoir / art qui commencent à être "trop" bien rôdés. Les interludes où Goltzius (joué par un acteur assez agaçant) parle face caméra se succèdent et ressemble à une parodie des propres vidéos d'essai où Greenaway disserte encadré en médaillon, et l'ironie ici commence à tourner à vide, dans une orgie de signes où le metteur en scène est vite en roue libre (le truc des mots sur les cartes du premier tableau est quand même super didactique). Je suis moins aficionados du Greenaway de Zoo, donc ça plaira sans doute à bien des admirateurs, je ne sais pas, mais l'overdose de collages/fondus, tout le jeu sur les cadres, tourne un peu à la caricature, malgré de belles choses en passant à rattraper quand même.
Le début accroche tout de suite, avec une longue introduction qui suscite la curiosité quand au dispositif, mais la succession de tableaux devient vite très lassante, comme si se contenter d'enfiler ces thèmes bibliques en forme de "tabous sexuels" en déconstruisant leur "exploitation" par l'art suffisait, d'autant que la provocation orgiaque tourne franchement à vide (mais ça bouscule encore le bourgeois à l'évidence, concert de raclements de gorge dans la salle)...
Ici en plus, outre ces décors de hangars et de maquettes 3D sommaire, il y a je trouve comme un rapport un peu narquois au numérique ici très lisé, et à la 3D actuelle (un plaisir évident à offrir un film qui joue des volumes et de la profondeur tout en étant "sans 3D"). Marrant parce qu'à l'époque de "Prospero's Book", Greenaway était l'un des premiers à tourner je crois à tourner un tel long métrage en numérique haute définition. ici on sent un regard un peu fatigué sur ce support, comme à ce qu'il dissert.
Le rapport avec le mécène joué par Abraham décrit tout le long est vite éreintant, et le final de ce long happening rejoint tout conventionnellement ce rapport de manipulation déjà bien creusé tout au long des films du réal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2014, 22:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai trouvé ça affreux de A à Z et d'une laideur révulsante. Un genre de trilogie de la vie de Pasolini sans plus aucun plaisir, plus rien, que des sexes mous et des femmes frigides.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'affaire pélican (Alan J. Pakula - 1993)

FingersCrossed

8

448

11 Sep 2023, 20:21

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oliver et Compagnie (George Scribner, 1988)

Film Freak

2

1490

29 Oct 2022, 14:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En bonne compagnie (Paul Weitz, 2005)

juLILO

9

1687

12 Fév 2023, 19:38

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Jour le plus long (Ken Annakin et compagnie - 1962)

Qui-Gon Jinn

3

523

02 Jan 2022, 00:15

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le ventre de l'architecte (Peter Greenaway, 1987)

Mr Chow

0

1397

04 Oct 2009, 19:23

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que viva Eisenstein! (Peter Greenaway - 2015)

DPSR

10

1633

26 Déc 2015, 10:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ronde de nuit (Peter Greenaway - 2007)

Cosmo

12

1885

30 Avr 2014, 13:18

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cigognes & Compagnie (Nicholas Stoller & Doug Sweetland, 2016)

Film Freak

3

1276

12 Déc 2016, 13:44

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. She's Lost Control / La Femme de compagnie (Anja Marquardt - 2014)

Slacker

2

1207

12 Aoû 2015, 08:58

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtre dans un jardin anglais (Peter Greenaway - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

3252

11 Juil 2013, 21:54

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web