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MessagePosté: 24 Juin 2016, 23:50 
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1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937
2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942
6. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950
7. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1951
8. Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
9. La Belle et le clochard (Lady and the Tramp) - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
10. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) - Clyde Geronimi, 1959
11. Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
12. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963

13. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967

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(Re)découverte du film dont, une fois de plus - attention, vous allez pas le croire - je ne me rappelais presque rien, si ce n'est quelques scènes-clé.
Si l'ensemble est fort sympathique et bien plus réussi dans sa structure épisodique que d'autres Disney du même genre (comme le précédent par exemple), je trouve le remake live de cette année supérieur en tous points. Du point de vue de l'écriture déjà, la structure est plus solide et exploite davantage la dramaturgie du récit (la menace de Shere Khan, la séparation avec la mère louve) permettant également à la mise en scène d'obtenir plus d'émotion et d'intensité selon les séquences (Kaa et le flashback, les éléphants vus comme des dieux, la poursuite avec Louie, le climax).

Mais la base de la réinterprétation des nouvelles de Kipling sous forme de récit d'apprentissage est déjà là et de ce point de vue également, l'essai raté de Merlin l'enchanteur est ici transformé. C'est amusant, c'est entraînant (les chansons sont bonnardes), les personnages sont attachants et ça fait office de modèle à certains Disney qui ont suivi (Le Roi Lion et Tarzan).

Et l'animation est remarquable.


1. La Belle au bois dormant
2. Dumbo
3. Pinocchio
4. Fantasia
5. Le Livre de la jungle
6. Alice au pays des merveilles
7. Bambi
8. Peter Pan
9. Cendrillon
10. Les 101 dalmatiens
11. La Belle et le Clochard
12. Blanche-Neige et les Sept Nains
13. Merlin l'enchanteur

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MessagePosté: 25 Juin 2016, 01:14 
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Film Freak a écrit:
Si l'ensemble est fort sympathique et bien plus réussi dans sa structure épisodique que d'autres Disney du même genre (comme le précédent par exemple), je trouve le remake live de cette année supérieur en tous points. Du point de vue de l'écriture déjà, la structure est plus solide et exploite davantage la dramaturgie du récit (la menace de Shere Khan, la séparation avec la mère louve) permettant également à la mise en scène d'obtenir plus d'émotion et d'intensité selon les séquences (Kaa et le flashback, les éléphants vus comme des dieux, la poursuite avec Louie, le climax).


Je suis à moitié d'accord avec ça.
Je ne connais pas l'histoire originale et même si l’écriture de l'adaptation live est plus "carrée" je trouve que ça passe moyen a l’écran.
L’idée de "punir" Mowgli quand il choisit les armes (il met le feu à la forêt sans faire gaffe) est plutôt bonne, mais je ne ressent pas son poids dans le résultat final.
Tout le monde lui pardonne, le problème est balayé en 2 minutes (par les éléphants) et il ne semble pas y avoir de conséquence.
Je préfère le combat du dessin animé qui ne fait pas dans le badass mais qui est beaucoup plus touchant (Baghera et Balou qui regardent de loin si je me souvient bien, les vautours qui ont pitié de Mowgli car il est tout seul, etc ...).
Pareil pour le thème de la séparation avec la mère. Les maximes sur la vie en famille chantées comme de la propagande dans la nouvelle version tuent totalement l’émotion.
Et le fait que Mowgli suive la gamine dans le village à la fin est bien plus fort en ce qui me concerne (sad et happy ending en même temps).


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MessagePosté: 25 Juin 2016, 01:24 
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flatclem a écrit:
L’idée de "punir" Mowgli quand il choisit les armes (il met le feu à la forêt sans faire gaffe) est plutôt bonne, mais je ne ressent pas son poids dans le résultat final.
Tout le monde lui pardonne, le problème est balayé en 2 minutes (par les éléphants) et il ne semble pas y avoir de conséquence.

Il réutilisera pas le feu de si tôt. Il ne deviendra donc pas un Homme comme ceux que les animaix craignent.

Citation:
Je préfère le combat du dessin animé qui ne fait pas dans le badass mais qui est beaucoup plus touchant (Baghera et Balou qui regardent de loin si je me souvient bien, les vautours qui ont pitié de Mowgli car il est tout seul, etc ...).

Les vautours ont pitié de Mowgli parce qu'il est seul AVANT le combat. Et durant ce dernier, Baloo ne se contente pas de regarder, il participe en tenant Shere Khan par la queue. C'est un combat comique, pas touchant.

Citation:
Pareil pour le thème de la séparation avec la mère. Les maximes sur la vie en famille chantées comme de la propagande dans la nouvelle version tuent totalement l’émotion.

On entend pas "La Loi de la Jungle" durant la scène de la séparation.

Et perso, je trouve le retour de celle-ci très forte durant le climax.

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MessagePosté: 25 Juin 2016, 01:58 
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Film Freak a écrit:
flatclem a écrit:
L’idée de "punir" Mowgli quand il choisit les armes (il met le feu à la forêt sans faire gaffe) est plutôt bonne, mais je ne ressent pas son poids dans le résultat final.
Tout le monde lui pardonne, le problème est balayé en 2 minutes (par les éléphants) et il ne semble pas y avoir de conséquence.

Il réutilisera pas le feu de si tôt. Il ne deviendra donc pas un Homme comme ceux que les animaix craignent.

Citation:
Je préfère le combat du dessin animé qui ne fait pas dans le badass mais qui est beaucoup plus touchant (Baghera et Balou qui regardent de loin si je me souvient bien, les vautours qui ont pitié de Mowgli car il est tout seul, etc ...).

Les vautours ont pitié de Mowgli parce qu'il est seul AVANT le combat. Et durant ce dernier, Baloo ne se contente pas de regarder, il participe en tenant Shere Khan par la queue. C'est un combat comique, pas touchant.

Ah oui effectivemenent tu as raison. Il faudrait que je le revois.

Film Freak a écrit:
Citation:
Pareil pour le thème de la séparation avec la mère. Les maximes sur la vie en famille chantées comme de la propagande dans la nouvelle version tuent totalement l’émotion.

On entend pas "La Loi de la Jungle" durant la scène de la séparation.

Je ne me suis pas très bien exprimé. Je ne parlais pas de cette scène en particulier mais du thème de la famille qui traverse le film. La manière dont c'est incarné par "La Loi de la Jungle" est vraiment maladroite. C'est chanté d'une manière martiale un peu à côté de la plaque. On est pas sûr si c'est sensé représenter la famille ou l'armée.
J'ai trouvé ça confus et ça m'a sorti du film. Doit on ressortir quelque chose quand tout le monde se met à la réciter à la fin?
Film Freak a écrit:
Et perso, je trouve le retour de celle-ci très forte durant le climax.

Moi ça m'a presque fait rire.
Ils insistent en plus!


Ceci dit j'ai trouvé le film réussi, notamment grâce à la scène casse gueule de King Louis, mais un cran en dessous du dessin animé dans l'ensemble.


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MessagePosté: 25 Juin 2016, 08:55 
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Film Freak a écrit:
Les vautours ont pitié de Mowgli parce qu'il est seul AVANT le combat. Et durant ce dernier, Baloo ne se contente pas de regarder, il participe en tenant Shere Khan par la queue. C'est un combat comique, pas touchant.



Quand Baloo se fait quasiment tuer par Shere Khan (ou du moins le croit-on), c'est loin d'être comique, c'est même l'un des moments les plus dramatiques du film.


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MessagePosté: 25 Juin 2016, 09:50 
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Ça c'est APRÈS le combat. Mais oui, c'est bien.

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