Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 14:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2012, 00:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

Une jeune femme échoue dans une auberge perdue au milieu des montagnes : elle y attend l'homme dont elle est amoureuse, et qui doit l'y rejoindre. Mais l'amant se fait attendre et très vite, la demoiselle attire l'attention de deux habitués des lieux.


C'est le genre de question qu'on finit par se poser un peu blasé : pourquoi, à l'école ou à la fac, on nous les brise avec Carné ou Duvivier (auxquels je reconnais des qualités) quand il y a un côté un type comme Grémillon (qui les enterre en 5 secondes chrono) ? On peut aimer ou pas, et d'ailleurs, par la fatigue, je ne suis pas toujours rentré dedans. Mais c'est un cinéma d'une sophistication tellement évidente, sans jamais en faire étalage cependant, que sa relative invisibilité dans l'édition du ciné classique français frappe comme une absurdité.

Pour aller vite, ce qui me plaît d'abord énormément, c'est cette élégance digne aux accents fantastiques, qui pourrait d'ailleurs rappeler par certains côtés l'approche d'un Tourneur : l'hôtel de verre posé au milieu du désert montagneux dont le sol explose par intermittences, c'est déjà un décor génial, suivi par d'autres tout aussi discrètement fantasmagoriques (le château déviant, le chantier nocturne du barrage qui semble sorti de l'enfer). Mais ce penchant pour un certain onirisme subit le tranchant cynique d'une approche fielleuse, via une myriade de personnages que l'amour et le désir transforment en automates malléables, prévisibles, manipulables. C'est un entre-deux assez passionnant, qui sans mépriser les persos, sans leur retirer charisme ou dignité, prend soin de les enfermer dans un petit manège cruel.

J'aime aussi beaucoup la façon dont ce film très français (le texte Prévert typique, le jeu d'acteurs dans la mouvance d'alors), ne ressemble pourtant en rien aux films de son époque : c'est un vrai classicisme solide, qui s'interdit tout effet ostentatoire, mais qui semble (et c'est plus surprenant) être la déduction logique du cinéma impressioniste, par touches hyper-intégrées et assimilées (ne serait-ce que par une certaine vision mécaniste du monde, de la nature, ou par certains plans qui rendent cette filiation évidente) - tout en lorgnant aussi vers un chaos baroque, qu'on entrevoit dans le final orgiesque (un bal assez hallucinant). Ça rend ce cinéma très vivant, dynamique, conscient de son héritage et déjà à la recherche d'autre chose : en transition active. Surtout, on sent un travail pour n'accepter ces expérimentations formelles que si elles se fondent dans le rythme et la ligne émotionnelle du film, que si elles apparaissent évidentes, invisibles - les faux pas où l'effet se fait explicite restent du coup assez rares (le flash-back sonore un peu foireux, par exemple).

Est-ce que c'est un film exceptionnel, je ne sais pas. Émotionnellement il ne m'a pas forcément terrassé (quoique le dernier tiers, à partir du bal costumé, est quand même sacrément puissant), la faute peut-être au couple jeunot qui est l'horizon du film, et qui fait un peu pâle figure vis à vis des autres personnages. Mais c'est indéniablement, sans conteste, une carte fondamentale dans le jeu du ciné français, et encore une fois je trouve absolument dingue la sous-exposition d'un cinéaste pareil (à moins que ce soit son seul film réussi ? Ou qu'il soit aussi mis en avant que les autres et que je sois juste à l'ouest ?).


DVD criterion à la restauration impec, à quelques mini-solarisation près (scènes de brumes, mais c'est discret). Allez-y.


Dernière édition par Tom le 05 Sep 2012, 00:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2012, 00:07 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86855
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Allez-y.

Euh comment dire...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2012, 00:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Film Freak a écrit:
Euh comment dire...

ALLEZ, MOTIVÉÉÉÉÉÉ !!!

Tiens tiens, mais ce serait pas le type qui aurait un Welles à voir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2012, 00:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Tom a écrit:
à moins que ce soit son seul film réussi ?

Non, non, y a plein de bons Grémillon : Remorques, Le Ciel est à vous, Gueule d'Amour, etc..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2012, 01:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86855
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
Euh comment dire...

ALLEZ, MOTIVÉÉÉÉÉÉ !!!

Tiens tiens, mais ce serait pas le type qui aurait un Welles à voir...

:oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2012, 10:34 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Prout Man a écrit:
Tom a écrit:
à moins que ce soit son seul film réussi ?

Non, non, y a plein de bons Grémillon : Remorques, Le Ciel est à vous, Gueule d'Amour, etc..


L'AMOUR D'UNE FEMME !!!

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2012, 10:41 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21359
Localisation: FrontierLand
Tom a écrit:
Image

LIMBO, THE MOVIE.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daïnah la métisse (Jean Grémillon - 1932)

Tom

0

1490

24 Mar 2015, 23:54

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’Etrange Monsieur Victor (Jean Grémillon, 1938)

bmntmp

1

357

05 Jan 2023, 17:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et la Lumière fut (Otar Iossieliani, 1989)

Gontrand

1

1240

12 Oct 2017, 19:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'ombre à la lumière (Ron Howard - 2005)

Karloff

6

1901

05 Sep 2024, 14:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers la lumière (Naomi Kawase, 2018)

Mickey Willis

5

1372

29 Jan 2018, 10:43

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roubaix, une lumière (Arnaud Desplechin, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

3202

28 Jan 2022, 12:37

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lumière silencieuse (Carlos Reygadas - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

34

4208

16 Déc 2007, 18:16

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voleur de Lumière (Aktan Abdykalykov - 2010)

Art Core

2

1344

03 Juin 2010, 20:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nostalgie de la lumière (Patricio Guzman - 2010)

DPSR

3

1593

18 Mar 2015, 22:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Val d'Enfer (Maurice Tourneur - 1943)

Mathilde Tessier

0

1474

10 Mai 2008, 19:25

Mathilde Tessier Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web